Aide pour un tpe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour!!!

Je suis en SI et les tpe ont commencé il y a maintenant 3 semaines.
Mes 2 collègues et moi avont choisi l'étude d'une guitare électrique.

J'ai trouvé quelques petits trucs mais c'est dur: est-ce que vous auriez des liens sympas ou des explications sur le fonctionnement d'une guitare, du moment ou on fait vibrer lacorde jusqu'au son lui même...notemment une image éclatée d'une guitare, très chaud à trouver sur le web.

Merci beaucoup! icon_redface



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
ca depend si tu veux traiter la partie physique (ondulatoire) ou la partie electronique qui me parait compliquée... Tu peux te référer au cours de terminale sur les ondes.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
si tu veux de l'aide pour la partie theorique, garde ce post j'essayerais de te répondre.

Ben en fait un peu des deux: il faut traiter de la partie mécanique et électrique des choses ... ça passe de l'onde au circuit électrique(mais pas forcément en super compliqué, juste assez pour comprendre).

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Pour la partie mécanique, en fait quand tu grattes la corde, tu la met en vibration a une certaine fréquence, qui va dependre:
- de la longueur de ta corde que tu modifies en appuyant sur les différentes frètes
- de la tension de ta corde que tu modifies à l'aide des mécaniques en accordant ta gratte
- de la masse linéique de ta corde (ou diamètre) qui elle est fixe mais dépend de chaque corde

Ensuite chaque fréquence correspond à un son, on parle par exemple du La 3 à 440Hz (3eme La du piano)
Cette fréquence est transmise a ton tympan qui va vibrer a cette fréquence. Chaque fréquence correspond à un son et tu doubles la fréquence pour monter d'un octave.

Si tu doit faire des manips, tu peux retrouver les fréquences de vibration des cordes avec un stroboscope puis les comparer à un diapason en enregistrant le son du diapason et en l'analysant a l'oscillo

pour la partie electronique, la j'en sais moins. les micros de ta gratte vont capter la vibration emise par ta corde et vibrer a cette fréquence. Un micro est composé d'une bobine et d'un aimant, les vibrations vont creer un courant electrique par effet electromagnétique qui aura la meme fréquence que la vibration de la corde, d'ou un son correspondant a la bonne note.

Tu peut ainsi traiter ton signal electrique et ajouter des effets.

En fait le fait que le La d'un piano et le La d'une guitare sont différents vient de la compléxité de ton signal.

Un la d'un diapason à 440 Hz est un son pur à l'oscillo le signal est sinusoidal. Pour une guitare le la 440 Hz (corde de mi aigu) n'est pas sinusoidale, le timbre est différent tu as en plus des harmoniques (qui sont tous des multiples entiers de la fondamentale), en ajoutant des effets tu gardes la meme fréquence d'où la meme note mais tu change la forme de ton signal.
Tu peux faire ca en reliant un GBF a un HP , tu envois un signal à 440Hz puis tu passes en signal triangulaire puis en signal créneaux, tu auras la meme note mais avec un son différent.
Si tu veux tu peux faire une analyse de fourier pour montrer la prédominance des harmoniques.
Voila icon_cheesygrin

Voici les plans d'une guitare flamenca !! smile_cool

image du forum


Rien n'est impossible sur le net !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Free Chet.

bravo David ! Ha, les séries de Fourier love Quel pied...de nez. icon_cheesygrin

Je précise quelques infos sur les micros pour guitares électrique : Il ne faut pas les confondre avec un micro de prise en sonorisation (dans ce cas, c'est le fonctionnement inverse d'un haut-parleur ; une menbrane va faire bouger un aimant à travers une bonine et cela te crée un courant électrique), un micro de guitare électrique est dit statique : c'est la vibration des cordes qui va troubler le champ magnétique produit par des aimants permanants, et dès qu'on crée un champ magnétique variable, on crée un courant électrique ( même principe que les plaques vitro-céramiques, sauf que là c'est le courant alternatif qui fait office de "troubleur" de champ mégnétique, et le courant se crée dans le métal de la casserole, ce qui la chauffe : effet résistance).

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
merci de la precision nemo, je ne le savais pas en fait icon_redface

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Apparement sur une gratte electrique les micros sont des aimants permanents et le passage de la corde devant ces micros créér un courant electrique en changeant le champ magnétique. Apres "dans la gratte" il y a d'autres composants mais je ne sais pas lequels.
attends the nemo il devrait savoir ou quelqu'un d'autre...
Sinon le signal en sortie de ta gratte est analogique, puisque c'est une tension alternative. Tu peux le numériser en le passant dans une pedale d'effets numérique. Ton signal sera alors transformé en une suite de 0 et de 1.

