Cordes filets plats

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

capitaine némo

Sous Dieu du Forum
1 photo
3624 messages
Ces cordes sont utilisées quasiment qu'en jazz, non? Quels sons apportent-elles vraiment? smyleybleu
Merci à vous pour vos réponses! wink



"La musique c'est du bruit qui pense" V.Hugo
On n'est pas obligé de les utiliser seulement pour le jazz, elles apportent beaucoup de brillant à cause de leur alliage d'acier combiné à de l'argent.
Le principal avantage est le bruit de frottement des doigts qui est nettement atténué, les filets sont plats, of course !!

capitaine némo

Sous Dieu du Forum
1 photo
3624 messages
Juste une histoire de frottement alors? Je suis déçu! sad Je pensais que le son était...plus en rondeur? Et leur coût serait dû à leur composition (acier/argent)?

"La musique c'est du bruit qui pense" V.Hugo
Oui, il y a aussi une certaine rondeur, mais celle-ci vient surtout de la gratte ! icon_redface

Leur coût élevé n'est pas seulement dû à leur composition argentique mais surtout aux moyens mécaniques destinés à enrouler un filet plat autours d'un cylindre. Avec un filet rond, c'est presque naturel (cf. la corde enroulée à la mécanique), mais un filet plat se chevauche rapidement : les intervalles de tolérences sont très petits. C'est cela qui coûte bonbon !

Moi, je ne les trouve pas vraiment chères : 10 € !
Les bonnes Martin ou Dean Markley sont à ce prix là.

capitaine némo

Sous Dieu du Forum
1 photo
3624 messages
Les Martin standard sont à moins de 4euros en Allemagne je crois. Alors 10 euros le jeu de cordes j'ai trouvé ça cher! icon_redface Une autre question, des cordes filets plats on peut en monter sur une folk aussi non? Au départ je pensais qu'on en montait que sur des guitares 3/4 ou demi-caisse?
Tiens justement je ne trouve que des d'addario en filets plats...Martin en font aussi? Tu connais d'autres marques?

"La musique c'est du bruit qui pense" V.Hugo
Ok, mais c'est comme les clopes, l'alcool... On a des taxes...(sans commantaires)!

Bien sûr qu'on peut en monter sur une acoustique folk !

Non, je ne pense pas que Martin en font, ou en tout cas qu'elles soient dispo en France.
Je comparais aux autres types de cordes filet rond dans les autres marques.

Il y a Thomastik qui en font aussi...encore plus chères : 15 € wink

capitaine némo

Sous Dieu du Forum
1 photo
3624 messages
Ok merci thenemo pour ces renseignements! wink

"La musique c'est du bruit qui pense" V.Hugo
las

Hello Cap'tain !
Sur ma Gibson , je suis monté en filées plat avec un tirant de 052 à 012 ( light)et j'en suis très content !
Oui , elles donnent de la rondeur et un touché /rendu "soft".Ce sont des d'Addario , mais Fender, Gibson.....tous les fabricants,font du filé plat .Par contre , je ne pense pas que, monter ce type de corde sur une accoustique soit d'un grand intérêt....Mais , c'est juste mon avis !

capitaine némo

Sous Dieu du Forum
1 photo
3624 messages
En fait j'ai enfin dégotté la joe pass dont je rêvais en occaz...Et je voulais monter des filets plats dessus...Par contre 12/52 j'ai peur que ce soit trop costaud pour mes petits doigts? Je n'avais vu que des d'addario en filets plats et je trouvais cela bizarre...Donc tu réponds bien à mon interrogation! Les autres en fabriquent aussi! Merci Las... wink

"La musique c'est du bruit qui pense" V.Hugo
Pourtant tous les grands jazzmen manouches utilisent ce type de corde.

Je monte sur ma Gibson Es 175 des filets plats depuis plus de 15 ans et je dois dire que je ne changerais pour rien au monde (tirant 52-12) !! brillance sustain et rondeur incomparables !!
Free chet.

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
salut captain
j'ai joué avec des filets plats sur mon acoustique pendant un petit moment, les buit de frottement sur les cordes me genais trop, mais finalement ca manque de son' c'est surtout valable si tu joue du petit jazz posé, mais adieu le blues qui sonne, la rythmique qui sintille...sur une acoustique je pense que c'est une mavaise idée, mais chacun son trip idea

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Effectivement, sur une folk, monter des filets plats reste une opération discutable, car on y perd beaucoup en brillance.
Par contre pour une guitare de jazz, ça t'apporte un toucher et une rondeur incomparables.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
ouèch', et pis pour un bon son jazzy manouche sur acoustique, faizez confiance aux Savarez Argentine, je sais pas s'il y a de l'argent dedans mais elles envoient un son qui brille comme un carrelage lavé au Monsieur Propre.

(Les acousticiens connaisseurs sauront apprécier la comparaison)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, ponses, merci, vraiment, apportent-elles, sons, quels, non, jazz



+