Si tu cherches de superbes vues éclatées de guitares, des photos de guitares entièrement démontées et des explications simple, je te conseille de te procurer "Le grand livre de la guitare" aux éditions Liber. Je ne peux pas intégrer ces photos à mon post car elles ne sont probablement pas libres de droits.
Ensuite, le principe de fonctionnement de la guitare électrique est simple et archaïque :
Il faut séparer 2 choses : la partie dite "mécanique" et la partie "électrique".
La partie électrique est on ne peut plus simple :
le micro est composé d'un aimant ( ou de plusieurs aimants) entouré d'une bobine. Les cordes sont réalisées dans uhn aliage à base de fer. Lorsque ces cordes entrent en mouvement (vibration) au dessus de l'aimant, un courant électrique alternatif dit "courant induit" se crée dans la bobine. Pour des renseignements précis sur ces courants induits, je t'invite à te reporter à un manuel de physique de terminale : tu y trouveras tout, y compris les formules qui vont bien.
Ce courant induit passe par des potentiomètres (volume et tonalité) qui pourront l'atténuer (mais pas l'amplifier, bien sûr !). Le courant arrive ensuite à la sortie jack et est envoyé vers l'ampli qui, fort logiquement, amplifie ce signal et le transmet au haut parleur.
C'est on ne peut plus simple...
Le courant électrique induit délivré par le micro dépend bien sûr de plusieurs facteurs que sont la force du champ magnétique émis par l'aimant, le calibre du fil de la bobine et le nombre de spires, la distance entre la corde et l'aimant, et la vibration de la corde (fréquence qui détermine la hauteur note, et l'amplitude qui détermine la tension du courant induit).
Pour mieux "visualiser" le fonctionnement d'un micro, il serait bon que tu te procures des photos de micros démontés (éventuellement sur le bouquin que je t'ai cité plus haut).
Ensuite, il y a la partie mécanique que David270281 a évoqué sur la première page du post.
J'ajouterai à ça que la vibration des cordes se transmet dans le reste de la guitare (corps et manche) essentiellement pr le chevalet et le sillet de tête. Aussi, les bois de la guitare influent sur le rendu sonore, notamment au niveau du sustain (durée de résonnance de la note).
En effet, la vibration se transmet des cordes au corps et au manche, mais une fois que corps et manche sont entrés en vibration, ils retransmettent à leur tour leur propre vibration aux cordes... et à ce niveau là, chaque bois, notamment de par sa densité, se comporte différemment. L'expérience montre qu'outre le sustain, la sonorité même de la guitare est affectée par la nature des bois choisis.
Espérant t'avoir été d'une quelconque utilité... Mais je pense que d'autres partochards viendront compléter mes propos (pas vrai, Pefmo ?)
I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.