Yeah merci les gars bravo ...euh juste un ou deux petits trucs:
Et donc si j'ai bien compris hum : la corde vibre, les ondes font vibrer la bobine autour de l'aimant, ce qui créé une tension...mais après cette tension, est-ce qu'elle passe dans d'autres composants avant d'aller dans le jack et si oui pourquoi?
Dernière question: le son est-il traduit en analogique ou en numérique?

Donc j'ai ce plan...mais j'y comprends pas grand chose en fait. Je reconnais les éléments mais je ne vois pas qui sert à quoi:
image du forum


david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
je suis une daube en electronique je comprends rien désolé... icon_redface

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Je pense qu'il y a juste des fils de connexion et des potentiomètres qui vont te permettre de régler le level de ton signal, mais il faudrait une confirmation.

Salut Trunks,

Tu n'as pas encore tout compris. Tout est fixe dans une guitare, la bonine ne vibre pas, ni l'aimant d'ailleurs.
Ce n'est que l'effet de l'électromagnétisme ! la corde contenant du fer "titille" les aimants du micro : ils sont légèrement attirés, puis repoussés, puis attirés. Tout cela crée un champ magnétique alternatif, donc variable --> naissance d'un courant dans la bonine qui entoure solidement les aimants ( pour bien comprendre, tu as l'effet inverse : c'est l'électro-aimant. Une bonine est enroulée autours d'un cylindre de fer, on branche la bonine au secteur, et comme par magie, un champ magnétique se crée).

Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, l'électronique d'une guitare est sommaire. Il n'y a que des potentiomètres qui vont diminuer la tension, et des sélecteurs qui sont là pour faire la moyenne de deux signaux (position intermédiaire) ou tout simplement pour choisir quel signal de quel micro sera envoyé à l'ampli.
En language familier : il n'y a que des bouffeurs de courants et des aiguillages !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Si tu cherches de superbes vues éclatées de guitares, des photos de guitares entièrement démontées et des explications simple, je te conseille de te procurer "Le grand livre de la guitare" aux éditions Liber. Je ne peux pas intégrer ces photos à mon post car elles ne sont probablement pas libres de droits.

Ensuite, le principe de fonctionnement de la guitare électrique est simple et archaïque :
Il faut séparer 2 choses : la partie dite "mécanique" et la partie "électrique".

La partie électrique est on ne peut plus simple :
le micro est composé d'un aimant ( ou de plusieurs aimants) entouré d'une bobine. Les cordes sont réalisées dans uhn aliage à base de fer. Lorsque ces cordes entrent en mouvement (vibration) au dessus de l'aimant, un courant électrique alternatif dit "courant induit" se crée dans la bobine. Pour des renseignements précis sur ces courants induits, je t'invite à te reporter à un manuel de physique de terminale : tu y trouveras tout, y compris les formules qui vont bien.
Ce courant induit passe par des potentiomètres (volume et tonalité) qui pourront l'atténuer (mais pas l'amplifier, bien sûr !). Le courant arrive ensuite à la sortie jack et est envoyé vers l'ampli qui, fort logiquement, amplifie ce signal et le transmet au haut parleur.
C'est on ne peut plus simple...
Le courant électrique induit délivré par le micro dépend bien sûr de plusieurs facteurs que sont la force du champ magnétique émis par l'aimant, le calibre du fil de la bobine et le nombre de spires, la distance entre la corde et l'aimant, et la vibration de la corde (fréquence qui détermine la hauteur note, et l'amplitude qui détermine la tension du courant induit).
Pour mieux "visualiser" le fonctionnement d'un micro, il serait bon que tu te procures des photos de micros démontés (éventuellement sur le bouquin que je t'ai cité plus haut).

Ensuite, il y a la partie mécanique que David270281 a évoqué sur la première page du post.
J'ajouterai à ça que la vibration des cordes se transmet dans le reste de la guitare (corps et manche) essentiellement pr le chevalet et le sillet de tête. Aussi, les bois de la guitare influent sur le rendu sonore, notamment au niveau du sustain (durée de résonnance de la note).
En effet, la vibration se transmet des cordes au corps et au manche, mais une fois que corps et manche sont entrés en vibration, ils retransmettent à leur tour leur propre vibration aux cordes... et à ce niveau là, chaque bois, notamment de par sa densité, se comporte différemment. L'expérience montre qu'outre le sustain, la sonorité même de la guitare est affectée par la nature des bois choisis.

Espérant t'avoir été d'une quelconque utilité... Mais je pense que d'autres partochards viendront compléter mes propos (pas vrai, Pefmo ?)

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, tpe, des, trucs, petits, quelques, trouv, lectrique, tude



+