Réglage volume sur ampli très puissant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Un petit truc simple pour les amplis fender à lampes Blues deville ou hot rod….

Ça doit marcher sur d’autres amplis,
Il faut avoir une sortie préampli et une entrée ampli…

On rajoute un potentiomètre extérieur (valeur 100 kohms)
qui permet de doser le niveau envoyé sur l’étage ampli.

Voilà le schéma

image du forum


et voilà ce que ça donne :

image du forum


image du forum



combien ça coûte ? entre 0! et une dizaine d’euros… suivant la récup... ou l'achat neuf.

il faut :
un potentiomètre 100 Kohms (j’ai mis un linéaire, mais un log serait peut-être mieux …)
une boite,

un câble jack-jack (6.35)

voilà…

à+ pefmo.



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Excellente astuce, car il est vrai que ces amplis (et d'autres amplis à lampes) ont tendance à cracher gravement à peine on touche au volume, ce qui n'est pas l'idéal pour jouer en appart...

Sinon, ce système fonctionne également avec la boucle d'effets de l'ampli (le "send" n'est autre qu'une sortie préamp et le "return" est une entrée ampli de puissance)

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
 Citation :
Sinon, ce système fonctionne également avec la boucle d'effets de l'ampli (le "send" n'est autre qu'une sortie préamp et le "return" est une entrée ampli de puissance)


J'avais jamais réalisé! C'est vrai que ça parait logique. Je crois que je vais essayer de me tenter un truc avec une Roland EV5 et un jack modifié.

euh je veux le faire mais je comprends pas ton shemas tu pourrais pas juste photographier le cablage ou jsais pas... et jvoulais savoir si sa marcherait avec un pot de 50kohm

merci a+

exélent merci maitre

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
tous simplement genial !
merci pefmo !

floflo333

Pilier de Forum
2 photos
1133 messages
Oh que oui, c'est pas bête je vais tester ça !

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
merci super pefmo (enfin moi j'm'en tape) c'est surtout ma frangine qui va etre contente icon_cheesygrin ==)

tite question sa fragilise pas l'ampli(transistor)?

 Citation :
tite question sa fragilise pas l'ampli(transistor)?


bof, je ne pense pas,
100kilo ohms, c'est grand, ça limite bien le courant (loi d'ohm)
ça correspond à peu près à ce qu'on trouve dans les circuits dans cet endroit...

et à cet endroit justement, tu ne te gêne pas pour mettre une pédale d'effet,
dont le volume fait exactement la meme chose !


merci pour les fleurs !
mais j'ai pompé l'info aux us ... je transmettrai !

à+ pefmo

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
Alors je vient d'en parler a mon papaternel qui est électromécanicien (donc c'est un peu son domaine ^^ quand même) pour vout donner le niveau du pater a 13 ans il a fait son premier gonfleur avec un frigo (C'est un barge en bricolage) et il m'as dit que ça lui faisait un peu peur ton montage (surtout niveau fumée hum ), il aurait plus vu un potar en supplément du premier potard de volume (ah bah c'est un bourrin il était prêt a démonter l'ampli pour refaire les potards icon_cheesygrin xD

l'avantage de ce montage, c'est qu'il est extérieur à l'ampli et très simple !
donc aucun risque de bricole dans l'ampli sur des tensions dangereuses ...

tous les montages que je donne,
soit je les teste et je donne les résultats,
soit je n'ai pas les moyens de le tester et je mets en garde l'essayeur sur les risques éventuels ...

là, j'ai testé, ça fonctionne très bien sur un fender blues deville de 60 watts (à lampes)...

à+ pefmo

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
pefmo a écrit :
l'avantage de ce montage, c'est qu'il est extérieur à l'ampli et très simple !
donc aucun risque de bricole dans l'ampli sur des tensions dangereuses ...

tous les montages que je donne,
soit je les teste et je donne les résultats,
soit je n'ai pas les moyens de le tester et je mets en garde l'essayeur sur les risques éventuels ...

là, j'ai testé, ça fonctionne très bien sur un fender blues deville de 60 watts (à lampes)...

à+ pefmo



D'ailleurs, il n'y a aucune raison pour que ça pose quelque problème que ce soit...
Avec ce montage, tu baisses le niveau à la sortie du préamp, et tu envoies donc moins de jus dans l'ampli de puissance... Logique et imparable...
Je ne vois franchement pas ce qui pourrait foirer...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
si ! il y a une boulette à ne pas faire !

et tu peux la faire tous les jours avec ce montage !

monter le potentiomètre à l'envers,
c'est à dire curseur côté sortie pré ampli ...
tu peux alors court circuiter la sortie pré ampli ... pas sur qu'elle aime ça !

donc il faut bien repérer l'entrée et la sortie du montage potentiomètrique.
moi, je le laisse toujours en place, comme ça pas de problème.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
pefmo a écrit :

si ! il y a une boulette à ne pas faire !

et tu peux la faire tous les jours avec ce montage !

monter le potentiomètre à l'envers,
c'est à dire curseur côté sortie pré ampli ...
tu peux alors court circuiter la sortie pré ampli ... pas sur qu'elle aime ça !

donc il faut bien repérer l'entrée et la sortie du montage potentiomètrique.
moi, je le laisse toujours en place, comme ça pas de problème.



Ah oui, exact... Je n'avais pas pensé à ça...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
Tiens! J'ai fais du pefmo sans le savoir... icon_cheesygrin

En effet j'ai un ampli pas très récent un ELK avec deux EL34. Même s'il y a un master les potars un peu nazes (malgré démontage et coups de bombe) faisaient que je ramais à gérer le niveau sonore. Comme j'ai intercalé dans la boucle d'effet un antique SPX 90 Yamaha, j'ai commuté l'entrée venant du "préamp out" sur +4db, et la sortie vers "main in" sur -20db. Avec en plus le bouton de volume sur le processeur ça roule...




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : ampli, tre, voil, potentiom, amplis, faut, kohms, pefmo, ext



+