Vos voitures préférées? Viendez nous les montrer!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
la deux pattes j'ai jamais eu mais j'en ai conduit. j'ai un peu appris à conduire à la campagne (et pas que sur les routes) avec celle du tonton. avec essuie glace à la main ^^ vivivi ^^ tu passait mieux qu'avec les 4x4 modernes.

sinon en rigolo j'ai eu ça l'A112 abarth
image du forum

l'air de rien c'était des petites bombes.



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
denis-px
denis-px a écrit :

l'air de rien c'était des petites bombes.

Je confime, j'ai fais des rallyes avec, elle envoyait le bois, un peu genre mini

]
image du forum


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
la mini c'était maman qui en avait une, je trouvais juste qu'elle volait un peu bas en general, des fois elle ralentissais jusqu'à la vitesse autorisée. sifflote

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
wola
wola a écrit :

quentin-skate
quentin-skate a écrit :
Huit voitures, j'espère qu'il ne t'ai pas arrivé trop de malheurs pour en avoir eu autant!

bon sang oui! Syle adepte du stock car, conducteur tête en l'air ou abonné aux mecaniques capricieuses? icon_cheesygrin

Option C, Cap'tain Wola ! icon_cheesygrin
Je n'en ai jamais cassé une (pourtant, quand j'y repense, c'est pas faute d'avoir essayé icon_cheesygrin J'ai parfois eu quelques frayeurs... Que j'étais crétin quand j'avais 18 ans ! smyleybleu )
Et puis 8 voitures, certes, mais je suis en couple depuis un bail, et il nous faut 2 voitures. Moi, j'aime pas trop changer de caisse, en fait.

La première, à laquelle Vitramus trouve "du style" (la GSA X3 marron-moche), mes parents me l'ont achetée une bouchée de pain quand j'ai commencé la conduite accompagnée, à 16 ans. Comme ça, ils ne prenaient pas de risques avec leur voiture à eux icon_cheesygrin .
Elle est donc naturellement devenue ma voiture quand j'ai eu 18 ans et le permis en poche.
Je l'adorais, cette voiture. Elle avait 15 ans, mais elle était encore super bien équipée par rapport aux modèles plus récents, elle était très spacieuse, super confortable... C'était pas l'idéal pour pécho, mais sinon, elle était impec icon_cheesygrin
En plus, mon garagiste - qui me voyait trèèèès souvent - adorait ces voitures et il connaissait quelques manips pour les rendre plus pêchues (notamment un simple réglage de biellette pour permettre au carbu double-corps Weber de s'ouvrir en grand). C'était un avion de chasse, d'autant qu'elle n'était pas lourde (965 Kg), mais bien énervé, je frôlais les 20 litres aux 100... icon_eek
Le plus gros souci de cette voiture, c'était la fiabilité. J'ai cassé un moteur ; mon garagiste m'a fait un échange standard avec un moteur d'occaze pour pas bien bien cher. Mais après, j'avais des problèmes d'allumage récurrents (les premiers allumages électroniques... Youpiiiii), les cardans criaient grâce... tout partait en vrille. Donc, elle avait été replacée par une Opel Corsa 1.5D.

La Corsa, c'était un veau, mais je grillais 4 litres de gazole aux 100 (gazole qui était à 3,5 Francs, à l'époque). Super économique. Mais je ne l'ai gardée que deux ans. Le bloc 1.5D de chez Isuzu fumait beaucoup, et il fallait mettre une tonne d'additif avant de la passer au contrôle, faute de quoi elle était recalée.

Ensuite, il y eut la 205 Junior, qui était en fait la première voiture de ma chère et tendre. Moteur 50cv essence, boîte 4 rapports beaucoup trop longue... ça n'avançait pas. Elle avait déjà des heures de vol quand on l'a eue, et on l'a gardée 8 ans, donc on va dire qu'elle aura fait son taf. Jamais le moindre problème de fiabilité, seulement il aurait fallu changer les amortos, les freins, toute la ligne d'échappement, et ça ne valait plus le coup. Sinon, on l'aurait toujours.

