Chorus-Flanger Roland SBF 325

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bonjour.
J'ai ressorti mon bon vieux rack Chorus Flanger Roland SBF 325. Le hic, c'est qu'il y a des fonctionnalités que je maitrise mal. Donc, si quelqu'un pouvait m'aider...

- Il y a deux sélecteurs de "Level" : un en entrée et un en sortie. D'ordinaire, je branche le rack dans la boucle d'effets de l'ampli, en sélectionnant "High" pour l'entrée et "Low" pour la sortie. Mais je me suis aperçu qu'en faisant le contraire (Low en entrée et high en sortie), le volume sonore reste le même, mais la couleur du son change... Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène ? Et le réglage que je fais est-il le bon ? (sachant qu'avec les deux sélecteurs sur "low", le son est très affaibli, et qu'avec les deux sur High, ça augmente le volume à casser l'ampli - j'exclus donc d'office ces deux réglages).
- Ensuite, il y a un inverseur de phase. Le truc, c'est que je ne constate aucun changement au niveau du son quand je change la position du sélecteur.

Pour que ce soit plus simple, voici une photo de la bête :
image du forum


Quelqu'un pourra-t-il me sauver ?
Y a-t-il un autre utilisateur de ce rack qui aurait peut-être le mode d'emploi ?
En tous cas, merci d'avance.

Syle



I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
Hello Syle !

En fait, tes selecteur de niveau d'entrée et sortie c'est ciomme des bouton -10 db / +4 db. Il servent à mettre tes E/S au même niveau que tes autres élements.
T'es en boucle d'effet d'ampli, mais sont-ce des E/S avec potentiotmetre ou fixes.
En général, un ampli tourne en -10db (low).
ensuite le bouton de réglge d'entrée du SBF 325 (H/L) permte de réalligner le niveau d'entrée reçu depuis ton ampli, à celui optimal de ton Chorus. en génral, eux, il tourne en +4 db.
Donc tu sors en -10db et il te faut du +4db pour faire bien. Solution, booster le signal en entrée : passer en H.
En sortie, c'est le contraire, tu es en +4 mais ton ampli est en -10, du coup, tu sors sur L pour( te remmettre a niveau.
Quand tu fais l'inverse, en fait, l'inverse se produit, du coup. Ton signal est traité plus faible (donc plus de bruit) et tu attaque ta section de puissance un peu plus fort, d'ou les différences sonores.

Pour l'inverseur de phase, en mono, ça ne fait rien ou presque.
En phase 1, le son et en phase posotive à t+1 et négative à t+2 etc...
en Phase 2 ou inversé, il est en phase positive à t+2 et négative à t+1...
A l'oreille, 0 différence. Mais en stéréo, un côté en phase 1 at l'autre en phase 2 et là, bienvenue dans le monde d'Austin POWERS !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Merci Poulpi !!!

Donc, si j'ai tout bien compris, je règle l'entrée sur "High" et la sortie sur "low"...

Et une autre petit question pour la route : à quoi sert exactement le bouton "-10db" derrière l'ampli (au niveau du retour de la boucle d'effets) ? Comment ça marche ?

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
En fait, justement, c'est pour adapter ton ampli (en fait les e/s de la boucle) au niveau de l'equipement que tu inserts dans la boucle.
En -10 db c'est du matso pas pro, bas de gamme, ou normalement pré-préampli.
Sinon, tu es en +4db, ce qui permet un meilleur traitement sonor. Tout le matos haut de gamme et la matos studio est en +4db.
Du coup, pour ton montage, tu reste en +4db pour la boucle, avec une entrée en High et une sortie en Low.
Ainsi, tes deux engin sont correctement "en phase" ...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Merci beaucoup, Poulpi !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
syle
syle a écrit :
Merci beaucoup, Poulpi !

