Super tableau pour la construction des accords !!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Génial géantbleu et beau boulot !!! bravo bravo bravo
Ca va en aider plus d'un !!! smile_cool Allez les constructeurs d'accords ou débutant en mal de connaissances, allez voir ce tableau dans la section débutants du site section solfège :
avé l'assent : "Sinon, ça sert à quoi que géant il se décarcasse !!". icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Free Chet. smiley-guitar



geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ca sera un peu plus precis maintenant , je viens de finir le meme tableau mais avec les gammes si tu veux envoies moi ton mail en mp et je te file le tableau pour verifier un peu les données wink

Bonjour icon_cheesygrin

est ce que vous pourriez m'expliquer comment fonctionne le tableau?

j'ai pas bien compris comment on l'utiliser... icon_redface

bump

Je t'explique, car il est vrai qu'il faut être un peu musicien pour comprendre !!
Le tableau se base sur les douze demis tons en haut Horizontalement.
Verticalement on te donne la notation de l'accord par exemple X6 ou X7/9. On ne donne pas le nom de l'accord car tous les accord X6 sont construits de la même façon 1 3 5 6.
Les chiffres dans les cases correspondent aux notes qui composent l'accord : 1 pour la tonique, 3 pour la tierce, 5 pour la quinte, et 6 pour la sixte, dans mon exemple. Comme je suppose que tu sais compter jusqu'à 12, il t'es alors possible de savoir quelles notes correspondent aux chiffres.
Mon exemple : X6. En Do (l'accord sera alors DO6) la gamme de Do étant Do Ré Mi Fa Sol La Si Do tu prend pour le 1 = Do, pour le 3 = Mi, pour le 5 = Sol, et pour le 6 = La. Do6 = Do Mi Sol La. Si on cherche dans une autre tonalité il faut bien sûr connaitre la gamme, par exemple en sol : Sol La Si Do Ré Mi Fa# Sol donc l'accord est composé de 1 = Sol, 3 = Si, 5 = Ré, 6 = Mi. Sol6 = Sol Si Ré Mi.
Espérant que tu aies compris, Free Chet. smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il est où le tableau ?

Pour denis-px, le tableau est dans la partie "débutant" du site, rubique "solfège" !! wink

Je complète ma réponse sur le fonctionnement !!
Pour un accord X7/9 par exemple (1 3 5 7 9). En Do la gamme est Do Ré Mi Fa Sol La Si mais continue à monter Do Ré Mi Fa ect...
Pour l'accord Do7/9 il faut savoir compter jusqu'à 9 !!! Pas trop dur , hein !!!
Donc 1 = Do, 3 = Mi, 5 = Sol, 7 = Sib (Car la 7ème est mineure) et 9 = Ré, ça donne Do Mi Sol Sib Ré.
Comment obtient-on le Ré ? Do = 1, Ré = 2, Mi = 3, Fa = 4, Sol = 5, La = 6, Si = 7M, Do = 8, (On a recommencé la gamme) et Ré = 9 !! Simple non ?? C'est pareil pour les 11 ème, 13 ème etc...
Free Chet.
smiley-guitar

ok merci j'ai compris le fonctionnement du tableau. icon_cheesygrin

par contre as-tu un lien ou je pourrai trouvé les gammes de toutes les tonalité?

Dans la même partie du site géant bleu a fait le tableau de toutes les gamme possibles et imaginables sur le même modèle. T'as tout ce qui te faut pour bosser !! Si tu veux connaitre les notes de toute s les gammes diatoniques majeures , tapes ce que j'ai écris en rouge dans Google et je pense que tu auras des réponses !!!
Free Chet. smiley-guitar

Et en plus j'oubliais que j'ai posté avant le tableau de géant dans "harmonisation des gammes diatoniques majeures" les principales gammes en notes !!!
Free Chet. smiley-guitar

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Super ces tableaux effectivement.
Qui aime bien châtie bien, donc il y a une petite erreur dans la gamme Pelog (balinaise) ou une septième a gaillardement pris la place de la quinte. Chacun aura rectifié de lui même bien sûr, rien de grave!
Bravo pour le boulot Géant, dommage qu'on ne puisse pas les télécharger (droit d'auteur j'imagine icon_redface )

Oups... c'est encore mon fiston qui m'a piraté ma connexion. le message ci dessus était de moi. Droit d'auteur ... icon_redface

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut, les telecharger? tu peux enregistrer le tableau y a une icone qui apparait quand on est sur le tableau wink

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
l'ennui c'est ptetre la taille,j'ai du le tasser pour le mettre sur une seule feuille wink
mais sa reste encore lisible merci a toi

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ah bon! bizarre normalement ca tiens sur une feuille

si quelqu'un veut le tableau sous word pour le completer laissez moi votre mail en MP




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accords, section, allez, tableau, chet, construction, des, nial, antbleu



+