Parallèlement, j'avais récupéré une Seat Arosa 1.4 MPI. Celle-là, je l'adorais. Un châssis de karting, un moteur amplement suffisant pour le gabarit de l'auto... à conduire, c'était un pur bonheur. Mais un bébé arrivant, on avait besoin d'un coffre.

Donc, exit l'Arosa, au profit d'une Seat Toledo II TDI 110. Celle-là aussi, je l'ai beaucoup aimée. Ma première bagnole avec des vitres électriques, une clim, et un moteur qui avoine icon_cheesygrin Elle avait 120 000 kilomètres quand je l'ai eue, et elle en avait 280 000 quand je l'ai lâchée. Jamais aucune réparation hors de l'entretien courant. Top de chez top. Comme la 205, on l'a lâchée car à ce kilométrage, il y avait pas mal de choses à refaire (amortos, échappement, disques de freins...)
Du coup, changement simultané des deux bagnoles :

Avec le flouze de la vente de la Toledo, on a pris une Saxo Bic d'occaze. Voiture sans histoire qui fait très bien son boulot depuis, et qu'on ne remplacera qu'à la dernière extrémité.
On a également fait reprendre la 205 en prime à la casse (j'ai fait 650 bornes pour l'amener au garage. En arrivant, j'avais quasi plus de freins et l'échappement traînait par terre. Le concessionnaire hallucinait icon_cheesygrin ) On a pris un Meriva GPL neuf. A l'époque, entre la prime à la casse et la prime pour les véhicules non polluants, ça faisait vraiment pas cher pour une caisse neuve (dans les 9000 €). Par contre, c'était bien infâme. Economique, certes, mais une finition à la hache, des sièges qui te pulvérisaient les lombaires au bout de 200 bornes, un morceau de mou de veau sous le capot, et des problèmes de fiabilité inquiétants (pris en charge par la marque même quand la voiture n'était plus sous garantie, reconnaissons-leur cela). Dernier pépin en date : la direction assistée électrique est tombée en rade. le problème, c'est que ça a carrément bloqué la direction. Ma femme a failli se retrouver au fond d'un ravin. La voiture a été réparée aux frais d'Opel (merci à eux) mais on ne pouvait plus envisager de rouler là-dedans. Exit l'abominable Meriva.

On a donc remplacé la Meriva par un C4 Picasso HDI 110 Exclusive. Une occaze intéressante.
Un confort royal, boîte de vitesse pilotée + palettes au volant comme sur les F1 (l'analogie s'arrête là, ça n'a vraiment rien de sportif icon_cheesygrin ), plein de gadgets et de raffinements, places arrières pullman fort appréciées de notre progéniture...
Après un long trajet (on en fait souvent), on arrive frais comme des gardons. Très appréciable. j'espère qu'on la gardera longtemps.
Ouaip, on s'embourgeoise en prenant de la bouteille, et on s'éloigne de plus en plus du rêve.

Le rêve, pour moi, ça reste avant tout ça :
image du forum

et ça :
image du forum

...ce ne sont pas les voitures les plus inaccessibles. A un moment, j'aurais probablement pu, mais ça aurait impliqué d'autres choix de vie, et très clairement, je ne regrette absolument rien.
Peut-être un jour... dans 20 ans...

Et parmi les voitures les plus amusantes que j'ai conduit, il y a la Golf VR6 (un ami en a une depuis une quinzaine d'années. J'aime toujours autant prendre le volant de ce truc, léger, puissant, coupleux...)
Et puis la BMW 325IX coupé. Celle sur laquelle tous ceux de ma génération bavaient quand ils étaient gamins, dans les années 80. Pareil, un ami s'en est offert une récemment, histoire d'assouvir ce vieux rêve. C'est largement dépassé depuis longtemps, mais pas grave, le charme est intact, et ça reste très très plaisant à conduire (et puis aucune assistance électronique, ça rend la conduite plus... humaine).

