2fre06 a écrit : permet moi de douter tout de meme...il me semble étrange que juste apres l'incendie de fender, ils nous sortent cette serie highway qui coute la moitié du prix des autres americaines. donc, si ce n'est pour stabiliser leur situation économique, je vois mal l'interet de sortir cette serie moins luxueuse(mais néanmoins tres bonne). fender n'a jamais eu pour stratégie commerciale de proposer des americaines meilleur marché. les japonaises et mexicaines sont là pour ca. a mon avis, et je peux me tromper, l'histoire du vernis et du gigbag, ne sont là que justifications de vendeurs peu scrupuleux. je demande l'intervention de fox mulder sur cette affaire
Là, je me dois de voler au secours de Thenemo... Car tu te fourvoies sur certains points...
Déjà, quand tu dis que les mexicaines sont là pour occuper le créneau des grattes bon marché. C'est vrai pour les Mexicaines, mais ce n'est pas vrai pour toutes les japonaises... Les japonaises (qui ne se fabriquent d'ailleurs plus depuis pas mal d'années) étaient très nettement un cran au dessus des mexicaines, et certaines de ces japonaises coûtaient plus cher que les standard américaines !
Ensuite, l'aulne utilisé pour la fabrication des Highway one est de première qualité. Il est au même niveau que celui utilisé pour les autres Fender américaines (hormis le Custom Schop). Il ne faut tout de même pas s'imaginer que Fender est en rupture de stock de bois de qualité à la suite d'un bête incendie...
Donc, le bois des Highway, tout comme celui des autres américaines plus huppées, est un bois séché naturellement (et pas à l'étuve !!!). La nuance que je faisais par rapport aux bois utilisés par le Custom Shop concerne la beauté des essences et la durée de séchage.
Bref, ces Highway one présentent un rapport qualité/prix plus qu'intéressant et, effectivement, peu courant chez Fender jusqu'à présent !
Un ami s'est offert une strat Highway il y a 1 an, et c'est une excellente guitare, qui sonne un peu plus vintage que les american standard. La qualité de fabrication est quasi-irréprochable, et le fameux vernis fin s'avère, à l'usage, plus solide qu'il n'y parait au premier abord. Bref, la strat Highway est bel et bien une vraie strat !!!
Récemment, j'ai aussi essayé une Telecaster Highway (j'hésitais avec la Lite Ash, pas très éloignée niveau tarif). C'est finalement la Lite Ash qui l'a emporté (tant pis pour le "made in USA..."

car j'ai une nette préférence pour les Telecaster construites avec un corps en frêne, qui donne un son plus clair et plus claquant que l'aulne. Mais il n'en reste pas moins que la Tele Highway est objectivement au même niveau de qualité que les strat : excellent !
I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red