Prix adaptation Droitier --> Gaucher

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

J'ai pu faire l'acquisition d'une guitare folk fender pour droitier, mais le hic est que je suis gaucher.

A la base, je me disais, on échange les cordes et c'est tout bon, mais quand je vois la forme, et la disposition des sillets, je me dit que cela ne sera pas suffisant et que je devrais très certainement faire appel à un magasin qui pourra me faire cette adaptation.

Je voudrais alors savoir dans quel fourchette de prix peut se situer cette opération.

N'ayant pas un niveau très élévé, de sillets en plastique me suffiront amplement.

Pour info, la guitare est une fender telecaster custom, elle est dans la partie guitare classiques, mais je ne comprends pas car elle a des boutons et des chevilles, comme une guitare folk ...

Meric d'avance,

Yiogo



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
T'aurais pas une photo à nous mettre ? Ca serait plus pratique...
En effet, la seule Telecaster Custom que je connaisse est une électrique...
A moins qu'il ne s'agisse d'une électroacoustique quart de caisse de forme Télécaster ?
Dans ce dernier cas, tu peux changer le sillet de chevalet pour un modèle gaucher compensé (pour réajuster le réglage des harmoniques). Tu devras aussi probablement changer ton sillet de tête (car en inversant les cordes, les entailles de passage des cordes ne seront probablement plus à la bonne dimension, ton mi grave devant passer à la place du mi aigu, etc.)

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
Je te remercie de ta réponse,

Bon, je dois avoir le mauvais nom pour ma guitare, c'est une guitare séche (sans micros) de forme tout ce qu'il y a de plus standard, (caisse non coupée) ac boutons et chevilles, comme tu as pu le dire, pour pouvoir l'adapter en gaucher je vais devoir changer mes sillets. Le seul problème c'est que, comme je ne sais pas le faire, je vais certainement apporter ma guitare ds un magasin et j'aimerais savoir combien ils peuvent demander pour ce genre d'interventions, c'est dur de changer des sillets ?

Merci bcp,

Yiogo

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Effectivement, tu ne dois pas avoir le vrai nom de ta guitare...
Changer les sillets reste une opération très simple, mais qui demande de l'application. Deux sillets de bonne qualité te coûteront moins de 10 €. Quant à la pose, le prix devrait en être symbolique car ça prend un quart d'heure, démontage et remontage des cordes compris !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
Merci encore pour tes infos,

J'ai donc appelé un magasin qui fait des réparations sur des guitares et on m'a dit la chose suivante :

Adapter une guitare droitier --> Gaucher est possible (40-50 € changement des cordes compris).

Mais ça sera une opération de "Bricolage" et il y aura une perte de qualité de son (octave je sais pas quoi wobble )du fait du sillet du bas qu'on ne peut inverser.

Le vendeur m'a dit que si c'était une guitare d'étude ça pouvait aller, mais pour l'oreille avertie ça s'entendrait a coup sur. Bon finalement, la différence est elle si grande que ça ? Une guitare sonne juste ou pas juste, donc faut il faire ce genre d'adaptations.

Ce qui est bizarre quand meme, c'est que j'ai pu appeler deux magasins :

- le premier, adaptation impossible car la guitare ne sonnera plus juste. On peut changer le sillet du haut mais pas toucher au sillet du bas.

- Pour le second, "bricolage" possible mais pas de super résultat, le sillet du bas sera changé (pas son inclinaison mais sa forme) et le sillet du haut va être creusé pour pouvoir faire passer les cordes les plus larges

Je ne sais pas trop quoi faire, adapter oui, mais si c'est pour avoir une guitare qui ne sonne plus juste .... est ce que cela vaut le coup ?

C'est quand meme une fender.....gniark je ne sais plus quoi faire.

Yiogo

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il te reste la soluce un peu galère de pas changer tes cordes et de jouer avec la grosse en bas.
je connais des guitaristes qui y arrivent...(pas moi)

feelin' blue
magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
comment sa doit etre trop dur hum
moi j'essairais meme pas icon_cheesygrin et sa doit etre galere pour lire les partition et tablatures...

C'est vrai que j'avais deja vu ce style de solution lors de mes recherches sur ce pb dans le forum.

