Accords de substitution?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut !
Je m'amuses depuis peu avec un accordéon chromatique et j'ai même la chance de pouvoir jouer avec des gratteux qui gèrent plûtot bien.

>Mon problème est que sur mon accordéon, il me manque 4 accords :
le do# le fa# le sol# et le si

>>>Question : quels accords jouer pour les remplacer ?

J'ai déjà pensé à jouer la quinte, mais des fois ça marche pas, par exemple pour la suite d'accords
Em B (em étant déjà la quinte de B !)

SVP ne me proposez pas de transposer je sais qu'peux l'faire, mais c'est embetant de devoir faire changer leurs chansons à mes gratteux...
Merci beaucoup
Clair



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Généralement les substitutions utilisables vont dépendre de la grille que tu joues. Ce qui serait bien déja, c'est que tu nous donnes la tessiture de ton accordéon (i.e la note la plus grave et la note la plus aigue). Tu peux essayé de voir si tu peux jouer un renversement de ton accord; par exemple un accord de Do# est composé des notes Do# Mi# Sol#, mais tu peux le jouer en jouant le Mi# à la basse plutot que le Do#. Sinon les substitutions les plus courantes (dites substitutions diatoniques) sont les substitutions du Ier degré par le IIIème ou le VIème (mais pas le Vème comme tu le proposais): c'est à dire que tu peux remplacer ton Do# par un Mi#m (dans ce cas tu fais sonner un Do#M7) ou par un A#m7 (dans ce cas tu fais sonner un Do6).

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut , je vais juste faire un petit complement de ce qu'a marqué phil pour les substitutions diatoniques
donc en tonalité de do majeur on a ces accords CM7-Dm7-Em7-FM7-G7-Am7-Bm7b5
donc on peut substituer I-III-VI donc CM7 Em7 Am7
II-IV donc Dm7 et FM7
et V -VII donc G7 et Bm7b5
apres y a la substitution tritonique qui se fait sur un accord X7 donc par exemple C7 va etre substituté a Gb7
apres comme le dit phil tout depend du contexte si tu fais du jazz y aura des substitutions possibles (ca sera surtout une sustitution a la tierce ( avant ou apres) si tu veux on en reparlera si ca t'interresse
icon_cheesygrin

Salut rootstired !! Il faut savoir ce que l'on appelle substitution, donc voici la définition :

On appelle SUBSTITUTION DIATONIQUE le fait de remplacer un accord dans une tonalité, par un autre accord ayant la même FONCTION au sein de la tonalité.
On parle de SUBSTITUTION car on remplace un accord par un autre et de DIATONIQUE car cette opération se déroule à l'intérieur de la même gamme harmonisée, construite sur une gamme diatonique.
On appelle FONCTION d'un accord le rôle qu'il possède dans l'harmonie et qui crée le mouvement au sein de cette dernière, selon les accords qui le précèdent et ceux qui le suivent.
Il existe trois fonctions tonales : La fonction Tonique, la fonction sous-dominante et la fonction dominante.
La fonction Tonique est représentée par ces trois accords : I,III,et VI, donc le III peut se substituer au I ou au VI etc....
La fonction Sous-Dominante est représentée par le IV et le II.
La fonction Dominante est représentée par le V et le VII.
Si tu n'as pas tout compris, poste à nouveau car il est important de bien comprendre les substitutions, mais pose des questions précises pour que l'on puisse te donner des réponses précises !!
Free Chet. smiley-guitar

T'as été plus rapide que moi géantbleu et en plus j'avais oublié la substitution du triton tonal !!!
Mais j'apporte quelques définitions pas innintérressantes pour un débutant !! smile_cool
"géantbleu, l'homme qui dégaine les substitutions plus vite que son ombre !!!" icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
icon_cheesygrin eh!! oui!! icon_cheesygrin appelez moi desperado icon_cheesygrin en tout cas c'est bien complementaire comme d'hab wink

Ben... oui !!! Des définitions de base à connaitre absolument !! Je vais poster un cours là-dessus dans les prochains temps !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Salut à tous et merci pour vos réponses !
Ca déblaie un peu le terrain mais je suis loin d'avoir tout compris !
Alors je repose quelques questions..

