tonal / modal Dites moi si j me trompe?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut! Voilà voilà...
J'essaie d'improviser un ptit peu. J'utilise les pentas M et m, La gamme majeure... et puis là je me triture un peu les méninges pour utiliser les modes mais c pas très simple. J'essai un peu de m'informer mais autodidacte, je ne sais pas si ce que j'ai cru comprendre est vraiment juste. Dites moi si je me trompe:

La première possibilité pour l'impro est de jouer dans la tonalité du morceau (jouer tonal) en utilisant les outils suivants gammes majeure / pentas / relativité... Le tout en faisant ressortir le plus souvent possible les notes caractéristiques de l'accord en cours.
Exemple C F G, je joue penta majeur de C, Penta mineur Am, gamme majeure de C.

Deuxième possibilité : Oublier la tonalité du morceau et pour chaque accord / groupe d'accords, utiliser les modes ionien / lydien pour les accords M / M7, utiliser les modes dorien / phrygien / aéolien pour les accords m / m7 et utiliser en priorité myxolydien pour accord 7. Le choix du mode étant basé sur la couleur que l'on souhaite apporter à la composition... (jouer modal)
Exemple: C Dm7 G7
Je joue C lydien sur C comme j'aurai pu jouer C ionien. Je joue D phrygien sur Dm7 comme j'aurai pu jouer D Dorien / D Aéolien et Je joue G myxolydien sur G7.

Est ce que tout ca à un sens? j'essai d'enregistrer des cadences et tester tout ca en improvisant dessus mais c'est vrai que si c n'importe quoi ca sert à rien que je m'evertu à tenter de faire sonner quelque chose...
Merci d'avance pour vos lumières smiley-guitar



geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut , donc tonal c'est quand tous tes accords font partie d'une meme tonalité et donc tu joues une seule tonalité(gamme) ,modal c'est quand effectivement quand tu changes de tonalité (gamme) a chaque accord alors est ce que tout ca a un sens ?
oui ca a un sens mais apres faut pas jouer modal pour jouer modal sur un II-V-I jouer phrygien sur le II pourquoi pas mais est ce vraiment necessaire, je pense pas , en fait tout depend de ton morceau c'est vraiment (enfin pour moi) le critere qui va faire que je vais utiliser un mode sur tel accord tu sais que chaque mode amene telle couleur et tu te dis tiens y a moyen que ca sonne , y a moyen d'amener cette ambiance voila ce que je peux te dire sur ce sujet , pour moi tout depend du morceau mais faire 4 gammes sur un anatole c'est clair que est ce vraiment interressant?
je te conseille d'aller voir sur les modes des systemes mineur harmonique ou melodique où il y a des couleurs interressantes (majeur phrygien , bartok)
wink

Merci grand géant bleu (pourquoi bleu?) maitre
Oui c bien ce que je pensais la théorie s'applique avec intelligence. Faut donc bien maîtriser son sujet ou alors rester sur du simple pour réussir à être expressif...
Mais du coup je comprend qu'on peut à peut près jouer n'importe quel mode sur n'importe quel accord si on joue en modal... Mais tout n'est pas pertinent et c'est la que ca ce corse... Y 'a t'il des ptits principes tout simple qui rendent le choix d'un mode comment dire... approprié.
J'ai déjà cru comprendre qu'il ne fallait pas forcément jouer un mode par accord sinon ca devient vite compliqué et ca ne sert pas forcement l'expression mais comment choisir? La couleur et l'atmosphère que l'on veut créer et déjà un critère mais y'en a t'il d'autres (cadences...)
Quel mode et quand l'envisager? Grande question mais bon... Le modal semble offrir une grande liberté mais je sais pas trop quoi en faire... ? bump

