Avoir une voix

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous!

Je compte faire un groupe avec mes amis, on a les instruments, mais pas de voix.
Le truc, c'est qu'en réalité, deux des filles savent assez bien chanter (la guitariste et moi) mais on a seulement une voix juste. Je veux dire qu'on est loin d'avoir une voix qu'on retient. C'est agréable à écouter, mais on s'en roulerait pas par terre de bonheur non plus.

Je sais qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une voix sublime pour chanter, le tout c'est d'y aller vraiment (par ex : Anthony Kiedis n'a pas une voix si spéciale, mais elle est chaleureuse et agréable... ça suffit assez bien) mais j'aimerais quand même savoir comment faire pour que ma voix soit plus reconnaissable (de +, ma pote et moi avons le même ton presque...)

Y a un moyen de changer un peu de voix, pour trouver un son plus spécifique? ...

Merci



fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Camsouille,

Désolé, mais ce dont tu parles c'est le Timbre de la voix... et çà c'est très difficile à modifier, il appartient à ton patrimoine génétique... bien que lorsque l'on apprend vraiment les techniques vocales, on se rend compte que l'on change parfois un peu le timbre de sa voix..

Mais comment peux-tu juger toi-même de cela... Tu sais que l'on ne s'écoute pas du tout comme les autres nous attendent. Et puis, si lorsque tu t'écoutes sur un enregistrement, tu n’aimes pas ton timbre de voix, cela ne veux pas dire que personne ne l'aimera. Aimes-tu tous les chanteurs et chanteuses de la planète ? Je suis sûr qu'il y a des voix qui t'énerve, et pourtant des il y a des gens qui adorent les voix qui t'énervent... wink

Plus reconnaissable : il n'a pas que la voix, qui rentre en compte. Ta musique, tes textes, ton univers musical feront ton identité. On croit reconnaître les voix, mais souvent on reconnaît un style. Mise à part des timbres bien particulier comme Renaud, Garou, Balavoine (lui c'était sa tessiture)...

Le plus important dans le chant, c'est de se faire plaisir !!! razz

@+
Fred

kyogaru

Petit causeur
82 messages
ba tu peux te mettre un fumer 2 paquets de clopes par jour et boire du rhum ... mais vient pas te^plaindre quand t auras un cancer et une sirose lol

fred03
fred03 a écrit :
Le plus important dans le chant, c'est de se faire plaisir !!! razz


absolument !!
te prend pas la tête pour si peu fait toi plaisir et chante comme tu à envie de le faire!
tu crois que par ce que tu a une voix que tu trouve quelconque ça ne va pas marché, ben je pense que tu te trompe et c'est dommage !!
et ya moyen de faire de super truc même si tu a le même timbre de voix que ta copine
y faut juste que vous chantiez pas les mêmes notes (comme dans une chorale) chacun chante une voix différente

kyogaru

Petit causeur
82 messages
ouais faites un canon ... micro micro

floflo333

Pilier de Forum
2 photos
1133 messages
Le canon ça pète.
Rohlala ! icon_cheesygrin

benpeppers

Petit causeur
20 messages
Si vous voulez mon avis, une anecdote plus précisément, Jimi Hendrix lui-même n'aiamit pas du tout sa voix et se cachait pour l'enregistrer en studio. Bon, certes, sa voix n'était pas transcendante ni aussi particulière que celle de Kurt Cobain par exemple mais elle avait tout de même une jloie rythmique (allez donc écouter le titre "Burning of the midnight lamp", un vrai trésor).
Enfin ça, c'est mon avis personnel chanteur

benj

Salut
Il est clair que tout le monde ne naît pas avec la voix de Patrick Fiori!!
Le chant c'est d'abord une histoire de chance. On a ce don ou on l'a pas. Mais malgré tt, on peut le travailler en connnaissant les notes. La connaissance de la musique peut faire qu'on chante juste même si notre timbre de voix n'est pas extraordinaire et cela peut suffire si c juste pour t'amuser avec des potes. L'important c de se faire plaisir en chantant.
Sangoben