Alors, philarmonique tu écris : "remplacer ton Do# par un Mi#m (dans ce cas tu fais sonner un Do#M7) ou par un A#m7 (dans ce cas tu fais sonner un Do6)." -->Est-ce que ça veut dire que Mi#m et Do#M7 sont le même accord?

Ensuite, géant bleu, tu dis :"en tonalité de do majeur on a ces accords CM7-Dm7-Em7-FM7-G7-Am7-Bm7b5
donc on peut substituer I-III-VI donc CM7 Em7 Am7
II-IV donc Dm7 et FM7
et V -VII donc G7 et Bm7b5"-->Quel est cet accord Bm7b5? peut être un Bm7 avec un F à la place du F#?
-->Pourquoi il y a des septieme de partout?
-->Qu'est ce que ça donne dans une tonalité mineure, par exemple Em?

Tu dis aussi : "substitution tritonique qui se fait sur un accord X7 donc par exemple C7 va etre substituté a Gb7"
-->Là, je comprends pas du tout !!

Par ailleurs, je dispose uniquement des accords de C,D,Eb,E,F,G,A,Bb (ou dans l'ordre des touches qui est celui des dieses, ça donne Eb Bb F C G D A E, et pour chacun de ceux là, j'ai la basse, l'accord majeur, l'accord mineur et l'accord septieme majeur ( oui, mon accordéon est un peu limité )

Si j'ai un peu compris qqch, en tonalité de Em, je peux remplacer le B ou le Bm (V) par D7 (VII)?

Merci à tous..

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut rootstired , bon icon_cheesygrin
phil disais que l'on peut remplacer (je vais prendre en do c'est plus simple) un C par un Em pourquoi?
un accord est contitué d'un empilement de tierce l'accord de C est do-mi-sol et Em c'est mi-sol-si en fait ces accords sont "voisins" ,ils ont des notes communes mi et sol et ces 2 accords se succedent dans les tierces on voit bien le lien avec les notes mi-sol pour les 2 accords
apres si on prends les 2 accords et qu'on les reuni on a do-mi-sol-si en fait cet accord c'est un do majeur 7 (CM7) donc on arrive a pouvoir jouer un Em a la place de C parce qu'il est constitué des memes notes , c'est le meme pricipe pour toutes les sustitutions diatoniques
je sais pas si ca etait tres clair..

pourquoi des septiemes partout? ... euh.. hum icon_cheesygrin apres les accords a 3 sons (majeur, mineur )y a les accords a 4 sons comme je t'ai dit un accord est un empilement de tierce donc là on a rajouté une tierce a l'accord et c'est donc devenu des septiemes ( l'empilement e tierce donne fondamentale-tierce-quinte-septieme-neuvieme-onzieme- treizieme) donc la on se retrouve avec des accords Xm7,XM7,X7,Xm7b5
je te conseille d'aller faire un tour dans les cours debutants pour voir a quoi correspond chaque accord parce que si je commence a tout t'expliquer je vais ecrire un bouquin

pour l'accord Bm7b5 c'est un accord semi-diminué donc c'est un accord mineur avec un septieme mineur et un quinte bemol donc effecivement si tu remplaces le fa par un fa# tu as l'accord de Bm mais attention là tu changes de tonalité il n'y a pas de # dans la gamme de C

qu'est ce que ca donne en mi mineur alors en mi mineur on est en sol majeur ( rajouter une tierce mineur voir cours sur les gammes relatives maj,min) donc tu vas utiliser les substitutions qu'offre G majeur donc tu pourras substituer GM7 avec Bm7 et Em7 , Am7 et CM7 , D7 et F#m7b5

pour la substitution tritonique pour l'instant mais ca de coté a la rigueur essaies pour voir ce que ca donne mais a mon avis les explications ne vont pas forcement t'aider icon_cheesygrin

sinon donc oui tu peux remplacer Em par Bm et aussi par G (voir plus haut)

ben voila j'ai fait ce que j'ai pu.. y avait beaucoup d'info d'un coup, pas evident a rediger j'espere que t'auras un peu capté le truc a mon avis il va y avoir d'autres reponses qui completeront ou meme d'autres explications icon_cheesygrin

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
rootstired a écrit :

Alors, philarmonique tu écris : "remplacer ton Do# par un Mi#m (dans ce cas tu fais sonner un Do#M7) ou par un A#m7 (dans ce cas tu fais sonner un Do6)." -->Est-ce que ça veut dire que Mi#m et Do#M7 sont le même accord?