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
En ce qui me concerne, j'essaie de faire le moins de changement de modes possible. Je repère ceux qui peuvent être joués sur telle ou telle partie du morceau et j'essaie de limiter au minimum les changements. Je teste tout de même plusieurs modes en essayant de voir s'ils peuvent ajouter un peu de richesse au morceau.
Ensuite, j'essaye de faire sonner les notes caractéristiques des accords au bon moment. A mon niveau, c'est déjà quelque chose de pas simple.
Pi après, si je me plante, je fais un bend qui me ramène à la bonne hauteur icon_cheesygrin (ou encore, je refais la même phrase pour faire style: j'l'ai fait exprès!) icon_cheesygrin

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
pourquoi geantbleu? euh pourquoi aeolien au lieu de dorien? je sais pas icon_cheesygrin histoire de feeling icon_cheesygrin

ce que tu peux faire c'est prendre 2 accords par exemple Am et Gmaj et tu les fais tourner chacun 1 ou 2 mesures (un bon vieux reggae par ex)a partir de la tu vas avoir le choix de jouer A dorien et G ionien (tonalité de sol) ou A aeolien et G mixolydien (tonalité de do majeur) a partir de là t'auras le temps de voir la difference de couleur
faut pas oublier que faire une impro, un solo c'est crée une melodie , les modes vont te permettre au debut d'aborder des couleurs que t'aurais pas pensé et apres tu fais le tri et apres ca viendra tout seul , le mieux c'est de prendre un accord et de le faire tourner et tu vois ce que chaque mode amene icon_cheesygrin

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
d'abord on peut faire un solo avec pratiqement que les arpeges des accords c'est clair ca sert a rien de se casser la tete pour rien
deni c'est marrant ca me dit qqchose ton histoire de repeter la phrase ou y a eu le pain icon_cheesygrin pour fairte genre eheheh!! c'est fait expres wink

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
geantbleu
geantbleu a écrit :
d'abord on peut faire un solo avec pratiqement que les arpeges des accords c'est clair ca sert a rien de se casser la tete pour rien
deni c'est marrant ca me dit qqchose ton histoire de repeter la phrase ou y a eu le pain icon_cheesygrin pour fairte genre eheheh!! c'est fait expres wink
Ah? toi aussi? icon_cheesygrin

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
icon_cheesygrin ca m'est arrivé mais c'est trop utilisé ,c'est grillé comme plan icon_cheesygrin

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Pffffffff!!!! Vous allez me décourager avec tout ça.

Par curiosité, combien de temps faut-il compter (avec une pratique régulière) pour assimiler tous ces modes, gammes et tonalités (ou au moins les plus utilisés en jazz) et surtout pour pouvoir les mettre en pratique en impro ??

Si c'est plus de 10 ans, je renonce...

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Désolé mais la fin du message (free chet, etc) est sans rapport avec ce qui précède (reliquat d'un précédent message).

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ne t'inquiete pas c'est accessible surtout si tu as un prof ,pour moi en priorité, apprends les accords comment ils sont formés a partir de la tu vas apprendre les arpeges sur ton manche ce qui te permetra de faire des walking sur des grilles apres faut que tu apprennes la gamme majeur a partir de la gamme majeur t'auras 7 positions (do-re-mi-fa-sol-la-si) et cest 7 positions sont les 7 modes (ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien er locrien) les 7 modes te permettront d'improviser sur les differents accords (m7,M7,7,m7b5)
apres pour le temps que ca va te mettre c'est aleatoire ca peu aller de 3,4 mois a 2 ans

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
la prochaine fois que tu postes tu pourras l'enlever icon_cheesygrin

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Merci pour ces explications et la précision encourageante concernant la durtée de l'apprentissage.

@+

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Ben je sais pas ce qui se passe avec la 2° partie du message qui revient automatiquement même après effacement. Je suis sûr que ça va le refaire icon_redface

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ben la je sais pas... en tout cas tu peux reesayer de tout facon tu peux effacer tes post avec la petite croix a a cote de editer ou ecris autre chose a la place




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, jouer, joue, utiliser, accords, tout, modes, majeure, accord



+