Quel est l' effet qu' utilise David Gilmour sur 'Shine on your crazy diamond ' dans son live accoustique ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

je suis reste beat devant cet effet qui prolonge 'indefiniment' un accord , qui permet de continuer a jouer le solo alors que le son de l'accord resonne encore.... Quelqu' un peut me dire de quel effet il s' agit ?
smile_cool merci



Fffffff ! Je ne connais pas sa version live acoustique, t'aurais pas un 'tit extrait ?

Ca ressemble à un delay, très long... Mais je préfère écouter avant de me prononcer. Pourrais-tu exliciter la chose s'il te plait ?

desole je n ai pas d'extraits, cela dit c'est une valeur sure que tout bon fan des pink floyd se doit de posseder dans sa dvdtheque....soit dit en passant....

revenons a l effet en question..
DAVID G joue un accord le pied sur sa pedale, et l'enfonce totalement dans la seconde qui suit (pendant la resonnance naturelle de l'accord)
il apparait alors dans la continuite de l'accord un son de synthe (tres type floyd) qui semble pouvoir durer a l'infini et sur lequel DG pose tranquillement son fabuleux solo, jusqu 'au prochain accord
voila pour ' l' aspect visuel ' de la chose...
smile_cool

C'est sans doute une pédale d'échantillonage ou looper (in english of course).
Il faut déjà avoir un son constant pendant cette fameuse seconde (beaucoup de sustain) et ensuite la pédale la reproduit sur plusieurs cycles. Je pense qu'il doit rajouter quelques effets qui rendent la chose plus "synthétique".

ok ok
donc si j ai bien compris, un sampleur sur la pedale, qui enregistre l accord, et qui le restitue via un autre effet qui modifie completement le son en son de synthe, et ca avec un sustain infini....
oula pas simple a mettre en application..... j vois d ici le casse tete

smile_cool

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
je pencherait pour un looper genre boss rc20 ou digitech jamman looper, qui serait passé dans un synthé guitare roland.

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air--(>_<)(°_*)

le bleu c'est MIEUX
Si je pose toutes les questions, je finirai bien par tout savoir..non?
Corey, Mage de bataille Depressif
las

Je suppose que c'est le concert au Royal festival hall /Meltdown 2002 ?
Bref,il met en boucle le pattern accompagnement au début de son intervention ( Gm)avec un max d'écho +une pédale de volume . Il déclenche et peut fixer ce "sample" via un switch .
Il peut bien sur réintervenir par dessus en permanence sur le motif....
Quant au nom de l'effet....Il s'agit à mon avis une combinaison d'effets...Je laisse le soin aux pros.des effets de nommer la cuisine à Gilmour !

salut las
deja c est cool on parle du meme morceau...
je vois deja plus clair, a chaque fois qu on entend cet effet , il s agit d un Gm , si j ' ai bien compris.., qu il a sample au debut, et qui est a sa disposition sur son rack d effet ....(voire qui marche a l infini, qui passe dans la pedale de volume, et qui est mute par ce biais). fo que je le revois d urgence pour voir a quoi il joue avec ses pedales (meme si y a plein dautres raisons de revoir ce live).... en tout cas je veux le meme effet...
smile_cool

Euh J'avais vu un live où ce son était produit par des gens avec des verres de vins !!! ils font glisser leur doigt dessus et cela produit le son qui ne s'arrete plus! énorme, hein? smile_cool
Je crois que c'est le Live a Gdansk mais j'suis plus trop trop sûr o_O

Bon, sur ce, je vous laisse, valeureux partochards! wink

benji68100

2 messages
Salut,

Je ne sais pas si le post est encore actif mais je cherche aussi activement le nom de cette fabuleuse pédale!
Pour plus d'info, on peut le voir l'utiliser dans cette vidéo vers 0:50 secondes http://www.youtube.com/watch?v=xPL3O7NmgpI

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
J'utilise un looper,
ce n'est pas ca.

A mon avis, c'est lutot une pedale de 'freeze'
J'ai ca sur mon AX3000G,

mais elle existe seule,
plus efficace, je te cherche ca.

edit.
Voilà: http://www.lapedale.fr/pages/produit-electro_harmonix,freeze_sound_retainer--id-...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bien que sur l'electroarmonix
il semble qu'il faille garder le pied dessus.

donc sa pedale est peut etre legerement différente,
ou modifiée?

lucki06

2 messages
Bonjour Pour ma part j'ai un pedalier GT 10 boos.
J'ai passe la journee a chercher et a le regler et j'ai finalement reussi a voir le meme son et surtout le meme effet. Si le sheme vous interesse n'hesitez pas icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Je peux t'aider, c'est plus ou moins un effet de shimmer. En gros c'est un delay avec beaucoup de repetition, de la reverb en masse et on joue le truc puis on hausse avec une pedale de volume. Seulement c'est en stereo, ça semble assez compliqué de reproduire ça chez soit a moindre cout.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
oui, c'est le meme principe.

J'ai reussi a faire la meme chose avec mon AX3000G
mais je peux pas jouer par dessus la nappe ainsi cree,
car les nouvelles notes sont traitées aussi.

entre temps, j'ai conversé avec un ami (grand fan de Gilmour) à ce sujet,
voici sa réponse:


 Citation :
L'effet qu'utilise Mr Gilmour a été conçu par Mr Pete Cornish à la demande de Mr Gilmour à partir d' une pédale de délai et une Ernie ball pour laisser ou pas passer le signal.


moi je viens de me commander la freeze d'electro harmonix bump




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : effet, quel, accord, utilise, david, gilmour, shine, your, crazy



+