Sécurité Routière

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Que pensez vous des mesures qui ont été prises ces dernières années pour améliorer la sécurité sur nos routes ?

- les radars automatiques (sont-ils une "pompe à fric" pour l'état, sont-ils efficaces, se faire flasher à 51 km/h au lieu des 50 autorisés est-ce normal ?....)
- le permis à points (dont, par exemple, celui des jeunes qui doivent faire leurs preuves pendant 3 ans -je crois)
- le projet d'abaisser la vitesse maximale sur autoroute à 110 km/h... ? etc, etc.

Quelles mesures ajouteriez-vous à celles qui ont déjà été prises... ou lesquelles supprimeriez-vous éventuellement, approuvez-vous ces mesures ou au pensez-vous qu'elles sont une atteinte à la liberté ?
... Racontez vos expériences personnelles.... Bref... lâchez-vous !chanteur

Je crois que les dernières mesures ne sont qu'un leurre.Il n'y a pas vraiment plus de sécurité,quand je vois près de chez moi sur voie rapide le radar automatique,je ne m'inquète pas,car je roule aux limites,mais d'autres qui roulent plus vite pilent et tombent à 90 voir 80 km/h!Cela devient un danger!

Ce qu'on explique pas assez au permis,c'est le danger que les véhicules motorisés représentent,c'est un engin de mort!Qui peut nous tuer mais met aussi la vie des autres en jeu!
Le secret au volant c'est la citoyenneté et la responsabilisation du conducteur.
En Allemagne,on roule plus vite sur certaines autoroutes (pas de limitation) et pourtant il y a moins d'accidents,parce que les allemands sont plus "citoyen" sur la route,et lorsque c'est limité cela veut dire qu'il y a danger,donc ils appliquent la règle.

Pour conclure,je dirai que nous ne sommes jamais totalement maitre du véhicule,quoi qu'en pense le conducteur,alors il faut toujours etre très prudent sur la route,et jamais seul!

Eh... Paz... les allemands ils roulent en mercedès... ça te rappelle rien ? wink icon_cheesygrin

Ben,heu,c'est à dire que...
Bon j'avoue j'ai replongé!

Faut comprendre,c'est dur y' en a tellement! violent2

ben en tout cas.... y'a pas grand monde pour répondre sur la sécurité routière....par contre... le topic sur l'alcool.... il a battu des records....!!!! icon_redface icon_cheesygrin

en fait, les coups de radars automatique, c'est pas tellement des pompes à dfrics que ça, compatré ou prunes sur les stationnements dans les grandes villes.
Ensuite, bauisser la vitesse sur autoraute, encore, c'est des aneries, si les gens se mettent a respecter celle déjà imposée.
Le permis à point est un débat qui dépasse la france et touche l'europe à cause du principe de double peine, la France fait des détour pour contourner le système mais je sais pas ou ca va finir.

Parlons des allemends et des etranger des pays "citoyens" du nord de l'europe de l'ouest.
En fait, il sont citoyens chez eux en raison de la très forte répression qui y regne, avec une tendance incroyable à la dénonciation (et non à la délation, nuance majeure). Nos cher voisins du nord ne se gènent pas pour parcourir nos autobahn a des vitesses défiant l'entendement au mépris du code de la route.
Par exemple, les allemends, sont les spécialiste du "je roule sur la file la plus à droite et entendant qu'un autre qui roule + vite quer moi arrive et me fasse des appels de phares"
De plus, il faut comparer les données. Nous avons un des réseaux routiers les plus denses du monde, nous sommesun carrefour de l'europe de l'ouest, notre réseau routier est en excellent état (surtout les autoroutes). Les autoroutes allemande qui finissent en cul de sac dans des villages, faut les voir ...

Par contre, j'ai personnellement pu constater que les gens se sont caklmé suir la rpoute, radar en main. Et ca, c'est indniable. Les français ont la culture de l'indulgence et du passe-droit. Mauivaise habitude qui profite aussi aux etrganers qui en abusent, n'étant que de passage. Maintenant que des accords de coopération transfrontalières sobnt pris, ça va changer et nos amis allemends, luxembourgeois, hollandais et autres vont devoir s'y faire.
Le vrai souci, c'est que cette fermeté nouvellement rétabli l'a été dans un secteur ou elle est facilement applicable, qu'en est-il du reste des lois pénales (outreau ?) ou des voleurs récidivistes qui font leurs 8ème période de sursis sans jamais visité une cellule ...
Un atre débat, bien plus épineux mais tellement plus essentielle.
M; SARKOSY, arreterv les effets de manche et les démonstrations impressionante pour le quidam, mais sans fondements pour les gens du domaine et attaquer vous à ce qui le mérite : le sentiment d'impunité du déliquant en France.

