Pourquoi une couleur aux modes?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

icon_redface salut à tous, icon_redface
Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer pourquoi on associe, une couleur aux modes (ex phrygien : couleur hispanisante...) sachant que finalement la tonique peut changer mais certains modes peuvent être composés des mêmes notes (ex: C ionien et E phrygien...). Qu'il y ai les mêmes notes ne signifie pas qu'il y ai les intervalles dans le même ordre mais bon ... vu qu'on brise les gammes... Ma question est surement très bête mais en même temps j'comprends pas ce qui pourrait expliquer ces couleurs.
Pour ce qui est des 5 positions pentatoniques, y 'a t'il aussi des couleurs? J'ai rien entendu mais bon c'est ptètre mon oreille qui n'est pas au rendez vous...
Merci d'avance pour votre éclairage. idea



deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
En fait, ton C ionien se joue sur un accord de C majeur et ton E phrygien se joue sur un Em.
Le mieux, c'est de faire un tableau pour se repérer. Ces 2 gammes sont bien les mêmes mais elles ne sont pas jouées sur les mêmes accords, d'où la différence de couleur.
Pour tester, joue ta gamme de Do majeur sur les accords C, Dm, Em, F, G, Am et Bdim. A chaque fois, ça sonne juste. C'est comme ça que sont définis les modes ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien et locrien.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut, on parle de couleur parce que le mode que tu vas jouer va sonner de facon tres caracteristique comme tu le dis le mode phrygien sonne espagnol alors pourquoi? deja pour se rendre compte de la difference de couleur entre les modes il faut les jouer avec la meme fondamentale parce que si tu joues C ionien et juste apres E phrygien tu vas entendre la gamme de do majeur parce que E phrygien est le 3eme mode ( ou position) de la gamme de do majeur par contre si tu joues C ionien et apres C phrygien tu entendras plus la difference

donc do ionien c'est do-re-mi-fa-sol-la-si-do
et do phrygien c'est do-reb-mib-fa-sol-lab-sib-do (pourquoi parce que do phrygien est le 3eme mode de lab donc 4b a la clé)
a partir de là on voit deja la difference sur le papier entre les 2 gammes et quand tu les joues tu vas vite te rendre compte que ces gammes non rien a voir ensemble
apres en general chaque mode a ces notes qui amenent la couleur du mode
pour le mode phrygien par exemple c'est surtout la b9 (reb) et b13 ( lab) qui ameme la couleur typique de ce mode

voila j'espere que c'etait assez clair icon_cheesygrin

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Pour la pentatonique, tes 5 positions définissent simplement tous les endroits du manche qui correspondent à ta gamme.
Ainsi, une pentatonique de La, quelle que soit la position où elle est jouée sera toujours valable pour les mêmes accords.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ehhh!! l'deni'!! t'es un rapide icon_cheesygrin

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
j'oublié forcement la caracteristique aussi du mode phrygien c'est la tierce mineur (donc ce mode se joue sur un acoord mineur alors que ionien se joue sur un accord majeur

et pour la pentatonique je n'ai jamais entendu parlé de couleur a part quand on joue la note blues en plus
par exemple la mineur pentatonique la-do-re-re#-mi-sol-la (la note blues est le re#)

Ok c'est en comparaison par rapport à une même tonique... Mais alors si le C prhygien et composé des mêmes notes que la gamme de La majeur/ionien pourquoi le caractère espagnol est il lié au mode ionien / phrygien? Un C ionien ferait moins espagnol qu'un C Phrygien qui sonnerai comme un la ionien qui ferait moins espagnol qu'un la Phrygien... Je me perds...

Je comprends que le rapport en l'harmonie et la ligne mélodique soit important. Je comprends qu'à partir d'une même tonique deux modes sonneront différent mais après je vois pas pourquoi quelque soit la tonique, un mode aurait toujours la gentillesse d'apporter une couleur particulière.


Merci en tout cas de votre gentillesse à vous, de perdre un peu de temps avec moi qui mélange peut être un peu tout... icon_cheesygrin

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
denis ton tableau est bien pour les# mais pour les bemol c'est limite pace que Db c'est Ebmi-Fmin-Gb-Ab-Bbmin-Cm7b5 (c'est pas un dim c'est une 7eme mineur pas une 7 dim)

oups je viens de regarder le tableau et du même coups que j'ai dis nimporte quoi. C phrygien c'est pas pareil que la ionien.. merci pour vos infos

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
C phrygien est en tonalité de lab pas la

pourquoi C phrygien est lié a Ab c'est ca?

les notes que compose C phrygien sont do-reb-mib-fa-sol-lab-sib-do
et les notes que compose Ab ionien sont lab-sib-do-reb-mib-fa-sol-lab donc c'est la meme gamme mais dans une autre pôsition et donc de nouveaux intervales

alors pourquoi un C ionien ne sonne pas pareil qu'un C phrygien ben parce que c'est pas du tout la meme gamme en ionien tu a un re en prhygien tu as un reb ,en ionien tu as un mi en phrygien tu as un mib, en ionien tu as un la en phrygien tu as un lab et en ionien tu es un si alors qu'en phrygien tu as un sib c'est toutes ces differences qui fais que c'est modes ne sonnent pas pareil
ca va?

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
deni en fait pour le dim t'avais raison vu que ce n'est que des accords a 3 sons desolé icon_redface icon_cheesygrin

je crois que je comprends...
du coups sur un morceau dans la tonalité do ( ex:do fa sol), je peux jouer avec la gamme de do majeur et de temps en temps sur l'accord de do je peux changer de tonalité (lab) pour apporter une couleur espagnole ponctuellement (do phrygien sur do).
Est ce que c'est juste?

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
 Citation :
deni en fait pour le dim t'avais raison vu que ce n'est que des accords a 3 sons desolé

Tu m'as fait peur, là, c'était moi qui ne comprenais plus!!!
J'ai juste écris les accords bémol en rapport avec les dièses sur la 1ere colonne pour que ceux qui ne connaissent pas fassent le rapprochement.
C'est vrai qu'avec les accords de plus de 3 sons, ça complique légèrement.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
icon_cheesygrin non icon_cheesygrin
parce que l'accord de do est majeur (do-mi-sol) et le mode phrygien est mineur dans ta gamme c'est un mib et pas un mi) tu ne peux pas jouer une gamme mineur sur un accord majeur par contre si tu veux jouer sur un accord majeur et faire sonner espagnol tu vas jouer un mode qui s'appelle "majeur phrygien" (y a juste la tierce qui change par rapport au mode phrygien elle devient majeur au lieu de mineur)
donc C phrygien do-reb-mib-fa-sol-lab-sib-do cette gamme se joue sur un accord de Cmin
et C majeur phrygien do-reb-mi-fa-sol-lab-sib-do et cette gamme ce joue sur un C(maj) tu vois la difference? en tout cas si tu as un accord mineur il te faut une tierce mineur dans ta gamme si tu as un accord majeur il te faut une tierce majeur dans ta gamme
t'as compris?




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, modes, des, couleur, bon, notes, tre, couleurs, phrygien



+