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
babar_

Pilier de Forum
1158 messages
syle
syle a écrit :

Et puis la BMW 325IX coupé. Celle sur laquelle tous ceux de ma génération bavaient quand ils étaient gamins, dans les années 80. Pareil, un ami s'en est offert une récemment, histoire d'assouvir ce vieux rêve. C'est largement dépassé depuis longtemps, mais pas grave, le charme est intact, et ça reste très très plaisant à conduire (et puis aucune assistance électronique, ça rend la conduite plus... humaine).


Effectivement avec ce genre de caisse le double débrayage et le talon pointe sont obligatoire smile_cool

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Encore que la IX reste assez gentille, du fait de sa transmission intégrale.
Elle garde un caractère survireur, mais la dérive est progressive et se gère parfaitement bien avec un léger contrebraquage (voire même en soulageant simplement un peu la direction) et à l'accélération (où l'excellente motricité aide bien).
L'équilibre est excellent, en fait, et ça donne des sensations à bon compte.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Depuis les années 70`j'ai vraiment perdu le plaisir de conduire. Fini les sorties, les courses de côtes, rallyes les circuits, de plus 4 enfants çà aide pas non plus à adopter une conduite sportive icon_redface de plus les nouveaux dispositifs en place n'incitent pas vraiment aux excès

image du forum

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Je pense que la conduite dans les années 70 était bien plus physique que maintenant icon_cheesygrin , tout le charme de la conduite était là dedans , plus le bruit du moteur super clair et vivant, dommage qui je n'est pas vécu cette époque.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Effectivement moins de circulation et d'interdictions aussi, pas d'ABS, d'ESP, peu de radars, on étaient plus tranquille qu'aujourd'hui. On pouvait envoyer le bois… icon_cheesygrin Fin de course de côte en seine et marne

image du forum


image du forum

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Pour toi conduire une Gordini aujourd’hui devrait être très émouvant, moi aussi j'ai envie de conduire une voiture des années 70 juste pour me faire une idée icon_cheesygrin

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
j'ai commencé en 1963, date de mon permis et la liste des voiture utilisées jusqu'à ce jour.

Morris minor
DKW junior
Alfa Roméo junior
Renault 10 S
Renault 8 S
Ford Escort BT
Morris marina
Morris Princess
Autobianchi
Rover 2600
Toyota lite ace
Espace série 1/2/3 (4 enfants)
Suzuky grand vitara
Koléos


image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Des caisses des 70', j'en ai conduit pas mal. Même de plus anciennes.
Ce n'était clairement pas la même conduite qu'aujourd'hui.
Déjà, les directions assistées étaient rares, et ça change pas mal de choses.
Et puis les voitures étaient beaucoup moins puissantes, mais aussi beaucoup plus légères. Niveau sensations, ça n'avait rien à voir. Et puis les voitures, on les aimait aussi pour leurs imperfections, leurs particularités (enfin, je dis ça, mais j'ai eu 18 ans en 94, donc les caisses des années 70, ce n'est qu'après que j'en ai conduit. Cet "âge d'or", je ne l'ai pas vraiment connu directement.
M'enfin, parmi celles qui m'ont marqué, il y a par exemple la 4L. les dernières produites, quand je bossais à la poste icon_cheesygrin Une commande de levier de vitesse au tableau de bord anti-ergonomique mais pourtant efficace, peu de moteur, un châssis sous-vireur et des suspensions trop molles et rebondissantes (vu qu'il n'y avait rien pour séparer les deux places avant et que quand t'étais facteur, tu mettais pas la ceinture, un coup, sur une bosse en virage, je me suis retrouvé sur le siège passager... grosse frayeur ! icon_cheesygrin ) mais c'était efficace et increvable. Quand je rentrais, ça puait l'huile brûlée et le voyant de température s'allumait, mais le lendemain, ça repartait pareil. Et avec de la pratique, il y avait moyen de passer vrament vite sur les petites routes. Fallait anticiper les transferts de masses à cause des amortos trop souples, mais pour la faire décrocher, fallait vraiment y aller, et elle restait toujours saine.