Bon, je vais donner mon opinion...
en règle générale, je pense que les mesures prises pour la sécurité routière sont une bonne chose. Y'en a marre des tarés en voiture qui font n'importe quoi sur les routes. S'ils ne mettaient que leur vie en danger, ça ne serait pas si grave, mais ils "jouent" avec la vie des autres. Le terme de délinquants routiers leur va bien, et j'espère que les sanctions envers de tels malades iront en s'agravant. Quelqu'un qui roule à 80 en ville et qui tue quelqu'un, pour moi ça n'est pas un homicide involontaire, c'est un crime pur et simple... mais encore faut-il appliquer de lourdes peines... .

Les radars autour des villes sont une bonne chose, en plus on est averti à l'avance... (mais il est vrai qu'il y en a qui "pilent" à hauteur du radar et qui réaccélèrent juste après icon_redface ).

Par contre j'ai appris que les radars sont "gérés" par des boites privées, et que près de 50 % de la totalité des contraventions payées leur va dans la poche (un peu choquant).

Pour ce qui est du PV à 51 km/h au lieu de 50, je trouve ça un peu abusé quand même. Mais bon, faut bien fixer une limite.

Par la même occasion je me demande si la conduite accompagnée est une bonne chose. Si le père roule comme un con, le gamin en fera autant... on n'en sort plus ! La conduite est quelque chose de sérieux, qui, à mon avis, et doit être enseignée par des professionnels.

Le français est indiscipliné (c'est du moins la réputation qu'on a à l'étranger) , il faudra du temps pour changer les mentalités, en espérant qu'on y arrive.... marre de risquer sa vie à chaque fois qu'on prend la bagnole !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
pour être un usager de la route depuis pas mal de temps, je profite de l'occase donné ici pour exprimer deux ou trois trucs.
le premier c'est que globalement le tour de vis des nouvelles lois sur la sécurité routière a considérablement ralenti le traffic; certes il y a toujours des récalcitrants mais moins nombreux.
une autre chose c'est que les routes ont changé.
les ronds points surtout aident à calmer les furax du champignon et sécurisent un peu les carrefours (moins de chocs latéraux directs).
mais un conducteur dangereux c'est aussi le petit papy à casquette qui ne sait même pas qu'il existe des rétroviseurs ni des clignotants...celui là il dépasses pas les 70 sur route mais c'est un danger public...(viendez chez moi on fait aussi le modèle à béret...)
par contre pour la conduite accompagnée je souligne à jacal que l'accompagnant du jeune qui passe son permis à aussi droit (obligatoire) à un recyclage en tauto-n'école.(le jeune aussi).
...et qu'un petit recyclage n'est pas toujours inutile...ce serait même une des meilleures solutions à appliquer a des conducteurs qui conduisent depuis si longtemps qu'ils font des erreurs graves en toute innocence.
la vitesse n'est pas le facteur le plus dangereux de la conduite...certe elle amplifie l'accident...mais un conducteur qui n'y voit rien ou presque (si si il y en a beaucoup) ou qui ne peut pas tourner la tête pour vérifier ce qui se passe autour de lui (il y en à plus qu'on croit) sont des risques majeurs pour les autres.
quand à un alourdissement exagéré des peines ...espéront que les juges sauront faire la différence entre un comportement délinquant et ...une erreur qui peut arriver...malheureusement.

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Je dois dire que mon avis sur la question est assez partagé. En ce qui concerne la vitesse, je pense que la mise en place des radars est une bonne chose: non que je considère la vitesse comme dangereuse en soi, mais mon experience m'a montré que peut de gens peuvent conduire vite. D'un autre côté, la même experience m'a montré que les plus dangereux sur la route ne sont pas forcement ceux qui roulent le plus vite mais ceux qui sont imprevisibles. Je m'éxplique: quand on roule à 150 sur autoroute ( ou sur nationale ) mais que l'on previent les gens autour: c'est à dire principalement à l'aide des clignotants ( ça ne parait pas grand choses chose mais ça change tout), on est bien moins dangereux que quelqu'un qui roule moins vite mais qui déboite sans prevenir ( il faut dire que c'est un spécialité de la région parisienne , celle où je conduit). Il est vrai que ce constat suppose une bonne observation de la part de tout conducteur, mais je ne comprend pas que l'on puisse donner son permis à une personne qui est incapable d'analyser son environement en temsp réel. hum
Pour conclure, je dirais qe vu le comportement moyen d'un automibiliste les mesures prises sont positives ( ça évite que certaines personnes aillent au-dessus de leur possibilité, de la même manière que tout guitariste ne peux pas jouer "Jhonny bee good" au bon tempo), mais que la vitesse excessive est loin d'etre la seule reponsable de l'insécutité routière.

je crois qu'on est un peu trop fliqué. ce qui me rend malade c'est que nous jeunes conducteurs ont traqués et qu'ils cherchent la tite bête pour nous faire payer, alors qu'il y a de vrais dangers publics dont les personnes de plus de 80 ans, certains qui sous prétexte qu'ils ont une ferrari ce croient tout permis (je l'ai encore vu aujourd'hui),...
de plus voir des grandes lignes droites, larges, hors agglo et limitées a 50 ça aide pas a rester calme surtout quand on sait que c'est fait exprès pour les radars et donc nous prendre notre argent (avant cette route était limitée a 70...)

