Les Paul noire oui !!!! mais quel modèle???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kellyken
kellyken a écrit :
Si j'ai bien capté Gibson oui mais seulement à partir de la Standard sinon ça vaut pas le coup. une occaze donc.
l'épiphone LP Custom je l'avais déjà ciblé mais est ce que ça tient la comparaison avec une gratte à 10000 balles quelle qu'elle soit. a moins de changer certains équipements (mécaniques, micros...)


Désolé mais une LP Custom Epiphone ça tient rudement haut le pavé des gratte à 5000 balles.
si tuchange les micros (entre 150 et 200 € selon tes gouts) et les mécaniques (bien que je ne vois pas pourquoi, elles sont plutôt bonnes), elle tient gravement la route, et elle bottent le cul à une LP studio ...

Par contre, la Tremonti SE te botte pas ?
Parce que j'en ai eunune en main, et c'est incroyable vu le tarif. Je l'ai esayer et en retournat l'étiquette j'ai cru que j'allais lire 1000 ou 1100 € et "bong" : 680€.
Sur le cul je serais tomber si j'étais pas resté assis (omme quoi la fénéantise à du bon).
Alors tu colle 2 dragon II dessus (200€ environ avec le montage) et t'as un bête de compétition, précise et chaude ...
Franchement, renseignes toi sur ce produit, car si PRS US c'est cher, les modèle SE sont étonnement bon marché pour leurs qualités ...



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Attention, je n'ai pas dit que la Gibson Les Paul Studio n'était pas une bonne guitare ! Loin de là ! Seulement, je partage l'avis de Poulpinaz : pour 1000 ou 1100 €, ça me paraitrait convenable, mais à 1500 €, le tarif me parait difficilement justifiable...
Maintenant, je te fais rapidos un petit comparatif avec la Epiphone Les Paul Custom :
- La qualité des matériaux est meilleure sur la Gibson (bois, chevalet, micros et électronique en général, incrustations sur la touche en vraie nacre). En contrepartie, la finition est réduite à sa plus simple expression (pas de bindings, vernis discutable...)
- Sur l'Epiphone, les bois sont donc un peu moins exemplaires, quoi que très corrects tout de même. La qualité de la lutherie et la finitions ne souffrent aucun reproche, surtout en regard du tarif.
Autres particularités : le manche est plus fin que sur la Gibson, et la guitare est un peu plus légère, ce qui provient des bois utilisés (la Gibson est en acajou avec table érable, tandis que sur l'Epiphone, on retrouve un corps acajou creusé en son milieu pour accueillir un noyeau en aulne (plus léger), le tout surmonté là encore d'une table en érable).
Les repères de touche ne sont pas en vraie nacre (un peu moins jolis).
Par contre, la finition est superbe (avec plein de bindings du plus bel effet).
Au niveau électronique, ça reste correct, mais en dessous de Gibson. Celà dit, la qualité de la lutherie peut pleinement justifier un changement de micros (compter alors 160 €).

En fin de compte : La version Epiphone est plus jolie, mais la version Gibson reste un peu meilleure, sans pour autant justifier la forte différence de prix.
Par contre, une Epiphone Custom avec des micros haut de gamme ne serait pas loin de jouer dans la même catégorie que la Gibson, pour nettement moins cher... Cependant, ces guitares sont différentes (notamment au niveau du manche), le choix dépendra donc aussi d'une histoire de goûts...

Dernière précision : dans les mêmes prix que la Gibson Les Paul Studio, tu peux aussi trouver des Epiphone USA (série Elitist, je crois) d'excellente qualité, bien meilleures à mon avis que la Gibson...

Pour conclure : regarde tout ça et fais toi une idée, sachant que le choix sera de toutes façons cornélien. Par contre, évidemment, si tu trouves une Gibson Les Paul Standard d'occaze, en bon état et dans tes prix, toutes ces questions ne se posent plus...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
kellyken

Petit causeur
61 messages
c'est vrai que l'Epiphone LP Custom a vraiment de la gueule.
pourquoi l'améliorer en changeant les micros (quel modèles?) et à ce moment là garder un peu de thunes, changer le Marhall AVT 100 qui est quasi neuf, le revendre et acheter un vrai "lampes".
pour finir aller au magasin pour essayer aussi cette PRS qui à l'air de bien se positionner.

kellyken

Petit causeur
61 messages
il faut lire "pourquoi PAS l'améliorer"
Sorry

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bah, chez PRS, c'est sûr, il n'y a jamais de mauvaises surprises.
Mais la Epiphone Les Paul avec de bons gros micros, ça le fait bien aussi. Si en plus tu t'offres un tout lampes, tu devrais être comblé par le résultat !

