A quelle fréquence accorder une guitare Folk?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tous le monde,

J'ai acheté une guitare folk avec un accordeur electronique, par contre g l'impression que kan je l'accrode à une fréquence de 440Mhz c pa top. Donc j'aimerai savoir a quelle fréquence il faut l'accorder??!

Merci tous le monde



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
ben pourtant c'est le La moderne.
des accordages plus anciens vont de 430 à 435 (mais c'est moins pratique pour suivre des ziques actuelles...enfin depuis le17ème siècle)
mais à mon avis quand tu as ton La accordé il vaut mieux accorder les autres à l'oreille

Essaye 442Mhz! moi c'est s'que j'fais!
Mais c'est vrai que l'idéal c'est de l'accorder a l'oreille!! Mais au debut c'est pas évident! wink

salut a toi

voila moi aussi j'ai eu quelque probleme avec mon accordeur (korg ca-30)
mais le mieux si tu sais pas c'est d'allez voir le marchant qui t'as vendu ta gratte pour qu'il te montre.

mais sinon c'est 440mhz pour toute les cordes.
tu regle toujours la 5ème corde en premier en LA (A si ton accordeur est en anglais)
ensuite la 6ème (sans l'accordeur c'est rester appuier sur la 6ème corde case numero 5 et de trouver le meme son que le LA a vide (5ème corde))
la 4ème ect...

quand tu accorde avec un accordeur tu peut avoir un Aou E (5ou6ème corde) avec un sorte de fleche vers le bas
ou avec # (A#), cela veut dire que c'est trop aigu ou trop grave il faut qu'il y ait que la lettre A.

Sinon tu peut regler le LA de la 5ème corde grace au bip du telephone ou en appuiant sur lebouton sound
de l'accordeur, si comme moi tu as un korg ca_30

donc au final tu dois avoir sur l'accordeur avec bien sur l'aiguille au milieu
6ème corde = au E
5ème corde = au A
4ème corde = au D
3ème corde = au G
2ème corde = au B
1ème corde = au E

ps: si tu decide d'aller voir ton marchant pour qu'il te l'accorde et si tu as un pc avec un micro, tu peut enregistrer le son de ta guitare accorder pour te familiariser avec le son des cordes

reps:desoler pour le message tres brouillon icon_redface

floflo333

Pilier de Forum
2 photos
1133 messages
Moi j'accorde ma fölk a 440Mhz et c'est nickel...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
l'usage m'a apris que après avoir accordé la corde de La il valait mieux accorder les cordes les plus fines et terminer par le mi grave.
question d'équilibrage des tensions sur le manche.
c'est qu'un avis personnel (aidé par 25 ans de pratique)
mais j'ai besoin d'une minute et demi pour avoir fini(et j'ai souvent accordé pour tout le groupe)

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
denis-px
denis-px a écrit :
l'usage m'a apris que après avoir accordé la corde de La il valait mieux accorder les cordes les plus fines et terminer par le mi grave.


merci du conseil moi je faisait le la ensuite la mi et enfin les cordes aigues hum

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
marone a écrit :
salut a toi

mais sinon c'est 440mhz pour toute les cordes.

Pardon 440 pour toutes les cordes, c'est un acordage monofrequenciel, c'est pour les mandoline ca wink
ce qui faut dire effectivement c'est qu'il faut prendre la meme frequence de reference pour toutes les notes (adapté a leur tiran bien sure ), le 440Hz correspond a ton La donc ta reference, si tu change de reference ben ...tu n'est pas accordé tous simplement. Si ca sonne pas c'est soit que t'es pas accordé soit que tes cordes sont pourri et qu'elles ne tiennent plus l'accordage. Tu peu tout aussi bien t'accorder un demi ton plus bas (Eb, Ab ,Db , Gb, Bb , Eb) ca sonne plutot bien n'est ce pas.

par définition le LA du diapason c'est 440 Hz donc t'accorde la gratte au LA 440 et les reste à l'oreille et normalement c'est bon sinon c'est peut être que les pontets sont par au bon endroit!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
denis-px
denis-px a écrit :
l'usage m'a apris que après avoir accordé la corde de La il valait mieux accorder les cordes les plus fines et terminer par le mi grave.
question d'équilibrage des tensions sur le manche.
c'est qu'un avis personnel (aidé par 25 ans de pratique)


Dans ce cas, il ne faut pas avoir un vibrato flottant, type floyd ou winkilson. Sinon , dès que tu touches à ta corde de mi grave, pour finir d'accorder, tu désaccordes par la même occasion toutes les autres cordes...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
sorry syle, j'oublie toujours cet engin maudit qui est banni de tous mes instruments.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
denis-px
denis-px a écrit :
sorry syle, j'oublie toujours cet engin maudit qui est banni de tous mes instruments.


Je te comprends !!! Encore que j'ai un Winkilson VS100 sur une de mes grattes, couplé à des mécaniques Spertzel autoblocantes, et c'est franchement moins pénible qu'un floyd tout en restant efficace. Mais en règle générale, moi aussi, j'ai tendance à fuir les vibratos flottants...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
je supporte pas quand je fait un bend que mes autres cordes suivent. donc je n'ai que des trucs sans vibrato (j'ai qu'une electrique et je crois pas qu'on en fasse pour basse ni pour gratte folk lol )

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
denis-px
denis-px a écrit :
je supporte pas quand je fait un bend que mes autres cordes suivent. donc je n'ai que des trucs sans vibrato (j'ai qu'une electrique et je crois pas qu'on en fasse pour basse ni pour gratte folk lol )


Non, effectivement, je n'en ai jamais vu sur folk ni sur basse... (re-lol)
Par contre, pour éviter que les autres cordes ne suivent sur un bend, il suffit de "durcir" le vibrato en montant davantage de ressorts, et en détendant l'ensemble pour retrouver le point d'équilibre. C'est ce que j'ai fait sur ma Washburn : le vibrato devient beaucoup moins souple à manoeuvrer, mais les autres cordes ne suivent plus lors des bends.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
C'est clair qu'il faut faire attention au son de toutes les cordes quand tu joues au vibrato, mais si c'est prise de tête à régler, c'est quand même génial à utiliser! (je m'en servais presque à toutes les phrases en solo!)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : quence, quelle, accorder, guitare, folk, monde, achet, accordeur, electronique



+