Problème pour une analyse harmonique.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Eh oui !!! Bien que beaucoup de choses je sache, je sèche !!!

Je travaille actuellement un morceau de Georges Harrison, "While My Gitar Gently Weeps". love

Voici la grille :

Am Am/G D9/F# F7M Am G D E7 (Couplet)
Am Am/G D9/F# F7M Am G C E7
A C#m F#m C#m Bm Bm E7 E7 } Bis (Refrain)

Cette chanson est composée sur deux tonalités parallèles A mineur et A majeur. C'est donc un échange modal.
La troisième mesure est un échange modal le D est emprunté à la tonalité de A majeur mais garde sa fonction de sous dominante, (Pour tout ça OK) wink

Ma Question : Comment dois-je analyser l'enchainement G C des mesures 14 et 15 ?
Est-ce une modulation temporaire vers la tonalité relative C majeur, ou dois-je considérer cet enchainement comme une résolution intermédiaire, la triade G étant considérée dans les deux cas comme un dominant G7 dont la septième est suggérée ?
J'hésite entre ces deux analyses, quelle est la meilleure pour vous ??

Espérant avoir été clair dans ma question, merci de vos réponses !!! smile_cool wink
Free Chet. smiley-guitar



estelle79

Petit causeur
1 photo
29 messages
Je pense que le mieux c'est d'essayer les deux. Et le faire à l'oreille. Voir lequel convient le mieux. Tu n'es pas d'accord avec moi?!?

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut free chet , le couplet je le verrai bien en tonalité de sol aussi
pour le faM7 e, fait c'est tres proche de fa#m7b5 ,y a que la tonique qui change et ca arrive que l'on transforme le VII(m7b5) en bVII(M7) ,apres E7 normalement Em7 mais le VI peut etre joué 7 et en plus ca resoud pour revenir sur le la ,donc a mon avis tu peut jouer sur les 2 gammes (do et sol) mais comme ca je partirai plus vers sol et donc sol do sont I et IV icon_cheesygrin

Oui géant !! Au départ, j'ai pensé comme toi !! Mais ça ne me plaît pas trop comme tournure harmonique, car on a pour la fin du couplet (si on se positionne en Sol) II I IV VI7 (considérant le E7 comme un emprunt qui prend la place du VI normal Em7). smile_cool

Ceci établi, si on parle en termes de fonctions d'accord ça donne SD T SD T (SD pour fonction sous dominante et T pour fonction Tonique) soit deux cadences que l'on peut considérer comme plagales (rappel cadence plagale = progression harmonique IV I), or, dans ce cas pas de résolution et pourtant on la fait (la résolution) par l'intermédiaire de E7 A (V I en tonalité de A bien sûr).
wink
Ma question est donc :

Doit on considérer que l'enchainement G C (V I en C)comme une modulation temporaire vers la tonalité relative de Am soit C majeur, ou dois-je considérer cet enchainement comme une résolution intermédiaire, la triade G étant considérée dans les deux cas (tonalité de Am et tonalité de C) comme un dominant G7 dont la septième est suggérée ?
Je rajouterai que ces deux accords (G et C) étant diatoniques à Am mineur et à C (construits à partir des notes de la gamme de Am et de C), je ne sais pas si je dois continuer de jouer en Am ou bien faire une modulation en C, le centre tonal étant C dans cet enchaînement V I ?
Je sais que c'est raide, mais j'aimerais comprendre et surtout savoir quelle solution choisir !!!

Vous allez me dire, Am et C c'est les mêmes notes, donc pas de problèmes !! Ben, si !! Il y en a un !! Le phrasé et les points d'appui du solo sur les temps forts, qui feront que ça sonnera plus Am ou C !!!
Merci à tous ceux qui ont essayé ou essayeront de m'aider à comprendre !!

