hauteur de corde

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bon voilà j'ai une epiphone PR 350, c'est une folk, et la hauteur des cordes est vraiment trop haute à mon gout... au niveau des frettes 11 ou 12 ça commence à faire 2 ou 3 mm entre le manche et la corde... peut-être que j'évalue mal la distance, mais c'est trop haut à mon gout ; à chaque fois que je joue dans ces régions (...) je fais des hammers endesaccord3 ....
Donc c'était pour savoir si je devais l'emmené chez une luthier ou si je pouvez arranger le truc moi meme ?
J'pensais l'emmener chez un luthier, mais si je peux le faire moi meme ça fera de l'argent en plus pour un ptit effet ou autres :)



rud7

Petit causeur
Petit tabber
24 messages
Tu peux changer le réglage du manche , mais il faut faire gaffe ,une tige métallique est placée dans manche pour éviter la déformation due à la tension des cordes ( sauf classiques ) . On y accède sur le haut du manche (ou à hauteur de la rosace pour les folk )par un petit trou caché par un ornement à dévisser . une clef à 6 pans te permet de serrer /déserrer afin d'obtenir un réglage correct . ...En douceur sinon tu casses la tige .

Vérifie quand meme avant la qualité des cordes .

ouai mais non je touche pas au manche... j'y connais rien alors si je fais une connerie ça sera irréparable, je préfére pas toucher. Par contre la qualité des cordes n'a rien avoir la dedans, c'est juste que les cordes sont trop haute par rapport au manche.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
rud7
rud7 a écrit :


Tu peux changer le réglage du manche , une clef à 6 pans te permet de serrer /déserrer afin d'obtenir un réglage correct . ...En douceur sinon tu casses la tige .


C'est même pire... En cas de réglage bourrin d'un truss rod, ce n'est généralement pas le truss rod qui casse mais le manche !
Mais il y a peu de chance que le problème d'action trop haute vienne de là. Mais tu peux vérifier : frettes ta corde de mi grave simultanément à la première et à la dernière case : à hauteur de la 8ème frette, la corde doit être entre 1/2 millimètre et un millimètre de la frette.

Mais je n'ai pas commencé par le commencement : un écart de 2 à 3 millimètres entre la corde et la frette à la 12ème case, ça n'a rien d'anormal sur une folk !

Mais si tu tiens vraiment à rabaisser l'action, inutile de passer par la case luthier : il te suffit de retirer le sillet en plastique, au niveau du chevalet, et de le poncer pour enlever quelques dizaines de millimètres en hauteur, voire plus. Bien évidemment, tu ponces le dessous du sillet, pas le dessus (c'est à dire pas la partie où reposent les cordes !!!)
En procédant ainsi, tout ce que tu risques, c'est de trop en enlever et que des cordes se mettent à friser. Si ça arrive, rien de grave. Tu devras simplement dépenser la somme astronomique de 2 à 3 euros pour acheter un nouveau sillet de chevalet...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Syle
Syle a écrit :
pour enlever quelques dizaines de millimètres en hauteur, voire plus


icon_cheesygrin hum Houlà, Syle est généreux aujourd'hui, Il te rape toute la gratte pour pas un rond ! wink

ouai ok merci syle pour le conseil, je verrai ça ce weekend icon_cheesygrin .

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
thenemo a écrit :

Syle
Syle a écrit :
pour enlever quelques dizaines de millimètres en hauteur, voire plus


icon_cheesygrin hum Houlà, Syle est généreux aujourd'hui, Il te rape toute la gratte pour pas un rond ! wink


Rhhhaaaaaaaaaaaaaah !!! Ouille ouille ouille, yé m'a est trompé !!!

Quelle regrettable erreur que je vais me dépêcher de corriger : il ne fallait pas lire "DIZAINES" de millimètres mais "DIXIEMES " de millimètres !!!

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
 Citation :
Houlà, Syle est généreux aujourd'hui, Il te rape toute la gratte pour pas un rond !


rape meeee !!!

moi qui ai un peu de poids à perdre...
alors je suis sillet !

Syle lime fast !!!

rud7

Petit causeur
Petit tabber
24 messages
sans prendre de risques tu peux sur une epiphone changer la hauteur des cordes à hauteur du chevalet
mais si tu baisse trop la hauteur à ce niveau mais que le manche n'est pas bien réglé , ça va friser
> Dans la partie inférieure si le manche est correct

>>Dans la partie supérieure du manche si le truss rod ( tige métal ) est trop tendue

> pour tendre tourner dans le sens des aiguilles d'une montre / l'inverse pour détrendre ... MAIS Ca coute rien de faire ça chez un vendur compétant , c'set une opération courante de maintenace /ou quand tu changes le tirant des cordes ou que ta gratte est restée longtemps sans un accordage +/_ faux .

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Lorsque l'on parlait de qualité de cordes,
il fallait lire tirant.
en effet, la forme du manche est un savant équilibre
entre la tension du bois, plus celle du truss rod
et celle des cordes...


si tu changes le tirant,
il faut changer le reglage du truss rod
un pro te fera ca gentiment (gratuitement! wink ) si necessaire...

Applique la 'méthode Syle',
pour savoir d`'où vient le probleme...
le plan sillet de chevalet est un excellent conseil.

ok merci pour vos conseils tout le monde icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : des, hauteur, corde, faire, chez, gout, moi, trop, luthier



+