Mais, de rien, ce fut un plaisir ... smile

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah, encore une question... hammer

J'ai trouvé un shéma de mon rack, et au niveau des entrées et sorties, je trouve ça :

- Entrée : Impédance
- Low : 13 Kohm
- High : 3 Kohm (il me semble, car c'est à moitié effacé)

- Sortie : Impédance
- Low: 2 Kohm
- High : 600 Ohm

Tu sais à quoi ça correspond ? (j'imagine que les impédances doivent être alignées sur celles d'entrée et de sortie de la boucle d'effets ?)
C'est du matos de studio, et côté électronique, j'y compreds couik... icon_redface

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
effectivement, c'est des valeurs d'impédence qui par un multiplicateur magique se traduise en db.
Ce qui veut tout dire que tes E/S low réduisent fortement le signal (imagine que ce sont des resitstance simplement tu va saisir le bins') alors que les high restent sympas ....
Mais comme ton bestiaux tourne en +4db, si tu reste n High en sortie, tu attque ton etage de puissance trop fort, le son n'est pas revenu à un niveau "raisonnable".

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Eh bien, une fois encore, merci beaucoup Poulpi !!! maitre maitre maitre
J'ai donc appliqué les réglages que tu m'as indiqués (entrée high, sortie low) et, en effet, le rendu sonore est bien meilleur qu'avec les réglages que j'utilisais avant (entrée low et sortie high).
Je suis ravi car ce rack est excellent, en comparaison de la plupart des chorus/flanger que l'on trouve aujourd'hui sur le marché, et j'avais forcément envie de l'utiliser au mieux de ses possibilité... icon_cheesygrin

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
Mais de rien, entre partochard
Et je ne t'oublie pas au sujet des SOVTEK, je devrais en savoir plus Mercedi, je te tiens au courant ... wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
poulpinaz a écrit :
Mais de rien, entre partochard
Et je ne t'oublie pas au sujet des SOVTEK, je devrais en savoir plus Mercedi, je te tiens au courant ... wink


Eh bien merci encore de penser à moi !!!

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
syle
syle a écrit :

Eh bien merci encore de penser à moi !!!


C'est marrant ma femme m'a dit la même chose hier, quoique pas tout a fait dans le même sens je crois sad

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
hum hum t'avais ca dans ton grenier?????????????

smyleybleu je voudrais bien avoir un grenier aussi généreux

(O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
poulpinaz a écrit :

syle
syle a écrit :

Eh bien merci encore de penser à moi !!!


C'est marrant ma femme m'a dit la même chose hier, quoique pas tout a fait dans le même sens je crois sad


Effectivement, il devait y avoir une légère nuance... icon_cheesygrin

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
corey-le-bourrin a écrit :
hum hum t'avais ca dans ton grenier?????????????

smyleybleu je voudrais bien avoir un grenier aussi généreux


Bah, ce truc là, on peut dire que c'est mon premier cachet, à l'époque où je jouais dans le même groupe que mon père ! J'avais à tout péter 14 ans, mais ça ne s'oublie pas !
Radio Nostalgie avait monté un podium dans ma ville, pour la fête de la musique. Le boss de la station locale de la radio appelle le bassiste de notre groupe pour lui demander aide et assistance : le groupe qu'il avait engagé pour la soirée avait un imprévu de dernière minute et ne pouvait pas venir. Bref, il se retrouvait avec un superbe podium vide que nous nous sommes empressés de meubler...
Et on peut dire qu'on a franchement fait recette et qu'il y avait beaucoup de monde... Comme on n'avait pas demandé de flouze pour jouer, le type de la radio a tout de même voulu me récompenser, moi qui étais de loin le cadet du groupe, et m'a dit "passe au studio, demain, j'ai un cadeau pour toi".
J'y suis donc allé, et il m'a refilé ce rack qu'il n'utilisait pas... Je dois dire que je n'ai jamais trouvé meilleur que cet engin en matière de chorus...
Ca faisait un moment qu'il prenait la poussière chez mes parents, car j'oubliais tout le temps de le ramener, mais il vient enfin de rejoindre mon ampli pour le meilleur et pour le pire ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : -il, deux, low, high, sortie, entr, quelqu, rack, Roland



+