Existe t il des critères de niveau ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous.
En parcourant le site et le forum je me suis posé une question :
Comment savoir si l'on a dépassé le stade de débutant ou même juger tout simplement notre niveau général à la gratte ?
Car pour les années que j'ai passé à la guitare et la façon dont je joue aujourd'hui (médiocre comparé au niveau que je devrais avoir normalement je pense) je ne sais pas du tout comment je devrais me définir.
Je pense qu'en même temps établir des niveaux n'a pas forcement de sens mais j'aurais aimé savoir pour ma conscience personnelle.
Bonne soirée et grattez bien smiley-guitar



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu fait un concert : si tu prends des canettes sur la tronche c'est que le niveau est à améliorer, si tu fini vivant c'est que c'est pas trop mal, si pleins de gens te payent une bière (chacun) ça devient bon...et si les filles te jettent leurs petites culottes c'est que t'es très bon. voila. lol

feelin' blue
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
denis-px
denis-px a écrit :
tu fait un concert : si tu prends des canettes sur la tronche c'est que le niveau est à améliorer, si tu fini vivant c'est que c'est pas trop mal, si pleins de gens te payent une bière (chacun) ça devient bon...et si les filles te jettent leurs petites culottes c'est que t'es très bon. voila. lol

Très bons critères! icon_cheesygrin

melangeons, nos cultures
pratiquons l'ouverture!
Oui ben alors j'ai encore le temps avant de connaitre mon niveau alors car le méga concert il serait plutôt genre 2 guitare voire 1 basse avec mdr
Mais j'y songerai au moment voulu de ces critère là.
Et puis encore une question :
Si vous aviez débuté la gratte par une année à la séche qui n'aurait servi pratiquement à rien puis 1 an et demi en école de musique à l'électrique dont vous avez du mal à bosser la musique, sa serait normal que vous trouviez votre niveau plutôt faible ? icon_redface
(Waaa quelle question interessante lol)

pour moi, si un débutant n'est pas bien encadré il va drôlement râmer malgré tte la motivation endesaccord3
(c'est moi) icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
sans rigoler cette fois le meilleur moyen de le savoir c'est de faire des beufs ou un groupe.
comme ça on voit déjà si on est capable de tenir les morceaux en entier et ce que l'on est vraiment capable de faire.
jouer à plusieurs (même moyens) permet de progresser beaucoup plus vite. (mais des fois ça rabat un peu le moral mais c'est pas grave)
et ce qu'on arrive pas à faire on le bosse...

feelin' blue
D'accord, j'ai pris la décision de beaucoup plus bosser maintenant.
Je veux faire un groupe aussi, on est déjà deux guitares et peut être une basse mais après c'est chaud de trouver un batteur et du temps libre. Peut être que ça interesserait le frere d'un copain mais sa s'organise jamais pour la baterie wobble
En tout merci merci

ppunisher a écrit :


pour moi, si un débutant n'est pas bien encadré il va drôlement râmer malgré tte la motivation




(vous moquez pas j'arrive pas à faire la fonction "citer")


Pas d'accord avec toi punisher :

- D'une part parce que c'est pas parce qu'il n'ya pas d'encadrement qu'il y a ramage
- D'autre part parce que la motivation n'est la (seule) clef : on peut avoir toute la motivation du monde, sans plaisir la guitare elle reste au grenier.

Personnellement, ca fait bientot 2 ans que je joue et en toute modestie je suis satisfait de mon évolution musicale (critiques de potes musiciens prises en compte), étant parti de rien, que ce soit dans la theorie musicale ou dans la pratique. Tout ca pour dire que mon moteur ca a été, c'est, et ca sera le plaisir et tant qu'il sera la je progresserais. Voila, à ceux qui débutent : prenez le temps d'apprendre, ne cherchez pas à bruler les étapes, et surtout si le plaisir est souvent a rendez vous ca va venir tout seul, y'a pas de secret c'est en pratiquant qu'on progresse, comme au tennis, comme au foot, comme en cuisine, comme en informatique, comme en calcul mental, etc...

Boneuh Soarai

Je profite de ce forum pour aussi poser une question icon_cheesygrin .
Conscient que faire parti d'un groupe permet de s'améliorer, à partir d quel "niveau" on peut commencer cette expérience ?

Contrairement à toi Punkside, j'ai deux batteurs avec qui je pourrai bosser, et pour couronner le tout, ce sont des ... filles icon_cheesygrin .

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
y a pas de niveau pour commencer.
j'ai déjà vu des débutants complets commencer directement par jouer en groupe...et plus tard apprendre et se perfectionner.
bon après pour se produire en public c'est pas toujours le top dès les débuts.
mais le principal c'est de se faire plaisir.
faut pas non plus aller chercher à se faire engager par un groupe dont le niveau est professionnel sans rien savoir faire; mais en général les musicos ont une certaine patience avec les débutants motivés qui font des efforts...et puis si ça marche pas dans un groupe faut en chercher un autre.

vive nous !
Ok, merci de ta réponse. Je vais donc essayer avec le niveau que j'ai wink .

