Réglage volume sur ampli très puissant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

 Citation :
Tiens! J'ai fais du pefmo sans le savoir...



c'est "la pefmo attitioude" ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin



à la demande de l'ami groumpo :

liste de matos :

un câble jack que tu coupes en 2 à la longueur qui t'arrange ...
un potentiomètre de 100 kilohms
une petite boite genre plexo legrand ou équivalent


un petit dessin pour pas se tromper de sens de branchement in et out:

image du forum


et bien sur, bien repérer les 2 jacks

pour savoir qui est le "pré amp out" et qui est le "power amp in" ...

à plus pefmo

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
merci beaucoup pefmo maitre

il ne me reste donc plus qu'à trouver les composants...

vous savez où on peut acheter ça ?

le câble jack, tu prends un vieux qui traîne chez toi... ou un neuf chez ton dealer de matos musik

la boite plexo dans un magasin de bricolage

le potar de 100kilohms dans un magasin d'électronique, ou un réparateur de matériel électronique

sinon tu peux aussi le trouver sur le net mais tu vas payer 2 ou 3 plus de transport pour un potar !

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
merci encore pour tes "lumières" icon_cheesygrin

tu vas dire que je te prends pour une bille ... icon_cheesygrin


mais un dernier conseil,

si tu mets ton potar dans une boite,

tu coupes ton câble jack,

et tu passes les 2 bouts de câbles dans les trous de la boite

AVANT

de souder les conducteurs sur le potars... icon_cheesygrin

oui oui, je sais, c'est évident ...

mais on s'est tous fait avoir une fois au moins à ce petit jeu là icon_redface

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
je te rends grâce pefmo... maitre maitre
merci (mais tu sais il vaut mieux toujours en dire plus que pas assez !) wink

Salut à tous !

Je vais peut-être passer pour un boulet icon_cheesygrin

Mais je comprends pas une chose dans ce montage : quand tu connecte le jack au potentiometre, la masse du deuxieme jack doit aller sur la même broche que la masse du premier jack, logique vous allez me dire (pour ceux qui s'y connaissent icon_redface ) mais comment on reconnait le fil de la masse quand on a coupé son jack. Parce que si je connecte le fil de "tension" d'un jack sur la même broche du potentiomètre que le fil de la masse de l'autre jack, ça ne risque pas d'aller violent2

++ et merci d'avance

PS : c'est parce que je vais peut-être m'acheter un ampli tout lampe, et ce serait à 90% pour chez moi donc ce serait dommage de ne pas pouvoir l'exploiter à fond :).

sa revien a fere un attenuateur de puissance non?

Desole pour mon message précédent j'étais HS, il est vrai que ça ne change rien, c'est juste le potentiomètre qu'il faudra tourner dans le sens inverse si on inverse les branchements icon_cheesygrin

Et de toute façon je pense négocier lors de l'achat (si j'achète l'ampli) une pedale de volume.



 Citation :
sa revien a fere un attenuateur de puissance non?

Pas exactement d'après ce que j'ai compris. Un attenuateur se place entre l'ampli de puissance et les HP (haut parleur), tandis que le volume box se place entre le pre ampli et l'ampli de puissance.

Donc avec l'attenuateur les 2 étages de l'amplification travaille à fond, mais au lieu d'aller dans le HP, une partie de cette puissance se dissipe en chaleur dans l'atténuateur.

Tu profites donc de toute la puissance des lampes sans modificiation, et donc tu auras exactement le même son, moins fort bien évidemment qu'en utilisation normal pleine puissance.

En réalité, toujours d'après ce que j'ai compris, le son ne sera pas à 100% aussi bien qu'en utilisation normale, car les HP ne travaillent pas forcément dans leur meilleur plage de rendement, donc si tu as sur ton ampli des HP haut de gammes, je pense que le son sera un peu meilleur sans l'attenuateur et donc le son plus fort.

++ smiley-guitar

PS : n'hesitez pas à me corriger si je dis des c******** wink

final sky

Au Hit Parade
4 photos
1506 messages
Je vais faire une super relance de sujet car je vais bientôt me faire une volume box pour mon prochain ampli a lampe 50w
Ma question est : J'ai vraiment besoin de poussé les lampe mais de jouer a bas volume, donc pour moi, si je veux mettre le level aux alentour de 6. Est ce que je n'aurais pas plutôt intérêt a mettre un potard supérieur a 100kohm ?

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Ca y est, je viens d'acheter le matériel pour construire cette fameuse boite de volume. J'ai tout acheté nouveau (potentiomètre 100 Kohm logarithmique, potard et boitier alu), à l'exception de deux prises jack récupérées sur un vieil ampli mort. Le tout pour la somme folle de ... 12€.

Mais j'ai une question. Je vais fabriquer ce boitier avec un jack "in" et un jack "out" car, sur la boucle d'effet, je branche aussi d'autres effets (flanger, chorus, ...). Alors la question est : vaut-il mieux mettre les effets avant le boitier de volume ou après ?

Lorsque je réfléchi un peu (ça m'arrive) je me dis qu'avant c'est mieux car les effets reçoivent 100% du signal du pré-ampli, mais ... peut-être avez-vous un autre avis.

Merci.

Salut the duck !

j'aurais fait pareil que toi ! wink

mais ça doit pas changer grand chose ...

tu pourras toujours faire des essais !

dans tous les cas, repère bien le in et le out pour pas faire la boulette de la page 2 !
http://www.partoch.com/forum/post_240226,Reglage+volume+sur+ampli+tres+puissant....

bon courage
à plus

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Vais encore me faire passer pour un àne, mais tant pis.

Donc récapitulons :

Le jack preamp out ou le send de l'ampli (le jack à pointe rouge de ton schéma) doit se brancher dans la prise jack in de ma "master volume box" (la prise jack "in" de mon bricolage correspond donc au fil rouge) et le jack amp in ou le return de l'ampli (le jack à pointe verte de ton schéma) doit se brancher sur la prise jack out de ma "master volume box" (la prise jack "out" de mon bricolage correspond donc au fil vert).

image du forum


Est-ce exact ?

oui oui !

je suis d'accord!

heu pas pour l'ane icon_cheesygrin ...!

mais pour ton schéma ... razz

en fait, sur mon ampli fender, on trouve "preamp out" à la place de "send" sur le tien ...
et "amp in" au lieu de "return" ...
mais c'est idem ...

bon courage à plus
pefmo




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : ampli, tre, voil, potentiom, amplis, faut, kohms, pefmo, ext



+