Free Chet.
smiley-guitar

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
moi je reste positionné sur le sol parce que a la fin de la premiere ligne tu as G D donc V-I et a la fin de la 2eme tu as IV-I je trouve ce mouvement logique dans un concept de chanson et a part FM7 tous les autres accords sont dans la tonalité de sol , c'est vrai que ca peut paraitre un peu bancale c'est vrai qu'on a tendance a partir naturellement sur la tonalité de do mais pour moi c'est du sol icon_cheesygrin

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
donc faire sonner C plus que Am

Merci géant pour cette précision !! je pense que je vais essayer les deux possibilités Sol et Do, puis à l'oreille je me déciderai !! smile_cool
Merci encore de t'être penché sur mon "little" problème !! wink
Free Chet. smiley-guitar

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Salut free,

Après écoute du morceau et lecture de la partition, il s'avère que la plupart du temps ils continuent à faire sonner Am sur l'enchainement G C ( il me semble qu'ils font sonner du Do majeur lors du premier couplet mais ça doit etre la seule fois). Après c'est à toi de voir comment tu préfère faire sonner le morceau: le choix entre les deux options restent une affaire de gout, personnelment j'aime bien l'effet rendue par une modulation en majeur.

P.S: le couplet est bien en La mineur et le refrain en La majeur ( on pourrait peut etre y voir du Sol mais c pas du tout dans l'esprit du morceau).

Merci Phil !! Je t'envoie un MP.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
icon_cheesygrin j'aimais bien mon sol mais c'est clair que c'etait purement theorique , rien ne vaut une bonne ecoute wink

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
C'est cool, tu m'as fait redécouvrir un morceau que je n'avais pas écouté depuis longtemps! J'aimais beaucoup la version que Steve Lukather faisait en live!
Pour ma part, je trouve aussi que le passage avec le Do majeur est vraiment ce qu'il y a de mieux!

Merci à tous pour votre aide précieuse !! smile_cool Ah ! Si on ne vous avait pas !! A charge de revanche !! wink
deni_bar, je ne savais pas que Steve Lukather faisait une version de ce morceau ! Merci c'est cool de me l'apprendre, est-ce que tu sais où je peux la trouver ?
Free Chet. smiley-guitar

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Ouaip !! Ben, ça me donne une idée de ce qui me reste à faire !! icon_redface C'est plus que joli, c'est .....
Les mots ne me viennent pas tant ce "Ukuleliste" est virtuose !! MA-GNI-FI-QUE !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Free Chet. smiley-guitar

las

free chet a écrit :
Eh oui !!! Bien que beaucoup de choses je sache, je sèche !!!

Je travaille actuellement un morceau de Georges Harrison, "While My Gitar Gently Weeps". love

Voici la grille :

Am Am/G D9/F# F7M Am G D E7 (Couplet)
Am Am/G D9/F# F7M Am G C E7
A C#m F#m C#m Bm Bm E7 E7 } Bis (Refrain)

Cette chanson est composée sur deux tonalités parallèles A mineur et A majeur. C'est donc un échange modal.
La troisième mesure est un échange modal le D est emprunté à la tonalité de A majeur mais garde sa fonction de sous dominante, (Pour tout ça OK) wink

Ma Question : Comment dois-je analyser l'enchainement G C des mesures 14 et 15 ?
Est-ce une modulation temporaire vers la tonalité relative C majeur, ou dois-je considérer cet enchainement comme une résolution intermédiaire, la triade G étant considérée dans les deux cas comme un dominant G7 dont la septième est suggérée ?
J'hésite entre ces deux analyses, quelle est la meilleure pour vous ??

Espérant avoir été clair dans ma question, merci de vos réponses !!! smile_cool wink
Free Chet. smiley-guitar



Pour moi , c'est la première qui est la bonne....Car typique de G.Harrison....Sur le triple album "All things must pass" , il y a un morceau nommé " Beware of Darkness " ( Deux versions une studio ,lèchée,et une "unplugged ".Ecoute également "Something", on retrouve ce squelette...Cet "entre deux ".
A plus Chet !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : majeur, deux, tonalit, comme, question, dois-je, modal, enchainement, change



+