petite interrogation

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

greenday666

1 message
Lors de l'écriture d'une tab vous institiez pour qe l'on n'écrive pas les paroles des chansons en question pourtant jai remarqué que pas mal de tab étaient écrite de la sorte....
Je ne sais donc pa si je doi écrir ou ne pas écrire les paroles en vous remerciant d'avance car vous faites un boulot formidable wink



webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
Non, strictement interdit.
Nous travaillons actuellement à ce que tous les membres ayant posté des tabs avec paroles les suppriment immédiatement, et nous corrigeons toutes les autres "non identifiées".
@+
PS : merci pour le compliment, il s'adresse aussi à tous les modérateurs wink

Alex
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Du coup,
moi j'ai carrement supprimé mes tabs,
qui etaient bâties autour des paroles,
sous la forme classique... tab 'chords'

Je pense qu'il faudrait convenir d'une nouvelle ecriture,
l'ideal, je pense serait sous forme de grilles...

peut etre..
par exemple:
LET IT BE: (vite fait...)
intro:
brkpartstart C brkpartend brkpartstart G brkpartend brkpartstart Am brkpartend brkpartstart F brkpartend
brkpartstart C brkpartend brkpartstart G brkpartend brkpartstart F Cbrkpartend brkpartstart G C brkpartend
Couplet:
brkpartstart C brkpartend brkpartstart G brkpartend brkpartstart Am brkpartend brkpartstart F brkpartend
brkpartstart C brkpartend brkpartstart G brkpartend brkpartstart F Cbrkpartend brkpartstart G C brkpartend
brkpartstart C brkpartend brkpartstart G brkpartend brkpartstart Am brkpartend brkpartstart F brkpartend
brkpartstart C brkpartend brkpartstart G brkpartend brkpartstart F Cbrkpartend brkpartstart G C brkpartend

Mais pour ce faire il faudrait disposer des outils graphiques
qui sont dispo sur le forum,
mais pas en depot tabs...

Qu'en pensez vous?
Pascal

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
je suis pour a 400% icon_cheesygrin

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
Pour expliquer simplement :

une tablature inspirée d'un oeuvre déposée, est "toléreé" si et seulement si :
- c'est une interprétation personnelle,
- c'est un représentation graphique,
- elle ne possède aucune signalitique permettant de retrouver le rythme.

Pourquoi ?

Interprétation personnelle :
si vous copiez betement l'oeuvre ou une tablature du commerce, et donc sans qu'il n'y ait une touche musicale personnelle, vous diffusez un oeuvre déposée et vous vous exposez à des poursuite de l'auteur qui ne vous a pas donner les droits d'utilisation et de diffusion.

Représentation Graphique :
Une tablature est initalement un document représentant l'emplacement de doigts sur des lignes représentant des cordes.
Une liste d'accords n'est a priori pas suffisante pour identifier un morceau.
Mais, si il y a le titre, le nom de l'artiste on connait la source de l'inspiration, et au final c'est très proche d'une oeuvre existante. Les listes d'accords sont "tolérés" mais ne sont pas des tablatures.

Pas de rythme :
Si il y a des paroles pour identifier le rythme, c'est un usage de l'oeuvre (les textes) sans aucune autorisation, risque de poursuites.
Idem pour tout type de représentation graphique pouvant illustrer un rythme.
Avec 3 accords de base vous pouvez jouer au moins 100 morceaux sans que personne puisse dire à quoi ils correspondent mais si vous ajouter le rythme exact du morceau initial vous pouvez le reconstituer sans équivoque : c'est alors de la contrefaçon..

Donc jamais de paroles ni de représentation permettant de donner une rythmique dans les tabs.

Il faut savoir que les auteurs ont des droits et qu'ils les font aujoud'hui de plus en plus connaitre. Dans ces temps où beaucoup pensent que le web est en train de les détrousser de leurs droits, ils n'ont aucun problème pour engager des poursuites contre des internautes qui ne respectent pas les droits d'auteurs. Et les droits d'auteurs sont très stricts..

Alex
geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
si on commence a interdire les grilles d'accords là ca devient chaud... surtout que t'as pas la position exacte de l'accord du morceau un A peut etre jouer de 20 facons differentes , a la limite je peux comprendre avec les tab mais les grilles... le monde est fou!! hum

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
les restrictions deviennent de plus en plus nombreuses quand cela va t'il s'arreter? smyleybleu
bientot les tablatures seront toutes interdites sad

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
Au risque de me répéter, une grille d'accords n'a jamais été une "tablature"... http://www.google.fr/search?hl=fr&hs=qPy&lr=&c2coff=1&client=firefox-a&rls=org.m...

une liste d'accord est une liste d'accords, mais pas une tablature.
Elles sont complètement autorisées si il s'agit d'interprétation personnelle, sans ryhtmique.