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Sangoben a écrit : "Le chant c'est d'abord une histoire de chance. On a ce don ou on l'a pas.". Je ne suis pas du tout d'accord ! endesaccord1 Il n'y a pas de don à la base, il y a simplement des facilités ! Certains n'ont aucunes facilité en math et d'autre oui, ce n'est pas pour çà que celui qui a des difficultés n'arrivera pas à les surmontés.
Il y a 15 ans, je chantais faux smyleybleu (bien que "chanter faux" n'existe pas, on ne sait pas placer sa voix : la différence est énorme !), je n'avais pas spécialement "l'oreille", bien que musicien smiley-guitar et 7 ans de conservatoire derrière moi. Un jour j'ai décidé d'apprendre à chanter, d'abord seul, puis j'ai pris des cours de chant (j'en suis à 7 ou 8 ans), et aujourd'hui, je chante "Caruso", Fiori ne m'impressionne pas...(cela peut parraître prétentieux, mais j'assume icon_redface) Etc. Ce n'est pas de la chance, c'est de la VOLONTEE.
Autres idée reçue : "Mais malgré tt, on peut le travailler en connnaissant les notes. La connaissance de la musique peut faire qu'on chante juste ...". La plupart des gens qui prennent des cours de chant, ne connaissent pas la musique. sad Pour faire des vocalises, il y a juste à suivre les touches du piano, de savoir qu'il s'agit d'un do ou d'un fa n'apporte rien. Beaucoup de musiciens chantent "faux", et de non musiciens chantent "juste". Il n'y a pas de liens, puisque le chant est physique. Au conservatoire, lorsque l'on apprend le solfège, on chante les notes, mais on ne nous apprend pas à placer physiquement sa voix.

Par contre je suis tout à fait d'accord avec "L'important c de se faire plaisir en chantant." wink

@+

Fred

Salut
Je suis tout à fait d'accord avec toi Fred03 sur le plan de la progression, il ne faut pas nécessairement avoir un don pour chanter. Je voulais simplement dire qu'il faut quand même savoir que certaines personnes à l'origine sont plus douées que d'auters voire beaucoup plus douées que d'autres. Tu as pris la comparaison avec les mathématiques. Je vais poursuivre pour illustrer ce que je voulais dire. En tant qu'étudiant en maths spé, je connais un peu ce domaine. Et il faut bien reconnaitre que ceraines personnes ne naissent pas avec les mêmes "facilités" du tout. Moi, petit, je n'était pas très bon en maths, j'étais même assez moyenne mais grâce en effet à ce que tu as appelé "VOLONTE", j'ai travaillé et je suis arrivé là où j'en suis. Cependant je ne parviendrai jamais à avoir le même niveau que certains de mes potes car ils ont vraiment des facultés intellecuelles en maths et physique bien plus grandes que les miennes. Donc voilà où je voulais en venir. J'aurais du nuancer mes proposs je pense.
Mais je voudrais savoir si aujourd'hui, quand tu chantes Caruso (qui est une très belle chanson), tu chantes à la même hauteur que la version originale?

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Sangoben,

Concernant les disciplines intellectuelles tel que les maths, je suis complètement d'accord avec toi, et mon exemple d'ailleurs en devient moins intéressant. En effet, le chant n'étant pas une discipline intellectuelle, mon exemple ne tient plus la route, je devrais plutôt le comparer à des disciplines sportives, puisque aussi surprenant que cela puisse paraître, le chant en est une icon_redface
Peut-être suis-je un peut trop catégorique, en affirmant que tout le monde peut y arriver avec de la volonté, mais mon expérience personnelle, et celles d'autres personnes me pousse fortement à le croire. Par contre ce qui tient du don ou de la chance serait certainement plus le charisme, car bien que chantant super bien certaine personne ne te donneront pas d'émotion alors d'autres si...
Ceci dit, j'avais bien compris tes propos, et j'en ai juste profité pour rebondir bump sur quelques idées reçues wink

Ensuite pour répondre à ta question concernant "Caruso", si l'on considère que la version originale est de Lucio Dalla, alors oui je la chante dans cette tonalité. Maintenant, il faut savoir qu'il existe d'autres interprétations, notamment du très célèbre Florent Pagny, qui nous la chante 1 ton (ou 1 et demi) au-dessus, et je peux aussi la chanter dans cette tonalité. C'est la version la plus haute et certainement la plus laide. Dans cette tonalité trop aigus, on ne peut plus faire de nuance entre les couplets qui doivent être "Piano" et le refrain qui doit être "Forte". Pagny, nous fait simplement une démonstration technique qui malheureusement retire toute sa beauté à l'oeuvre. Pour moi, la plus belle interprétation, est celle d'Andréa Boccelli qui la chante dans sa tonalité originale.

