Appel aux amateurs de Stoner !


nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

#
Dans ce forum, on parle beaucoup de Metal... Pourtant, il n'est qu'une émanation très réduite du hard rock. Je trouve qu'on pourrait consacrer un topic au Stoner, et voilà chose faite!

Pour ceux qui ne connaissent pas très bien, il y a un excellent site, qui propose une collection impressionante de mp3 à essayer, une radio en ligne qui passe des bons morceaux en permanence, ainsi qu'une présentation du mouvement et des groupes:

www.stonerrock.com

Je propose à ceux qui connaissent un peu le Stoner de rajouter les groupes qui leur plaisent, histoire d'élargir un peu mon paysage musical (eh oui, c'est un topic malgré tout très égoïste), malheureusement limité aux noms les plus communs. D'ailleurs, si certains connaissent des évènements et groupes européens, ils sont les bienvenus!

Voici quelques exemples pour commencer (espérons) la série:

- Kyuss (evidemment) (et donc Queens of the Stone Age, Hermano, et Mondo Generator)
- Fatso Jetson
- Fu Manchu
- Brant Björk

#
Suis fan de métal en tout genre mais connais pas trop le stoner . J'ai entendu parler de Blind Dog avec l'album "The last adventures of catain dog" qui apparement est un des meilleurs albums dans le style.Sinon j'aime bien Entombed qui sur les derniers albums se raproche du style.

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
#
Bonsoir !

Pareil,je ne connais pas grand chose hormis Black Sabbath et Kyuss,voir Cathedral et Entombed...

Sinon,je conseil Church Of Misery,un groupe "fou" japonais,assez classique mais très bon,des morceaux sont disponibles sur le site "donné" par Sevan8.

Sinon,je ne sais pas si ça entre dans le genre,mais un groupe comme Spiritual Beggars vaut vraiment le coup et c'est un peu vieux et peut-être "doux" pour rentre dans cette catégorie,mais Blue Oyster Cult,c'est très bien aussi( enfin,ce que j'en connais)...

Bonne Soirée !

#
Bonsoir!!

Merci déjà pour vos réponses, j'ai hâte de voir de quoi il en retourne...

C'est marrant que tu parles d'un groupe "fou" japonais, Babouche, parce que je viens de découvrir un autre groupe japonais: High Rise... Ils ont un son vraiment excellent, et ce malgré la qualité d'enregistrement très "artisanale". Le guitariste, qui s'appelle Narita, c'est vraiment un monstre!!
(donc pour les musiciens, prenez-en de la graine, ça vaut le détour)
Si ça vous intéresse, il y a deux mp3 dispos sur www.stonerrock.com et voici une autre adresse où l'on peut télécharger (légalement) d'autres mp3 du groupe: http://www.epitonic.com/artists/highrise.html

D'ailleurs ce dernier lien propose une vaste sélection de mp3 de groupes liés à l'indie et math rock, et au punk... C toujours bon à savoir!

Bonne soirée à tous!!

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
#
Bonjour !

En effet,c'est plutôt "libéré"...icon_cheesygrin

Ca me fait pas mal penser à un autre groupe japonais,Boris,bruyant et psychédélique aussi.

Church Of Misery,c'est déjà beaucoup plus "normal",plus dans la veine de Black Sabbath,mais avec un côté glauque plus présent,notamment à travers les paroles qui se réfèrent à la thématique des serials killers...

Bonne après-midi !

#
Salut!

Au risque de dire une grosse banalité, on a souvent accusé les Japonais wobble d'être de vulgaires imitateurs, etc, mais après avoir écouté différents morceaux des groupes dont vous avez parlé, ceux qui m'auront le plus convaincu, ce sont les groupes nippons ( Spiritual Beggars en plus...). je suis personne pour juger, mais il faut quand même reconnaître qu'ils ne manquent pas de créativité, contrairement à ce que certaines mauvaises langues aient pu dire, surtout au plan de la guitare.

Donc merci de m'avoir fait découvrir Church of Misery, voila un truc en plus que je vais écouter en boucle...

Pour relancer le débat, j'ai aussi découvert récemment Monster Magnet. Les morceaux proposés sur www.stonerrock.com m'avaient franchement séduit. Je me suis donc offert les deux derniers albums du groupe. Grosse déception... La musique était bien, mais le son était vraiment trop propre, genre gros label, c'était plus du tout la même chose. Malgré tout, ils sont en tournée, bientôt près de chez moi, c'est pas ça qui va m'empêcher d'aller les voir ^^ (d'ailleurs, pour les Bruxellois, c'est à l'AB que ça se passe, mais je sais pas s'il reste des places)

Allez, bonne fin de journée.

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
#
Bonsoir !

Oui,c'est vrai qu'on a l'impression que ce sont ces groupes les moins conventionnels et les plus innovants,mais c'est peut-être aussi le contexte qui veut ça : les groupes japonais les plus "visibles" sont aussi les plus originaux.

Si tu aimes les envolées un peu folles sur guitare,je te conseille Akira Takasaki,n'importe quel album...

Sinon,Monster Magnet,on m'avais fait écouter un album et j'en été arriver au même sentiment,trop "propre",l'impression que tout est "calibré" pour rester dans un certain type,un peu comme du Fu Manchu (dont j'aime beaucoup certains morceaux mais qui "tourne un peu en rond",je trouve,et qui sonne un peu monotone aussi).

Bonne soirée !

#
Euh...
J'adore Black Sabbath mais ne connait pas plus que ça les autres groupes de Stoner. J'aimerais savoir si Black Label Society était un groupe de ce style ?
Merci d'avance

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
#
Bonsoir !

