Chevalet s'est fait la malle!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,j'ai des abr**is de potes,je sais comment y'z'ont fait mais je suis rentré chez moi et oh...le chevalet de ma petite classique était complètement décollé hum
Voyez vous ce que je veux dire?Toute la partie bois située en bas de la guitare vole au vent,les cordes retiennent le chevalet par là où elles sont attachées.
Que dois-je faire?De la colle à bois?Super glue?Poncer et coller?Aller voir un luthier(ça va couter bonbon pour une p'tite gratte)?
Voila voila...à vous les studios!



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je pense pas qu'un luthier te prenne bien cher pour ca,
en tout cas tu peux lui demander.

Quand on est guitariste,
une visite chez un luthier,
c'est un moment de bonheur.
Une atmosphere particuliere,
avec un 'artiste' particulier.

De toutes facons il ne t'arnaquera pas,
si il juge que c'est trop cher,il te le dira.
Si il juge que c'est trop facile,
il te dira comment faire.

That's what I say!
Pascal.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
autrement,
si tu veux absolument faire toi même,
il faut de la colle blanche à bois, neuve,
pas rapide, normale.

enlever les cordes,
poncer gentiment les deux pieces,
les depoussierer,

bien reperer l'emplacement
(attention à la justesse...)
Preparer une presse à bois avec des machoires assez longues,
2 cales, pour proteger les pieces.

encoller raisonnablement un des deux cotés,
mettre sous presse tout de suite et pour 24 heures.

je n'aurais pas dit mieux...par contre en ce qui concerne les presses a bois avec machoire longue,ce n'est pas vraiment ce que l'on possède de plus courant dans une boite à outil hammer par contre tu peux voir avec un menuisier ou un ébéniste qui lui ne te prendra quasiment rien...et le travail sera nickel!!!ciao

Merci,je d'abords tenter le luthier (pour l'ambiance qui y règne,je suis curieux),sinon je le ferai moi meme!Le matos se trouve facilement chez les poteaux!
Merki

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En effet, l'idéal serait de faire faire ça par un luthier. En effet, les luthiers n'utilisent pas de la colle pure, qui a tendance à faire un joint entre les pièces encollées (et ce joint isole les vibrations, ce qui est d'autant plus gênant pour un chevalet).
Les luthiers utilisent donc de la cole diluée. Mais pour avoir la juste proportion du premier coup, c'est plutot coton. Aussi, autant faire faire ça par un pro, qui ne te prendra pas cher pour une opération aussi simple.
Quant à l'atmosphère qui règne chez le luthier... c'est vrai que c'est quelque chose ! Tu as en face de toi un artiste, qui partage ta passion pour les instruments, et grâce à qui tout devient possible...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Tu est sur que le chevalet étais bien collé a la base, car sur certaine guitare, comme les guitare manouche, le chevalet est flotant.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
dreamslayer a écrit :
Tu est sur que le chevalet étais bien collé a la base, car sur certaine guitare, comme les guitare manouche, le chevalet est flotant.


Sur une classique, le chevalet n'est jamais flottant... wink

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
il est fixe et desfois meme il est caremment vissé hum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
magiclem007
magiclem007 a écrit :
il est fixe et desfois meme il est caremment vissé hum


Vissé ??? sur une classique ??? J'avais jamais vu ça ! Je viens d'apprendre quelque chose.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
sur une gitanne il peut être carrément flottant.
c'est à dire posé sur rien et même pas collé.

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
syle
syle a écrit :

magiclem007
magiclem007 a écrit :
il est fixe et desfois meme il est caremment vissé hum


Vissé ??? sur une classique ??? J'avais jamais vu ça ! Je viens d'apprendre quelque chose.


ouai t'inquiete sa m'a fait un choc a moi aussi icon_cheesygrin c'etait celle d'un pote il y avait une grosse vis a chaque extremités (pas au bord mais a environ 5 mm et sa devait bient etre des vis de diametre 10)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est original...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
et ca doit attirer la foudre icon_cheesygrin

salut Magic !

dis donc, t'es sur de pas confondre avec des vis de réglage de hauteur du chevalet ?
j'en ai sur ma vieille folk suzuki, ça donne ça :

image du forum


à+ pefmo.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : chevalet, voila, bois, les, fait, partie, toute, dire, veux



+