Quel gamme pour les solos?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut a tous j'aimerai savoir quel est la gamme la plus aproprié pour faire des solos métal. Et savoir aussi si on peut mélanger des gammes entre elle en impro. Je connais déja la gamme majeur et blues mais je trouve ces deux gammes trop typé. smiley-guitar



J peux pas t aider mais....

A propos des gammes...j'peux les trouver ou? j'en connais aucune!!!!!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
y a un tableau très bien fait dans la partie cours. il est de géant bleu.

feelin' blue
maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
majeur majeur ou pentatonique majeur?
.... si tu les trouve trop typées..... les as tu essayé sur tout le manche.... modes grecs : c'est à dire par exemple la gamme de do maj donc do re mi fa sol la si do ..... mais en partant de re puis de mi puis de fa ..... une seule position c'est trop juste!
autrement pour les solo métal tu as aussi les gammes mineur harmonique et mineur mélodique....gamme diminué, etc....
moi aussi au début j'ai eu du mal à me sortir des gamme penta ou blues.... mais ça vien petit à petit....
essaye l'impro .... tu te trouve une petit rytmique simple mais efficace, hard de préférence, tu l'enregistre et tu improvise dessus....
smiley-guitar
ou tu peu assi improviser sur tes morceaux préférés....
sinon pour les solos hard apres tu as tout un ensembles de technique qui les différencie des solos blues ou rock... style le tapping, sweep, harmoniques naturelles et sifflées, rapidité....etc!
tien moi au courant!
violent2

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
moi par ex je joue beacoup en sol majeur : un diese à la clée : fa diese... ce qui donne sol la si do re mi fa diese sol
ça t'autorise tout les accord 5ieme(puissance) sauf le fa diese5 car dans ce cas tu te retrouve avec un do diese et donc en re majeur..... tu peux faire un fa diese+ octave +si(sur la corde de sol) ou alors fa diese 5+ ou fa diese 5- c'est a dire fa diese + ré (ex zombie des cranberies) ou fa diese +do crushing day de satriani mais suis plus sur!
voilà ptit gar wink

pour ce qui est des gammes hate.me...... tu les a ici apparement sinon tu les as dans beaucoup de magazines ou de méthodes...

bon courage à tous!

Maitrefou dit :
 Citation :
majeur majeur ou pentatonique majeur?


En fait c'est la majeur majeur. Merci pour toutes ses infos super intéressante. Actuellement j'arrive a bien improviser sur la gamme blues et c'est vrais que pour le métal c'est pas le top, quand a la majeur majeur , je trouve que ça fait espagnol! Je vais essayer les mineur mélodique et harmonique. Pour les gammes ya un super logiciel qui est gratuit et qui s'apelle GUITOOLS sur lequel toutes les gammes sont représenté sur un manche avec les positions. Je le conseil , il est vraiment sympa et surtout gratuit.

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
ok ..... par contre si tu trouves que les gammes majeur font espagnol , la mineur harmonique fait assez oriental....enfait si tu veux faire sonner ces gammes comme tu veux il faut les connaître sur toutes les positions! c'est je pense le plus important!
un truc pas mal aussi c'est les gammes sur une seule corde ...cf Satriani... je l'utilise pas mal
sur deux cordes aussi.....ça sert aussi d'exercice! si ça s'intéresse envoi moi un mp... je te ferai un ptit truc spécial pour toi! icon_redface

De la même façon qu'il n'y a pas de recette pour apprendre à bien jouer de la guitare, il n'y a pas de gammes appropriées à tel ou tel style !! Il y a des gammes, un point c'est tout !! Je vous accorde que certaines gammes sonnent plus volontier rock, blues ou hispanisantes !! Mais, et ceci sans aucun doute, c'est surtout votre connaissance des gammes qui fera votre jeu et votre originalité !! Pourquoi parce-que untel joue sur telle gamme faudrait-t'il que l'on reprenne la même gamme !! Cherchez à partir de vos connaissances et de vos oreilles !! Et surtout, jouez, jouez, jouez et jouez encore !! Ca ne sonnera pas du premier coup, mais vous trouverez vos propres phrasés et votre sonorité !! Il ne faut pas toujours vouloir faire comme untel ou untel !! Il faut beaucoup essayer et surtout faire ce qui vous plait !!! Amusez-vous avant tout sur votre instrument !!!
Free Chet. smiley-guitar

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
free chet a écrit :
Pourquoi parce-que untel joue sur telle gamme faudrait-t'il que l'on reprenne la même gamme !! Cherchez à partir de vos connaissances et de vos oreilles !! Et surtout, jouez, jouez, jouez et jouez encore !! Ca ne sonnera pas du premier coup, mais vous trouverez vos propres phrasés et votre sonorité !! Il ne faut pas toujours vouloir faire comme untel ou untel !! Il faut beaucoup essayer et surtout faire ce qui vous plait !!! Amusez-vous avant tout sur votre instrument !!!
Free Chet. smiley-guitar


Ca, c'est très sage... bravo bravo bravo

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
Sur c'est bien dit , mais j'avais tendance a utilisé uniquement la gamme blues que je maitrise pas trop mal en impro et j'ai délaisser les autres et j'ai beaucoup plus de mal avec les autres pour improviser. Peut etre que la gamme blues est une des plus imple a jouer? En tout cas c'est pas grave je vais bosser et je finirai surement par y arriver. Maitrefou tu me demande si ça m'interesse de t'envoyer un MP , je vais paraitre bette mais c'est quoi un MP? sad

ça y est je vien de pijer pour les mp ou message perso. Désolé....... icon_cheesygrin

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
no soucy!
smile_cool

salut à tous ! je suis en train de bosser la gamme majeur, et je me demandais : qu'est ce qu'il y a à comprendre lorsqu'on travail ses gammes ? mis à part que telle note est séparée par tant de tons d'une autre ? concrètement, qu'ai-je à comprendre ?

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Tu parles d'un point de vue théorique ou appliqué ?

Un des trucs primordiaux c'est d'en déduire les différents accords qui la compose.

les deux !

disons que les accords principaux, je les connais : quand on me dit de faire un Fa ou un Fa mineur, je sais de quoi il s'agit/




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gamme, quel, solos, savoir, des, gammes, les, aimerai, plus



+