donc qu'ils arrêtent de tout faire pour avoir de l'argent et qu'ils fassent des choses un peu plus utiles

patacoldemars

Au Hit Parade
Grand Tabber
1740 messages
Moi je suis fière d'avoir passé mon brevet de sécurité routière avec seulement 9 fautes sur 20 icon_cheesygrin

moi y'a un truc (entre autre) qui m'horripile: l'état français à décidé de procéder aux controles des moteurs de moto pour voir si celles-ci sont débridés ou pas. des bancs de mesures (je vous dis le prix) sont même distribués pour des contrôles inopinés sur les routes. d'une part, la france est le SEUL pays d'europe qui limite la puissance des motos à 100 cv alors qu'il est de notoriété non pas publique mais scientifique que le débridage améliore non pas la vitesse mais plutôt le couple de la machine. d'autre part, c'est encore une machine à sous qui se crée: quid des aménagements des rambardes de sécurité surnommées "la guillotine", quid de la suppression de la TVA de 20.6% sur les équipements de sécurité (casques, blousons, dorsales....), quid de la créations de circuits afin de permettre aux motards de se défouler ete j'en passe et des meilleurs. pourtant ces aménagements ne couteraient pas si cher et ferais beaucoup plus pour la sécurité que les pompes à fric précedemment citées.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour ma part, je comprends mal que tout soit axé sur la vitesse ! Ce n'est pas la vitesse en elle-même qui est dangereuse, c'est la vitresse non adaptée aux circonstances. Et les circonstances, les radars automatique n'en tiennent pas compte, mais, plus grave, les radars mobiles non plus ! Ils continuent à les planquer le long de grandes lignes droites à très faible densité de circulation. Ca ressemble à quoi ??? Alors si en plus on diminue la vitesse sur autoroute à 110, on n'a pas fini ! Et à quoi ça rime ? En Allemangne, il y a des autoroutes sans limitations de vitesse, et il y a moins d'accidents que chez nous ! En Italie, le nombre d'accidents mortels a diminué alors qu'ils ont passé la vitesse sur autoroute de 130 à 150 !

Autre coup de gueule : je ne peux plus faire 50 bornes sans tomber sur un radar, mais par contre, ça fait bientot 10 ans que je n'ai pas eu de contrôle d'alcoolémie. Et pourtant, je fais quand même 40 000 bornes par an au moins ! Il n'y a pas comme un souci, quelque part ?

Par ailleurs, j'habite à côté d'un Lycée. Tous les jours, des abrutis passent dans la rue à fond les ballons, tirent des freins à main au milieu de la rue... bref, la totale. Dans la rue, on tourne à 5 ou 6 accidents par an. Mais pour autant, et malgré les plaintes des habitants, pas le moindre contrôle de police ! Aussi, quand je me prends une prune pour avoir roulé à 120 au lieu de 110 sur une 4 voies, sur une ligne droite de plusieurs kilomètres, avec aucune voiture en vue que ce soit devant moi ou derrière moi, j'ai les boules !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
denis-px
denis-px a écrit :

par contre pour la conduite accompagnée je souligne à jacal que l'accompagnant du jeune qui passe son permis à aussi droit (obligatoire) à un recyclage en tauto-n'école.(le jeune aussi).

Ok, autant pour moi. Je pensais en fait, que le jeune qui apprend par conduite accompagnée avait de ce fait une formation beaucoup moins longue à l'auto école, et en plus je ne savais pas que l'accompagnant suivait lui aussi une formation. C'est bien.
Petite anecdote puisqu'on est sur un site de guitare : Clapton s'est fait flasher en octobre dernier (et il semblerait que c'est pas la première fois) à 216 km/h sur l'A6 au volant de sa porshe 911 turbo, il a écopé d'une amende de 750 €, et il semblerait que les gendarmes en ont "profité pour faire une séance photos (les veinards!).
Schumacher, lui s'est fait flashé à 236 km/h.....(en même temps, lui... il sait rouler !)
Mais c'est vrai qu'"il vaut mieux" quelqu'un qui roule à 200 km/h sur une autoroute peu fréquentée, qu'un papy qui roule à 70 sur une nationale et qui énerve tous ceux qui le suivent... qui tourne à gauche sans clignotant... juste au moment ou tu le dépasse ! icon_redface icon_cheesygrin

patacoldemars

Au Hit Parade
Grand Tabber
1740 messages
ce qui m'énerve c'ets les radars imitation, placès juste derrière des arbres, juste pour que (comme tu les vois pas) ils te flashent et que ça fasse du cash pour l'état!! endesaccord3 endesaccord1




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, mesures, curit, faire, etc, ces, -ils, pensez, prises



+