voila

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle
syle a écrit :
Je voulais simplement dire que je ne suis absolument pas d'accord avec Apocalypticodramatic en ce qui concerne le choix des bois.
Les bois du corps de la guitare ont eux aussi une importance capitale, au niveau de la couleur du son, de l'attaque, mais surtout au nivau du sustain !
Aussi, je te déconseille fortement d'utiliser n'importe quel bois, voire de la fibre de verre.
Au niveau du choix des bois, tout dépend du son que tu souhaites obtenir. Le choix est vaste : acajou, aulne, frêne, tilleul, peuplier, érable (pour la table), etc...

Pour l'électronique, tu seras focément obligé de faire des trous. L'idéal est d'utiliser une défonceuse. Un copain qui avait construit une basse avait utilisé un ciseau à bois, mais il faut alors être patient et plus que soigneux !

Celà dit, la fabrication d'une guitare reste quelque chose de très réalisable. Fais très attention à la mesure du diapason (longueur vibrante de la corde) lors de l'implantation du chevalet.


vui c'est ça qui me fait peur en fait sad

enfin je me renseigne en se moment donc voila



Fan-de-soad !! eh!!!.... pssssttt !!! Fan-de-soad !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Y'a ce site qui est conçu pour ça !! http://lutherie-amateur.com/Forum/index.php
Tu y trouveras tout ce que tu veux savoir !!! smile_cool smile_cool smile_cool
Free Chet.

merci lol genial ce site icon_cheesygrin

bump

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,72,page,2,dossier,c...


 Citation :
plus le bois sera lourd, plus le sustain sera présent, mais moins le son sera précis.



ça veut dire que le son peut rester un peu plus longtemps en "stagnation" mais que le son dans les aigues sera moins bon?


ps: dsl pour toutes ces questions lol icon_cheesygrin


edit: c'est quoi la difference entre le corp et la table?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La table, c'est le "dessus" du corps. La face de ta guitare, là où l'on trouve une rosace sur les sèches et des micros sur les électriques, là où est fixéle chevalet... OK ?
Bon, donc, sur certaines guitares, il y a une table rapportée. C'est à dire que la table, d'un bois différent que le reste du corps, est collé sur le corps proprement dit. C'est le cas des Les Paul, par exemple, qui ont un corps en acajou (bois qui favorise le sustain) et une table en érable (bois qui favorise la clarté et la précision). Toutes ces combibnaisons de bois dépendent du son que l'on souhaite obtenir.

Par contre, je mets un petit bémol par rapport à la citation, sur ton post : on ne peut pas trop parler de poids mais plutot de densité. Je m'explique : le poids du bois dépend aussi de son séchage. Si tu utilises un bois mal séché, il sera plus lourd, donnera un mauvais rendu au niveau acoustique, et sera instable...
Enfin, le sustain est la "longueur" de la note, ce qui n'a rien à voir avec le son dans les aigus. Par contre, ça a souvent à voir avec la clarté : les bois qui favorisent le sustain ne sont généraleùment pas ceux qui favorisent la clarté du son (d'où les guitares, comme la Les Paul, dont le corps et la table utilisent des bois différents afin d'associer leurs qualités respectives)

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
assez d'accord avec syle sauf qu'il faut aussi faire attention au sens des fibres du bois de la table; je crois que ça vat mieux quand la fibre est alignée dans le sens des cordes.
évitez prendre de la "loupe" c'est à dire du bois taillé dans la largeur de l'arbre.
le bon contre-collé reste relativement moyen, mais exclure totalement l'aggloméré.
il vaut mieux utiliser les bois que l'on trouve traditionnellement en lutherie (épicéa : courant, frène : plus rare mais léger) bien que l'acacia doit être intéressant.
le chène ou le noyer doivent avoir des rendus sympatiques mais je porterais pas ce truc à l'épaule...le poids...
par contre la fibre de verre peut avoir un très bon rendu si elle est "peignée" cad mise proprement et pas en tas.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
denis-px
denis-px a écrit :
évitez prendre de la "loupe" c'est à dire du bois taillé dans la largeur de l'arbre.

Ca, c'est ben vrai ! De tels morceaux sont à proscrire... tout comme le bois "déroulé".
Quant à l'Epicea, il est à réserver aux tables de guitares sèches, et à éviter pour une guitare électrique.



denis-px
denis-px a écrit :
le chène ou le noyer doivent avoir des rendus sympatiques mais je porterais pas ce truc à l'épaule...le poids...

Le chêne est un très joli bois d'ameublement, mais un très mauvais bois de lutherie, donc à éviter. Pour ce qui est du noyer, je n'en ai aucune idée, mais je n'ai jamais vu de guitare en noyer.
Pour ce qui est de la fibre de verre, elle ne se comporte pas du tout comme le bois. Pire, au lieu de propager les vibrations, elle a tendance à les isoler. C'est donc un produit à éviter.
Une fois, j'avais essayé une gratte très cheap, en fibre de verre, et c'était une abomination.
Ibanez s'était aussi lancé, fût un temps, dans la fabrications de guitares en composite (ils avaient mélangé plusieurs sortes de fibres, et avaient appelé ce matériau "luthite" : c'était une horreur... D'ailleurs, ils ont très rapidement cessé la production.
En dehors du bois, les deux seuls matériaux à avoir des qualités acoustiques sont certains métaux et... le plexiglass (étonnant, mais ça ne vaut tout de même pas du bon bois).

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
j'avais penser prendre du aulne pour le bois, a voir pour le prix lol

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
L'aulne n'est pas un bois très coûteux. Le frêne non plus, d'ailleurs. Les tarifs se corsent un peu plus avec les bois exotiques.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
syle
syle a écrit :
L'aulne n'est pas un bois très coûteux . Le frêne non plus, d'ailleurs. Les tarifs se corsent un peu plus avec les bois exotiques.


d'ja un bon point lol icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, lol, mettre, voila, bois, quel, tout, envie, bodom



+