PRS Tremonti SE vs Epiphone Les Paul Custom

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kellyken

Petit causeur
61 messages
Quoi de nouveau depuis la dernière fois.
Et bien, j'ai maintenant un laney VH 100 R et une baffle Behringer, le problème c que j'ai pas encore ma pièce musique dans ma ferne et que je dois jouer à 0,5 pour épargner les tympans de ma femme et de mes enfants.
mis à part ce souci ponctuel. je m'interroge toujours sur le choix de ma nouvelle gratte. le modèle Les Paul, j'adore, mais quel le meilleurs choix entre la PRS et L'Epiphone conscient qu'il faudra assez rapidement changer les micros.
quel serait votre choix?
Niveau orientations musicales c très varié: métal, red hot, quelques rythmiques ska. par contre pas de blues.



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon, on est reparti dans un nouveau comparatif :
- Lutherie : La Epiphone Les Paul reprend globalement le principe de la Gibson, mis à part un noyau en Aulne destiné à réduire le poids (mais ça reste assez lourd quand même. On retrouve donc un corps en acajou, avec un noyau en aulne en son milieu, le tout recouvert d'une table en érable sculptée. Le manche est en acajou, collé, avec une touche en palissandre.
Sur la PRS, le corps est entièrement en acajou. Le manche est également en acajou, collé, avec touche en palissandre. On ne retrouve pas, par contre, la table érable typique des Gibson Les Paul, qui sert notamment à éclaircir le son. La PRS reste un peu plus légère que l'Epiphone.
Les deux guitares sont de bonne facture. La finition est beaucoup plus sobre sur la PRS, mais au niveau qualité, les deux sont à peu près comparables.

- Electronique : Sur les deux, on retrouve deux humbuckers, avec deux volumes et deux tonalités.
Les micros de la PRS ne sont pas meilleurs que ceux de l'Epiphone. C'est à peu près du même niveau.

- Verdict : Là, forcément, c'est du subjectif et je ne parle que pour moi car on parle de deux très bonnes guitares :
Mon choix irait plutot vers l'Epiphone pour les raisons suivantes :
- Table érable, comme sur les "vraies" Les Paul.
- Look. L'Epiphone est pleine de superbes bindings partout, je trouve ça très joli...
- La PRS, bien qu'étant une bonne gratte, reste tout de même à des années lumières des modèles US...
- Le reste, objectivement...j'en sais rien ! mais au feeling, l'Epiphone me fait plus craquer...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
Je suis d'accord avec Syle pour tout le côté objectif
Quand au subjectif, je vais pas etre comme lui sur tout

syle
syle a écrit :

Mon choix irait plutot vers l'Epiphone

Moi je pencherai pour la PRS

syle
syle a écrit :

- Look. L'Epiphone est pleine de superbes bindings partout, je trouve ça très joli...

J'aime la sobriété, et un binding ne fais pas jouer mieux

syle
syle a écrit :

- La PRS, bien qu'étant une bonne gratte, reste tout de même à des années lumières des modèles US...

L'Epiphone, bien qu'une bonne gratte, reste a des années lumières d'une LP Custom Gibson.

syle
syle a écrit :

- Le reste, objectivement...j'en sais rien ! mais au feeling, l'Epiphone me fait plus craquer...

Plus objectivement, je trouve les manches épiphone trop rond à mon gout, le manche PRS est un astucieux compromis entre LP et Strat.
Le choix des essences de bois PRS donne une gratte au son moins brillant, plus lourds, qui remplit l'espace par le bas et pas par le haut.
Et pour finir, l'autre gratteux de mon groupe en a une est je ne peux pas m'empêcher de lui trouver un côté jouet quand il l'a dans les mains (pourtant c'est pas un ogre).
Mainteant, c'est deux philosophie qui s'opposent (et se complètent dans le cas de mon groupe, car je suis en PRS CE24 Made in USA et lui en Epiphone LP Custom) et tu fais face a un choix cornelien :
bonne gratte ou une bonne gratte. Le tout est d'essayer et de prendre celle qui te correspondra le plus ...

kellyken

Petit causeur
61 messages
Le souci c que sur toulouse c impossible de trouver un magasin qui a les 2 grattes, voire même une seule.

Avec la multitude des modèles proposés c'est très difficile de comparer. J'ai l'impressionn que l'on trouve au taquet les modèles de base, de débutant, puis l'on passe dans des tarifs inabordables sans parler de la marge qu'il se font et qui fausse les prix.
Merci quand même des conseils.