Au niveau micros, il y a une infinité d'excellentes combinaisons. D'après ce que tu as dit plus haut, tu veux jouer du métal, mais conserver tout de même une certaine polyvalence, notamment niveau sons clairs.
- En micro chevalet, je verrais donc bien un Di Marzio qui arrache bien et qui supporte les grosses saturations en conservant de la précision, sans tomber non plus dans un son ultra moderne qui serait un peu anachronique sur une Les Paul (style Di Marzio Evolution). Aussi, je verrais bien un Di Marzio "Tone Zone", ou mieux (à mon goût) : un Di Marzio "Fred". Tu pourrais dans ce cas remplacer le potard de tonalité par un "push-pull" afin de pouvoir splitter le micro en simple et avoir ainsi accès à des sons clairs cristallins.
- En position manche, je verrais bien un Seymour Duncan 59, qui donne un son très rond et incroyablement chaud (cette chaleur ressort aussi bien en son clair qu'en saturé). Ce micro "colle" nickel à l'esprit Les Paul (c'est d'ailleurs la réédition par Seymour Duncan des vieux micros qui équipaient les légendaires Les Paul des années 50). Par contre, à ma connaissance, le 59 n'est pas splittable.
Tu as aussi la possibilité de monter un Seymour Duncan Pearly Gate en position manche. Ce micro reste dans l'esprit du "59'", mais avec un niveau de sortie un peu plus élevé et la possibilité d'être splitté.
Si tu montes deux micros splittables, tu auras plein de combinaisons très intéressantes au niveau des sons clairs.

Enfin, bien sûr, il faut essayer tout ça ! Car chacun a ses goûts en matière de confort...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Le 59 de chez Seymour EST splitable, et ceux depuis quelquesannées déjà ...
Au chevalet, pourquoi pas un SH4 Seymour couplé d'un pearly gates ou un pealry gates en chavelt avec un 59.
Je déconseille le mélange Seymour/Di marzio, car chaquemarque fait se.s micros en les en fonction des différents mélange possible sur une gratte.
Chez Di marzio, un mix sublim et connu, c'est Tone zone/ou/fred (quoique trop de présence aigu pour moi dans ce micro) et Air norton. C'est fort et subtil, comme un bon café !
9a sur une LP Custom Epiphone ou une PRS Tremonti SE, tu vas faire des jaloux et en blind test, je défie quiconque de dire que ta gratte n'a pas été faite aux States !

Petit clin d'oeil (special Syle) :
Il y a deux école de pensée au sujet des bois des guitares.
Moi je suis comme Léo Fender, le génial Léo Fender (qui a incenter la Broadcaster, ancètre de toutes les guitae électrique je crois), je suis persuadé que le bois n'a aucune incidence dans le son final qui sort de l'ampli (Fender à fait des grattes dans des bois très bas de gammes à certaine période et pourtant, ça sonne). Mais il faut que l'electronqiue soit béton (micros, soudures, composants).

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Maître Poulpe, il faut que tu te repenches sur les axiomes de Léo Fender... Car il avait, en son temps, clairement expliqué que le frêne conférait aux guitares un son sec avec beaucoup d'attaque, tandis que l'aulne était plus neutre... Et ce sont les deux bois qu'il a le plus utilisés... Les Fender construites avec des bois de second choix, c'était sous l'ère CBS, et Léo Fender n'était plus là ! Et on ne lui fera pas l'insulte de comparer une strat des années CBS avec une série L (61 à 63), car c'est le jour et la nuit !
Autre preuve difficilement réfutable de l'influence des bois sur le son d'une guitare : La Gibson SG Standard et la Gibson Les Paul Studio sont équipées des mêmes micros (490R et 498T), des mêmes potentiomètres, du même sélecteur, bref, aucune différence au niveau de l'électronique. Pourtant, elles ne sonnent pas de la même façon !!!

Sinon, pour ce qui est des combinaisons de micros, je suis d'accord avec toi pour dire que les marques étudient soigneusement les mélanges possibles au niveau de leurs micros, dans un souci d'homogénéité. Seulement, je tiens à préciser que je n'ai parlé qu'en connaissance de cause : ma Washburn Custom Shop est montée avec un Di Marzio Fred en aigu et un Seymour Duncan 59 en grave, et le mélange des deux est absolument irréprochable.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
"je souhaite acheter une nouvelle guitare, je suis fan de la forme Les Paul, noire en particulier. voilà pour l'aspect esthétique.
j'ai environs 1500 euros de budget"
C'est aussi ce que je cherchais. J'avais une guitare pour patienter et j'ai cherché tranquillement.
En cherchant bien, en prenant son temps et un peu de chance on peut trouver une bonne guitare dans les petites annonces pour un budget encore raisonnable, sachant que pour moi, étant gaucher, c'est plus difficile de trouver.
Mais j'ai fini par la trouver... une gibson pour gaucher Les Paul Custom noire de 79 en très bon état avec son étui d'origine pour 1200 euros, et en plus à 40 km de chez moi love
Donc courage, bonne recherche, tu vas y arriver razz