Il y a eu la 104 Z, aussi. Toujours peu de puissance, mais un poids plume et un châssis très efficace et joueur. Super agréable à conduire.

Mention particulière pour la R5 Alpine, aussi. Pour le poids de la voiture, le moteur était assez brillant, et les sensations étaient vraiment extra. Super agile et efficace.

La Fiat 850 S, aussi... Moteur arrière, propulsion et poids plume. Super casse-gueule, mais super amusant.

La Ford Escort XR3i, plus proche d'une voiture "moderne" niveau comportement, mais vraiment sympa. Mais là, c'est plus les 80' que les 70'.

Et puis la Triumph Spitfire 1500, mythique. Là aussi, une voiture toute légère, avec une gueule terrible, mais un train arrière sautillant peu rassurant icon_confused

Des voitures pleines de défauts, mais aujourd'hui, on appelle ça du caractère. Caractère qui fait sacrément défaut aux voitures actuelles. C'est pour ça qu'aujourd'hui, plutôt qu'une soi-disant "sportive" aseptisée genre 308 machin-chose ou Golf GTI, je préfère un monospace moelleux super confortable et suréquipé, où tout le monde voyage dans un confort royal.
Et comme ça, je réussis le miracle de conserver mes 12 points !

Cela dit, quand j'étais plus jeune, avec les copains, on s'offrait de temps en temps un moment sur le circuit d'Issoire. Ce n'était pas excessif, niveau tarifs, à l'époque, et au moins, on pouvait faire les cons sans risque ni pour notre permis, ni pour notre vie, ni pour celle des autres.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gutenber
gutenber a écrit :
j'ai commencé en 1963, date de mon permis et la liste des voiture utilisées jusqu'à ce jour.

Morris minor
DKW junior
Alfa Roméo junior
Renault 10 S
Renault 8 S
Ford Escort BT
Morris marina
Morris Princess
Autobianchi
Rover 2600
Toyota lite ace
Espace série 1/2/3 (4 enfants)
Suzuky grand vitara
Koléos


Pas mal d'anglaises, dis-donc !
La Rover 2600, c'était une voiture sur laquelle je bavais pas mal quand j'étais môme.
Le Lite Ace, d'un point de vue strictement esthétique, j'adhère moins icon_cheesygrin
La Renault 8S, j'en ai beaucoup entendu parler car ma tante en avait une. Il paraît que c'était vraiment délicat à garder sur la route, ce truc.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben moi j'ai conduit ça, et c'était pas triste...

image du forum


-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
manue22

God of Partoch
6126 messages
vous me faites rire avec vos voitures chanteur

comme toi SYLE,je viens de refourguer ma SEAT TOLEDO TDI 90 affichant 328000Km et 16 ans de bon et loyaux service (elle aurait eu 20 ans l'année prochaine icon_redface )
remplacer,il y a 3 semaines par une CLIO 3 1.5 Dci de 85cv....une vrai petite bombe

sinon aprés avoir eu une Super 5 en guise de 1ere voiture (ah j'oubliais la 304 de mes parents,cartoné au bout d'1 mois de permis)mon dévolu,c'est jeté sur une GOLF II 1.6l qui au fur et a meusre,c'est transformé en Golf G60 (sauf le moteur) avec de belles jantes alu MOMO SPORT de 15" et un echapement DEVIL double sortie de 102 (si je trouve une photo,je vous la mettrais)
sinon il y a eu aussi l'IBIZA de ma femme,reprise par Citroen pour l'achat d'un PICASSO 1.6l HDI 90
et bien sur le TOP du TOP niveaux Formule 1.....304 Km/h
image du forum





>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : voitures, diablo, lamborgini, moi, exprimer, post, montrer, les, viendez



+