L'accord de Em est composé des notes Mi Sol Si, et celui de CM7 des notes Do Mi Sol Si: il y a juste une note en moins dans l'accord de Em, c'est pourquoi on peut substituer lun par l'autre ( de même dasn un Am7 tu joues La Do Mi Sol, c'est à dire une accord de Do avec un La en plus soit un Do6).


rootstired a écrit :

Ensuite, géant bleu, tu dis :"en tonalité de do majeur on a ces accords CM7-Dm7-Em7-FM7-G7-Am7-Bm7b5
donc on peut substituer I-III-VI donc CM7 Em7 Am7
II-IV donc Dm7 et FM7
et V -VII donc G7 et Bm7b5"-->Quel est cet accord Bm7b5? peut être un Bm7 avec un F à la place du F#?
-->Pourquoi il y a des septieme de partout?
-->Qu'est ce que ça donne dans une tonalité mineure, par exemple Em?


Il y a des septièmes partout car il a écrit l'harmonisation de la gamme majeur pour les accords à 4 sons (donc avec septième). En ce qui concerne la gamme mineur, on la retrouve à partir de l'harmonisation de la gamme majeur en sachant que la gamme mineur est issu du sixème degré de la gamme majeur (i.e Mi mineur correspond à Sol majeur, ces gammes sont composées des mêmes notes). Ce qui donnera: Im7 IIm7/5b IIIM7 IVm7 Vm7 VIM7 VII7.



rootstired a écrit :

Tu dis aussi : "substitution tritonique qui se fait sur un accord X7 donc par exemple C7 va etre substituté a Gb7"
-->Là, je comprends pas du tout !!


cette substitution est très utilisée dans le jazz est consiste à remplacer un accord de septième par l'accord de septième de sa quinte bémol (ou triton); à vrai dire il n'y a rien à comprendre (enfin si mais je vais éviter des explication trop longues) et juste retenir que l'on peut substituer un C7 par un Gb7, un D7 par un Ab7....


rootstired a écrit :

Si j'ai un peu compris qqch, en tonalité de Em, je peux remplacer le B ou le Bm (V) par D7 (VII)?


En fait pas vraiment, la substitution V VII est valable pour la gamme majeur (ceux sont tous les deux les accords de tension). Dans le cas de Em mineur par exemple, il faut voir que tu la tonalité majeur correspondante est Sol et dans ce cas l'accord de Bm est le IIIème degré que tu peux substituer donc par Ier ou Vième degré, cest à dire SolM ou Em.
Sinon, pour voir pourquoi on peut subsituer un accord par un autre il suffit de regarder les notes qui les composent (comme je l'ai fais plus haut avec C Em et Am); dans ton exemple ça donne:

Bm = Si Ré Fa#
Em = Mi Sol Si
G = Sol Si Ré.

J'éspère avoir éclairé certains de tes problèmes, et si tu as d'autres questions n'hésitent pas.

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
t'es trop rapide géant wink

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
icon_cheesygrin desperado icon_cheesygrin j'ai un peu galeré icon_cheesygrin

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
C'est vrai que ces bon um bière à la téquila icon_cheesygrin
Tu as galéré pour?

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
le probleme c'est quand on aborde les substitutions faut maitiser les accords , comment il est constitué , et là comme on connait pas le niveau on sait pas jusque ou il faut remonter en explication alors a chaque je pars dans des explications d'explication d'explication et ca devient incomprehesible icon_cheesygrin , donc suis obligé d'effacer des trucs et a la fin il m'arrive d'etre septique icon_cheesygrin

vous parlez de quoi là...?
icon_redface connais tous ça mais tjs pas compris!!!désolé




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accords, jouer, quinte, des, faire, gratteux, accord, chance, amuses



+