Je crois,a priori,que c'est plus heavy metal,mais le côté hard-rock sudiste bluesy peut peut-être le rapporcher un peu de cela;mais je préfère ne pas m'avance et laisser l'appréciation aux spécialistes...wink

Bonne soirée !

#
Bonjour!

endesaccord3 J'espère que tu ne regardes pas dans ma direction quand tu parles de spécialistes, Babouche! Je suis intéressé par le mouvement, mais je ne connais que très peu de groupes. Je ne peux donner que mon avis, qui est juste à prendre comme un avis.

La preuve de mon manque de culture, je ne connaissais pas l'existence de Black Label Society avant que §mat§ n'en parle. D'après ce que j'ai compris, ce groupe a été fondé par un guitariste lié à Ozzy Osbourne. En écoutant quelques morceaux, on peut facilement faire un lien avec Black Sabbath.

Pour moi, le stoner est un terme très large. Il suffit de voir l'éventail d'artistes différents présents sur stonerrock.com: autant d'interprétations de l'influence du Hard Rock des années '70 (dont Black Sabbath). Comme tu l'as très bien dit, le côté hard-rock sudiste bluesy peut être une caractéristique du stoner.

Sur un plan beaucoup plus superficiel, le stoner ne véhicule en principe pas d'image en particulier: c'est juste du son, des gros riffs et du rythme. On peut clairement faire le lien avec le grunge (même si maintentant certains considèrent le grunge comme un style vestimentaire). Or Black Label Society a une "image heavy metal"... Il suffit de voir leur site officiel, on est dans un univers metal, avec tout l'imaginaire qui lui est lié: obscurité, chauves souris et serpents (bon je caricature, mais vous voyez ce que je veux dire). Attention, je précise que je ne porte pas de jugement! Mais il y a clairement un aspect "image" dans le métal qui est, selon moi, généralement absent du stoner.

Donc ma conclusion (qui n'est que mon avis!!!), Black Label Society est musicalement proche du stoner, mais n'en fait pas partie, car c'est un groupe Heavy Metal.

Voila!! Bonne fin de journée à tous!

#
perso je n'y connais presque rien au stoner...mis a part Queen of The Stone Age(que tout le monde connait), un groupe queje trouve vraiment sympa! bravo

#
moi j'suis un grand fan des queens of the stone age, et j'écoutais deja un peu de Kyuss. Mais il est vrai qu'à part les QOTSA ben je connais pas trop ce mouvement..

#
Personnellement j'aurais catégorisé Black Label Society comme un gros groupe de Hard-Rock pour motards qui s'enfilent de la bière à longueur de journée ( au niveau de l'imagerie ) et quant à la musique... assez proche du stoner quand même car bien plus pesant et lourd que le Heavy Metal lui-même plus mélodique et rapide.
Enfin, bon, je ne suis pas non plus un grand connaisseur...

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
#
sevan8 a écrit :
Bonjour!

endesaccord3 J'espère que tu ne regardes pas dans ma direction quand tu parles de spécialistes, Babouche! Je suis intéressé par le mouvement, mais je ne connais que très peu de groupes. Je ne peux donner que mon avis, qui est juste à prendre comme un avis.


Bonjour !

A vrai dire,si un peu,dans la mesure où de tout manière,tu semblais avoir une connaissance plus importante que ce que je pouvais dire du style...wink

Excuse-moi en tout cas...

Sinon,encore un très bon groupe,assez connu puisque le chanteur est Phil Anselmo de feu Pantera,Down : http://www.down-nola.com/

#
Salut!

Il y a aucun problème!! Il y avait de toutes façons beaucoup de fausse modestie ds ce que j'avais dit violent2 Non, blague à part, ce que je voulais dire, c'est qu'en ouvrant ce sujet, je voulais surtout en savoir plus sur ce style musical, et éventuellement le faire découvrir à ceux qui le connaitraient moins... mais sans vouloir faire le type qui s'y connait, parce que c'est pas vrai... Bon, c'est juste une parenthèse. icon_redface

§mat§, en ce qui concerne Black Label Society, je suis certain que tu connais mieux ce groupe que moi, après tout, j'en ai écouté que deux morceaux; mon point de vue n'en est que très superficiel, comme je l'ai dit. Petite correction seulement, au niveau de l'image, vu le nom, je dirais que ces motards passeraient plutot leur journée à boire du whisky que de la bière. icon_cheesygrin

Sinon, je sais pas si certains d'entre vous apprécient Fatso Jetson, mais son chanteur et guitariste, Mario Lalli, participe actuellement à un projet, "Ten East", avec Brant Bjork (qui a entre autres fait partie de Kyuss)et Gary Arce (Yawning Man). L'album devrait s'appeler "Extraterrestial Highway", et être bientôt disponible, d'après ce que j'ai compris.

Enfin, à propos de QOTSA... Erf, c'est grâce à eux que j'ai découvert Kyuss, perso. Et c'est clair qu'ils ont des trop chouettes chansons. Mais j'ai l'impression que Josh Homme écarte de plus en plus le groupe du stoner, du moins le stoner de Kyuss. Le dernier album, Lullabies to Paralyze, n'avait plus rien à voir. On n'était plus du tout dans le désert, selon moi. Allez, quoi... "Little Sister"! Qu'en pensez vous?

Salut, passez une bonne soirée!


nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche


Répondre à cette discussion >>

plan Plan du Forum Fans||Tags : les, des, groupes, connaissent, stoner, tres, propose, topic, ceux