PS: La lutherie de la les paul custom est un régal, le sustain est presque infini et le manche confort 4 étoiles. En plus je trouve qu'une les paul noire ça a un look intemporel, c'est vraiment subjectif et je l'assume.
j'aime beaucoup le micro grave mais je vais peut-être changer le micro aigu pour un seymour duncan. J'en ai un en stock qui date du début des 80', noir et crême dont je ne me souviens plus du tout la référence mais il a un son qui me convient mieux (il est pour l'instant sur une autre guitare)...voilà

syle
syle a écrit :
Maître Poulpe, il faut que tu te repenches sur les axiomes de Léo Fender... Car il avait, en son temps, clairement expliqué que le frêne conférait aux guitares un son sec avec beaucoup d'attaque, tandis que l'aulne était plus neutre... Et ce sont les deux bois qu'il a le plus utilisés... Les Fender construites avec des bois de second choix, c'était sous l'ère CBS, et Léo Fender n'était plus là ! Et on ne lui fera pas l'insulte de comparer une strat des années CBS avec une série L (61 à 63), car c'est le jour et la nuit !
Autre preuve difficilement réfutable de l'influence des bois sur le son d'une guitare : La Gibson SG standard et la Gibson Les Paul Studio sont équipées des mêmes micros (490R et 498T), des mêmes potentiomètres, du même sélecteur, bref, aucune différence au niveau de l'électronique. Pourtant, elles ne sonnent pas de la même façon !!!



Tu dois avoir raison pour Fender, car j'ai une mémoire affreusement selective.
Par contre, le seul bois d'une gratte auquel je concède une influence, c'est celui du manche et le type d'implémentation dans le corps (vissé, collé, traversant). Physiquement, ça a plus qu'un effet de transmission des vibration de la tête au chevalet.
C'est un principe de réactivité des matériaux. Quand tu tirre sur ta corde, elle tire sur le manche et réagit différement selon le bois qui compose le manche et la façon dont il est fixé (cequi explique que les manche vissé sonne un peu + sec que les autres). Peut-être que maintenant, dans du haut de gamme, cet effet se prolonge dans le corps, commepour un arc. Mais dans ce cas, dès que tu as un floyd, tu en amoindri l'impact drastiquement.

En tout cas, il est vrai qu'un bonne LP standart US, ça le fait (même si c'est pas mon kif)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
poulpinaz a écrit :

Peut-être que maintenant, dans du haut de gamme, cet effet se prolonge dans le corps, commepour un arc. Mais dans ce cas, dès que tu as un floyd, tu en amoindri l'impact drastiquement.

En tout cas, il est vrai qu'un bonne LP standart US, ça le fait (même si c'est pas mon kif)


C'est exactement la raisons pour laquelle je n'aime pas les Floyds...
Et encore une fois, les Gibson Les Paul et SG, qui partagent exactement la même électronique, ont aussi toutes deux un manche collé en acajou (là encore, aucune différence), avec les mêmes mécaniques et le même chevalet. Les uniques différences se situent au niveau du corps (table érable pour la Les Paul), et la sonorité n'est pourtant pas la même. La preuve que le corps y est pour quelque chose...

Autre exemple, j'avais à un moment donné monté le micro aigu de mon Epiphone G400 sur ma petite Washburn KC-LTD : le son était radicalement différent, mais vraiment ce que l'on peut appeler radicalement différent !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
kellyken

Petit causeur
61 messages
franchement les gars merci pour tous ces conseils.
vous m'avez bien aidé à faire avancer le "schmilblik".
pour conclure je pense donc que vais m'orienter vers une LP Custom Epiphone, changer les micros et finalement garder un peu de thune pour changer mon ampli et avoir un matos uniforme.
je pense que je vais relancer un forum pour des conseils sur le choix de l'ampli. vous y êtes bien entendu conviés, vous avez sûrement votre mot à dire.
encore merci!!!!!!!!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je ne manquerai pas de passer sur ce nouveau post.
J'imagine que Poulpinaz y passera aussi. En amplis, c'est une bible !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
syle
syle a écrit :
Je ne manquerai pas de passer sur ce nouveau post.
J'imagine que Poulpinaz y passera aussi. En amplis, c'est une bible !


Non, c'est trop ... love
Ou alors tu veux dire que je sens le vieux cuir et que certains se servent de moi pour faire de l'endoctrinement bon marché depuis 2 millénaires ?
Tu cherche les coups ? wobble

icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, noire, paul, guitare, ral, fais, fixation, marque, gibson



+