changement de tonalite ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

est ce que le changement de tonalite est regulier ? , je m'explique :
avec un hamonica en tonalite X on a une planche de note x
si on en prend un en tonalite X + 1 ton est ce que tout les notes de la plancge x vont etre augmentees de 1 ton ou alors faut connaitre toutes les planches de notes relativent a toutes les tonalites ?



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
l'énorme avantage de la guitare c'est que les changements sont réguliers.
tu glisse toutes tes notes vers la nouvelle tonalité avec les mêmes doigtés y a que la place qui change)
tu verrais la galère sur un piano tu deviendrait vert pour de vrais icon_cheesygrin

vive nous !
magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
c'est clair sur le piano un demi ton de difference sa peut changer tout le doigté smyleybleu

mais l'avantage c'est que quand on connait le gamme on sait directement où appuyer razz

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Et encore, sur un piano, on y arrive plutôt bien avec l'habitude (à transposer), mais si vous saviez la difficulté à la trompette quand un chanteur demande de baisser d'un demi-ton! D'autant plus que c'est un instrument transpositeur!

on etait parti sur l'harmonica je crois non ? razz

j'avoue que j'ai oublier de le preciser tellement que j'essayer de bien formuler icon_redface

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Ah oui, désolé icon_redface
Tu parlais d'un harmonica diatonique! Les écarts sont bien les mêmes sur tous les harmonicas, quelle que soit leur tonalité. Il t'en faut donc un par tonalité, ce qui en fait 12 au total.
Rassure-toi, pas besoin d'acheter tout ça (au moins au début). Il y a des tonalités qui sont rarement employées. Pour commencer, je pense qu'un harmo en La est le plus approprié. En Do, c'est assez courant également.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu peut te débrouiller avec moins mais faut connaître tes correspondances de gammes.
mais désolé .lol; j'avais pas fait gaffe à l'instrument de base...
c'est vrai que ça devient plus casse......tête

vive nous !
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
autrement moi je joue à la base avec un do et un ré les compléments se font pas mal...je les empile pour pouvir changer vite...j'ai aussi un sol...et je sais pas encore ce que va être le suivant...des idées?...

vive nous !
 Citation :
Les écarts sont bien les mêmes sur tous les harmonicas, quelle que soit leur tonalité

ok merci c'est ca que je voulais savoir
pas bete de les empiler hammer mais faire gaffe non ?
merci bien

et si je joue un morceau qui normalement ce joue avec un harmo en Re
si je deplace les trous d'une case vers la droite ca le fait ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pas tout à fait...t'es obligé de remplacer des soufflés par des aspirés...c'est pour ça que j'aime bien avoir les 2...avec l'habitude on trouve son souffle...et des fois ses notes icon_cheesygrin
ça à l'air galère au début mais ...on s'y fait smiley-guitar faut pédaler pour avancer...


ahh ok
mais dit mwa encor toi qui t'y connais
moi j'ai pris l'habitude, pour souffler dans un seul trou, de mettre la langue en U mais alors ceux qui ne le peuvent pas gentiquement comment ils font
quelle est cette technique que j'aimerais connaitre, quand, les trous ne sont pas tres espaces




>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : tonalite, les, notes, ton, changement, toutes, faut, regulier, explique



+