Mais bon, déja que je galere dans le bon sens, si je m'amuse à inverser hum

J'ai deja une guitare seche pour gaucher donc pas de prob, là une seconde gratte je me dis chouette, une sera normale et la nouvelle en D tuning. Mais là avec ces changements, ça va faire du D Tuning ou un truc qui y ressemble de loin ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bah, tu ne serais pas le premier à adapter une gratte de droitier en gaucher...
Mais les réponses des magasons sont pour le moins déroutantes et singulières !
Déjà, 40 à 50 € pour changer un sillet de chevalet et bricoler un sillet de tête, c'est plus que cher !!!
Bref, si j'ai un conseil à te donner, c'est de faire tes modifs, mais de t'adresser ailleurs !
Déjà, il faut changer le sillet de tête (et pas le bricoler !). Coût de la pièce : 3 à 4 €
Ensuite, il faut changer le sillet de chevalet, qui n'est généralement pas collé, pour un modèle compensé de guitare gaucher. Coût de la pièce : 3 à 5 €

Cout total des pièces : 6 à 9 € ! Et 15 à 20 minutes de main d'oeuvre !

Tu peux réaliser ces modifs toi-même, en étant délicat pour enlever le sillet de tête.
Sinon, tu peux avoir recours à un luthier qui, au moins, ne te berlurera pas !

Au niveau justesse, évidemment, ton sillet sera toujours incliné dans le mauvais sens (un sillet compensé de gratte pour gaucher atténuera un peu la chose, mais pas totalement). Donc, ta guitare ne pourra pas être parfaitement juste du haut en bas du manche.
En pratique, ta gratte sonnera juste sur les cases en haut du manche, mais sera un pau fausse sur les cases les plus basses (ce qui n'est pas extrêmement gênant, puisque sans pan coupé, ces cases sont à peu près inaccessibles !)
Donc, la modification est jouable, et tu ne seras pas le premier à la faire.

Sinon, ultime solution : changer carrément le chevalet pour un modèle gaucher. Un luthier peut te faire ça sans problème, mais ça te coûtera plus cher... Par contre, plus aucun problème de justesse...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
Pour info, à Woodstock Jimy Hendrix qui était gaucher jouait avec une stratoscaster blanche droitière à peine bricolée (le vribrato et le cable étaient en haut, ça donnait un look d'enfer).

et un des Gipsy king est gaucher et joue avec une doitière toute d'origine avec les gosses cordes en bas, je sait pas comment il fait...

un super grand merci pour vos réponses !

Je vais faire les petites modifs, au diable les problèmes de sons icon_cheesygrin !

je suis content d'avoir pu lire vos avis sur ma situation, c'est toujours mieux de se renseigner avant que de tomber des nues quand le problème se pose.

Je suis gaucher ma foi faut bien l'assumer icon_redface

Merci encore et bonne soirée à tous !

smiley-guitar (Arff même les smileys sont droitiers ....)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
syle puisque le sillet de chevalet n'est pas collé pourquoi le changer et pas simplement l'inverser ? icon_redface
new glad : il parrait que c'est juste une question d'habitude. j'ai connu un réunionnais gaucher qui a appris sur la gratte de ses frangins ...et comme il avait pas le droit de changer les cordes (une gratte pour trois) il a carrément appris dans les deux sens...impréssionnant de le voir changer la gratte de sens et continuer à jouer coolos (il préférait les rythmiques en gaucher et les chorus en droitier...j'ai essayé...j'y arrive pas...)

feelin' blue
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
denis-px
denis-px a écrit :
syle puisque le sillet de chevalet n'est pas collé pourquoi le changer et pas simplement l'inverser ? icon_redface


Parce que ce n'est pas symétrique : les compensations ne sont pas les mêmes sur les cordes graves et sur les cordes aigues.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
new.glad a écrit :
Pour info, à Woodstock Jimy Hendrix qui était gaucher jouait avec une stratoscaster blanche droitière à peine bricolée (le vribrato et le cable étaient en haut, ça donnait un look d'enfer).

et un des Gipsy king est gaucher et joue avec une doitière toute d'origine avec les gosses cordes en bas, je sait pas comment il fait...


Sur la strat d'hendrix, les pontets se règlent indépendamment. Donc, après inversion des cordes et un rapide réglage des harmoniques, ça marche tout seul sans avoir rien à changer !

Pour ce qui est de jouer avec les graves en bas, j'ai connu un mec qui le faisait. Il avait appris comme ça, donc pour lui, c'était on ne peut plus simple. C'est lui qui se demandait comment on pouvait jouer autrement. Mais en pratique, ça pose tout de même problème quand tu t'attaques à certains styles, car tu ne peux pas attaquer tes cordes de la même manière.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, Fender, des, fender, faire, sillets, elle, folk, prix



+