A plus.

On vas simplifier (Syle va me tuer) :
LP Custom Epiphone : jeu plus instinctif et sonorité plus brillante
PRS Tremonti SE : Jeu plus précis et sonorité plus pleine dans les bas médiums, donc plus dans la lourdeur.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
poulpinaz a écrit :
On vas simplifier (Syle va me tuer) :
LP Custom Epiphone : jeu plus instinctif et sonorité plus brillante
PRS Tremonti SE : Jeu plus précis et sonorité plus pleine dans les bas médiums, donc plus dans la lourdeur.


Mais non, je ne vais pas te tuer !
D'autant que l'analyse n'est pas dénuée de sens...
J'ajouterais que si la PRS a un son riche dans les bas mediums, l'Epiphone a un son riche dans les hauts mediums. Quant à la brillance des aigües de l'Epiphone, elle reste tout de même relative : ce n'est pas une stratocaster non plus ! Les deux grattes ont tout de même des sons assez ronds.

Le souci, c'est qu'un essai me parait quand même franchement indispensable.
Pour preuve, il n'y a qu'à voir comme on discute le bout de gras depuis des semaines avec Poulpi ! (quand je dis "des semaines", je fais référence à ton premier post où l'on avait déjà commencé à creuser un peu le sujet)
C'est très subjectif ! Poulpi donne ses raisons, qui sont très bonnes, et auxquelles je n'ai rien à redire ! Et réciproquement...
Donc, moi, j'aurais une très légère préférence pour l'Epiphone, Poulpi aurait une petite préférence pour la PRS, mais le gros problème... c'est qu'on aime tous les deux les deux grattes ! Et que les deux guitares sont objectivement bonnes !

Mais faut dire que t'exagères, Kellyken !!! Au lieu de nous demander de choisir entre deux bonnes grattes qu'on aime bien, tu pouvais pas plutôt nous demander de t'aider à choisir entre une gratte Millnot's en promo à Auchan et une Gibson Les Paul 59 d'époque ??? icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
en fait, Syle a raison ... (Ahhhhhhh! ça me fait mal à la langue icon_cheesygrin )
Ce sont deux gratte de bonne qualité, aussi bonne l'une que l'autre au designe tout de même assez proche mais au jeu et à la sonorité différentes.
effectivement, sans test, ça va pas être facile ...

Pour syle, effectivement le brillant de la LP était relatif à la PRS et vice-versa.
Parce que pour la brillance, fait péter la Telecaster !

kellyken

Petit causeur
61 messages
De toute façon, j'ai tranché c l'Epiphone que j'ai commandé. le look et l'argumentation de Syle m'ont finalement décidé, désolé Poulpi mais je pense effectivement que ce sont 2 grattes très proches, de la même gamme en fait.

je pense qu'à terme je la personnaliserai en changeant les micros.
merci!
au fait Syle, entre la Gibson et la Millnot's, je prendrai cette dernière sans hésiter. voilà une guitare avec un vrai caractère, en plus une Gibson de 59 c trop vieux elle doit être toute rouillée.
Ciao

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
kellyken à toulouse y a un super magasin dans le centre ou ils ont des tas de grattes d'occases pas trop cher (c'est qque part entre un pont et un marché couvert ) si je me reppelle plus précisément de l'addresse et du nom je te les ferais passer
c'est une vraie caverne d'ali le baba...

feelin' blue
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
ça y est je l'ai rtrouvé : c'est musique services rue des couteliers.

feelin' blue
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
kellyken
kellyken a écrit :
De toute façon, j'ai tranché c l'Epiphone que j'ai commandé. le look et l'argumentation de Syle m'ont finalement décidé


De toutes façons, je ne te dirai pas que tu as fait le bon choix, puisqu'il n'y en avait pas de mauvais !
Tu avais le choix entre... deux bons choix... wink

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
syle
syle a écrit :

kellyken
kellyken a écrit :
De toute façon, j'ai tranché c l'Epiphone que j'ai commandé. le look et l'argumentation de Syle m'ont finalement décidé


De toutes façons, je ne te dirai pas que tu as fait le bon choix, puisqu'il n'y en avait pas de mauvais !
Tu avais le choix entre... deux bons choix... wink


Exactement
smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, choix, prs, epiphone, paul, quel, dois, jouer, pargner



+