Enfin j'en profite pour rebondir sur le sujet, bump contrairement à ce que voudrait nous faire croire les médias violent2 , un chanteur à voix, n'est pas forcément quelqu'un qui monte haut, mais c'est plutôt quelqu'un qui a une grande tessiture (amplitude qui se mesure en octave). 3 octaves étant très élevé. 3 octaves, c'est ce qu'il faut pour chanter "S.O.S. d'un terrien en détresse" par exemple. Mais entre l'interprétation de Balavoine et celle de Peter Kinsbery (version anglaise), il y a je crois 2 ton 1/2, ce qui est énorme. Kinsbery monte beaucoup moins haut que Balavoine, mais en contre partie il descend 2 ton 1/2 plus bas, ce qui est énorme aussi wink Bref, Kinsbery et Balavoine avaient au moins tous les 2 une tessiture de 3 octaves. A savoir, qu'actuellement il n'y a que Fiori qui l'a reprend dans la même tonalité que Balavoine, Calogero est 1/2 ton en dessous, et l'actuel chanteur de Starmania 1 ton en dessous. Personnellement je suis aussi à 1 ton en dessous icon_redface

@+

Fred

fred03
fred03 a écrit :

Enfin j'en profite pour rebondir sur le sujet, bump contrairement à ce que voudrait nous faire croire les médias violent2 , un chanteur à voix, n'est pas forcément quelqu'un qui monte haut, mais c'est plutôt quelqu'un qui a une grande tessiture (amplitude qui se mesure en octave). 3 octaves étant très élevé.

comment on peut mesurer notre amplitude vocale? micro

Salut Fred03,
Je te rejoins tout à fait sur le fait que la plus belle interprétation que je connaisse de "Caruso" reste sans conteste celle d'Andrea Bocelli. Ce garçon là a une voix magnifique. Je ne sais pas ce que tu penses de sa voix? Moi je la trouve d'une très grande musicalité, très agréable à écouter. Pour moi c'est l'une des plus belles voix de la planète. D'ailleurs, j'ai une question quelle est (ou quelles sont) la condition pour être tenor?

Sangoben

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Bonsoir,

Stitchou pour connaître l'amplitude de ta voix :

Si tu ne connais pas la musique, fais la note la plus basse que tu puisses en la chantant "Do" (même si ce n'est pas un do), puis monte la gamme en la chantant (do, ré, mi, etc..). Quand tu arrives à un autre "do", cela fait une octave, tu continues à monter, à chaque fois que tu chantes un "do", tu comptes une octave.

Si tu connais la musique, tu repaires ta note la plus basse avec un instrument, et tu montes la gamme, ta note la plus basse te servira de référence.

Il y a tout de même une condition : toutes les notes doivent être audible et juste, sinon cela ne compte pas. Autre chose, toutes les voix et toutes les techniques comptent : "voix de coffre", "voix de tête". Pour info, tu ne peux pas chanter les notes les plus aiguës de «SOS d’un terrien en détresse» en «voix de coffre, il s'agit bien entendu de "voix de tête".

Sangoben,

Je suis à 100% de ton avis concernant Andrea Bocelli. Ténor correspond à une tessiture d'opéra. Il y a 6 grandes familles (du plus bas au plus haut) : Basse, Baryton, Ténor pour les voix masculines, et contralto, mezzo-soprano, soprano pour les voix féminines (il y a des variantes dans chaque catégories). Ténor est donc la tessiture la plus aiguë pour un homme. Il faut savoir que ces tessitures sont données dans des intervalles de notes
La particularité de ces voix d'Opéra, est qu'elles doivent dominer un orchestre et de se faire entendre dans une salle de 1 000 à 3 500 places et cela sans micro icon_redface . Cela te donne tout de suite une vue du travail technique d'un tel chanteur. Mais attention, on ne choisit pas d'être Ténor ou Baryton, on l'est dés sa naissance. La tessiture fait partie de notre patrimoine. Elle peut certainement être modifiée, mais là je ne suis pas assez calé sur le sujet icon_redface

Pour devenir Ténor, il y a des années de formations, et surtout, une voix atteindrait sa maturité qu'après l'âge de 25 ans !

Pour une explication plus détaillée, je te renvoie vers ce site : http://www.musimem.com/voix-humaine.htm

Pour info : il y a une quatrième voix pour les hommes, mais elle n'est pas naturelle : la voix de Castrat, qui porte bien son nom wink . Elle chante à l'extrême aigus, et en voix de coffre, mais suppose quelques sacrifices (juste pour la descendance, car pour le reste il paraît que cela fonctionne encore !).

Voilà à peut près ce que je sais au sujet des tessiture.

@+

Fred

oh le travail pour trouver la note la plus grave....do ré mi fa si la si do ré mi fa si la si do ré mi fa (aie sa bloque la...) icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, plus, avoir, faire, able, agr, moi, chanter, par



+