Pour faire simple : si vous diffusez sur le web ou tout autre média un document comportant assez d'indication pour reproduire de façon très proche une oeuvre déposée c'est de la contrefaçon.
Donc les auteurs peuvent vous poursuivre et le site avec.

Ce n'est pas de nouvelles restrictions, ca a toujours été la loi et cela a toujours été indiqué dans nos conditions d'utilisations. Il se trouve que la question était peu abordée avant, aujourd'hui les auteurs sont soucieux de la circulation des informations sur internet, et particulièrement si cela les concerne.

Je rappelle à tous qu'internet est un media au même titre qu'un journal et que tout ce que vous y écrivez a le même impact légal que si vous l'écriviez dans votre quotidien favori. Diffuseriez vous une contrefaçon sur un journal ? non... et bien internet c'est pareil.

Il y a deux ans, internet était peu régulé, aujourd'hui c'est la cible de beaucoup d'acteurs économiques et tout est controlé : d'où de nombreuses précautions des sites pour éviter les problèmes.
Pour info aujourd'hui ce sont les gros sites qui sont controlés, demain ce sera les blogs. Alors posez vous toujours la question "est ce bien légal" avant d'utiliser un document pour mettre sur votre blog



wink

Alex
maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
oh mon dieu ..... j'hallucine!
ça me rend ! ..... encore plus FoU.....
pfffffffffff
smyleybleu

chrys73

God of Partoch
3 photos
7440 messages
Les blogs ?! hum hum
Oups... icon_redface
En plus sur certains blogs, ils n'y a que des tablatures avec le rythme et tout c'qui faut ...

http://chrysssss.skyblog.com icon_cheesygrin
magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
je sais mais je trouve que par rapport a quelques années il y a plus de regles a respecter smyleybleu
(a part partoch j'ai été informé nul part de la loi informatique) hum
mais bon on fait avec icon_cheesygrin

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
C'est pas la loi informatique, ce sont les lois sur la propriété intellectuelle. Ca réglemente les droits des auteurs, ce n'est pas du tout nouveau, c'est même très vieux, et comme tu le sais "nul n'est sensé ignorer la loi" wink

Pour les blog, vous en connaissez encore beaucoup des blogs qui diffusent des Mp3 de chanteurs connus ?
Non ? bah c'est normal... Demandez vous pourquoi icon_cheesygrin

Alex
chrys73

God of Partoch
3 photos
7440 messages
Mais a propos des musiques sur les blogs, souvent on voit, y'a un lien avec des musiques sur radioblog, c'est pas concerne par la loi ca ?! hum

http://chrysssss.skyblog.com icon_cheesygrin
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/channelView.do?channelId=-536880494&chan...

Si c'est ta radio, sur ton blog (particulier)

 Citation :

Pour la diffusion d’un programme en flux continu exploitée par un Particulier ou un organisme à but non lucratif (Association, fondations, collectivités locales, administration, etc.) ne générant pas de recette via son site Internet, les conditions financières prévoient l’application d’un forfait de 72,5 euros HT par mois avec une majoration égale à 2,7 euros HT par tranche de 100 000 pages vues par mois (PAVM).


Si c'est la radio du fournisseur de blog c'est lui paye la diffusion puisqu'il s'agit d'un service qu'il te propose :

 Citation :

* Pour la diffusion d’un programme en flux continu exploitée par une Société, ou un Particulier et un organisme à but non lucratif générant des recettes via son site Internet, les conditions financières prévoient une option laissée au choix du diffuseur :



a/ l’option 1 (conseillée si l'activité principale de votre site Internet consiste à la mise à disposition d'oeuvres) prévoit de percevoir une rémunération égale à :
- 6 % sur l’ensemble des Recettes publicitaires et assimilées,
- assortie d’un minimum garanti de 145 euros HT par mois avec une majoration égale à 5,35 euros HT par tranche de 100 000 pages vues par mois (PAVM).


*Informations non contractuelles susceptibles de modification.

b/ l’option 2 (conseillée si la mise à disposition d'oeuvres n'est pas l'activité principale du site) consiste à percevoir une rémunération égale à :
- 12 % x (Recettes Publicitaires et assimilées x PAVMO/PAVM)
- assortie d'un minimum garanti égal à 200 euros HT par mois par tranche de 500.000 PAVMO et une majoration égale à 20 euros HT par tranche de 250 000 PAVMO.


Voilà pourquoi il n'y a pas de radio sur Partoch.com icon_cheesygrin

Alex
chrys73

God of Partoch
3 photos
7440 messages
hum hum c'est pas un peu cher.... hum icon_redface

http://chrysssss.skyblog.com icon_cheesygrin



>> Plan du Suggestions Partoch.com | suivi de la discussion | Tags : tab, les, paroles, formidable, lors, criture, institiez, crive, des



+