Salut,

ben moi, en tant que vraie débutante et profonde admiratrice des guitaristes, je vais te dire quand j'ai l'impression que je n'ai pas affaire à un débutant.

Bon tout d'abord, le premier des critères est le suivant:

- Si lorsque le mec en question (désolée mais pour les filles ça marche moins bien) joue, que j'ai la bouche ouverte, presque la salive qui dégouline, et que j'ai l'impression d'avoir Brad Pitt en face de moi, et que mes yeux ne peuvent plus se détacher du manche, c'est que ce n'est plus un débutant.

- Bon après un peu plus sérieusement, je dirais que le premier des critères est le fait d'être rapide entre les changements d'accords, qu'il n'y ait pas de pause intempestive (comme ça m'arrive à moi snif), pas de "ratage" lorsqu'on exécute un morceau qu'on a déjà travaillé.

- Après, aussi le fait de pouvoir jouer sans regarder.

- Puis aussi, avoir une bonne connaissance des gammes et accords correspondants, ce qui fait qu'on est un minimum capable d'improviser, et de pouvoir se faire plaisir.

- Pouvoir maitriser un morceau assez rapidement (bon évidemment après ça dépend ce qu'on fait) mais genre pas passer 3 mois à bosser un morceau.

Bref grosso modo d'après moi on n'a pas besoin de jouer comme un dieu pour ne plus être débutant, mais simplement avoir un minimum de maitrise de la guitare, "ressentir" comment ça marche et pouvoir jouer de manière intuitive plus que par un travail acharné. ( du genre moi pour plus ou moins maitriser quelque chose j'ai besoin de bosser le morceau pendant des lustres)

Bon voilà, c'était mon appréciation à moi micro

ps: ceci dit après l'idéal pour savoir où on en est c'est de pouvoir se comparer aux autres, pour ça certains sites internet sont cools, tu peux écouter ce que d'autres personnes jouent (bon à déconseiller quand on est dans un jour sans, genre "j'y arriverai jamais !)

widnes, tes critères m'ont bien aidés maitre
Ca m'a fait réfléchir et apparement je me sous estime beaucoup trop car j'avoue que question accord ça passe bien, pour bosser un morceau bon c'est assez rapide selon ce que c'est.
Me reste plus qu'à bien élargir mon répertoire d'accord et apprendre les gammes (mais ça je galère vraiment) parce que pour les impros je fais quelques petits trucs très simple qui sonnent bien pour le moment mais j'aimerai gagner en rapidité etc.
He bien merci beaucoup icon_cheesygrin

Ps : piratesurfeur tu veux pas m'en envoyer une ? icon_redface mdrrr

denis-px
denis-px a écrit :
tu fait un concert : si tu prends des canettes sur la tronche c'est que le niveau est à améliorer, si tu fini vivant c'est que c'est pas trop mal, si pleins de gens te payent une bière (chacun) ça devient bon...et si les filles te jettent leurs petites culottes c'est que t'es très bon. voila. lol

bravo mdr icon_cheesygrin

l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
pilouface a écrit :
ppunisher a écrit :


pour moi, si un débutant n'est pas bien encadré il va drôlement râmer malgré tte la motivation




(vous moquez pas j'arrive pas à faire la fonction "citer")


Pas d'accord avec toi punisher :

- D'une part parce que c'est pas parce qu'il n'ya pas d'encadrement qu'il y a ramage
- D'autre part parce que la motivation n'est la (seule) clef : on peut avoir toute la motivation du monde, sans plaisir la guitare elle reste au grenier.

Personnellement, ca fait bientot 2 ans que je joue et en toute modestie je suis satisfait de mon évolution musicale (critiques de potes musiciens prises en compte), étant parti de rien, que ce soit dans la theorie musicale ou dans la pratique. Tout ca pour dire que mon moteur ca a été, c'est, et ca sera le plaisir et tant qu'il sera la je progresserais. Voila, à ceux qui débutent : prenez le temps d'apprendre, ne cherchez pas à bruler les étapes, et surtout si le plaisir est souvent a rendez vous ca va venir tout seul, y'a pas de secret c'est en pratiquant qu'on progresse, comme au tennis, comme au foot, comme en cuisine, comme en informatique, comme en calcul mental, etc...

Boneuh Soarai


je suis plutot d'accord avec toi.
J'ai jamais eu d'encadrement sérieux, bien au contraire. J'ai des amis qui s'y connaissent un peu mieux que moi et que me donnent leur avis les peu de fois ou je les vois, ou alors enm'entendant jouer à distance. C'est sure que c'est un plus et que ça relance dans les coups de blues, mais le truc est de s'encadrer soi meme, de se forcer à jouer un peu de tout, de s'imposer des périodes pas tres agreables, mais de savoir revenir à ce qui nous procure du plaisir et nous donne donc envie de continuer.
TAnt que tu te fais plaisir avec qauelque chose, tu continu à t'en servir et à progresser je pense




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : niveau, pass, devrais, tout, comment, savoir, des, pense, les



+