je comprends rien

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chichaax

Petit causeur
45 messages
bonjour
j'aimerais me mettre aux impro et je sais que pour ça il faut en tre autre travailler les gammes.
Je sais qu'il y a des gammes majeures, mineures et pentatonique mais je comprends pas la difference entre les 3....
En fait je pige rien du tout....
Quelqu'un pourrait-il m'aider????
merci!



En faite, les gammes sont composées de tons et de demi-tons répartis sur les différent degrès de la gamme ... La différence entre une gamme majeure et une gamme mineur réside dans l'emplacement des demi-tons .

Par exemple, dans toutes les gammes mineures les demi-tons se situent entre la 3° et la 4° note et entre la 7° et la 8° note alors que dans toutes les gammes mineures, les demi-tons se situent entre la 2° et la 3° note, la 5° et la 6° note, et entre la 7° et la 8° note. Par contre, il y a un ton et demi entre les notes 6 et 7.

Donc en MAJEUR, dans une gamme de DO on a :

DO - RE - MI - FA - SOL - LA - SI - DO
...1t.....1t....0.5t....1t....1t.....1t.....0.5t

Alors qu'en mineur, on doit avoir :

DO - RE - MI - FA - SOL - LA - SI - DO
...1t....0.5t....1t.....1t......0.5t...1.5t....0.5t

J'éspère avoir éxpliqué juste ...

Par contre je connais pas les pentatonique ...

VOILOU !!!! wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
petite rectif : la gamme majeure de luci est bonne

la gamme mineure c'est : Fondamentale ton 1/2ton ton ton 1/2ton ton ton

en fait les notes d'une gamme majeure sont les mêmes que celle de la mineure dont la fondamentale est située 3 1/2tons plus grave. (exemple majeure de Do = mineure de La etc.) c'est ce qu'on appelle la mineure relative.

pour les pentatonique voir dans le post "gammes pour soli" (entre autres)
y a pas mal d'explications dans le forum solfège (tout simplement)

lad

7 messages
Euh je n'ai plus fait de solfège depuis un certains temps, voir un temps certains mais je crois que les deux gammes mineures sont fausses ! hum

Pour moi dans une gamme normale (7 notes) la dernière c'est celle qu'on appelle la mineure, donc dans une gamme de DO la mineure c'est Si. Bref il me semble que dans la gamme de DO mineur la mineure est diminué d'un demit ton. Donc la bonne solution c'est :
Do Ré Mi Fa Sol La Sib Do
1 1 0.5 1 1 0.5 1
Dans une gamme majeure les demi ton sont entre les notes 3 4 et 7 8 alors que pour une mineure c'est entre les notes 3 4 et 6 7.
Je ne suis pas sur de ce que donc le mieux serait que tu vérifies, peut être que dans la partie solfège sur le site yaura la réponse. Si tu es intéressé par apprendre un peu de solfège je te conseille Danhauser, A. : Theorie De La Musique, c'est une bible je l'avais à l'époque ou je faisait du solfège !
Bon courage icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
hum lad hum
j'avais cru que le dernier demi-ton (le si dans ton exemple) était ce qu'on appelle la sensible en classique.
en tous cas si j'ai tort on est plusieurs dans mon cas.
je maintiens donc gamme mineure fondamentale ton 1/2ton ton ton 1/2ton ton ton
mineure en pentatonique :
fondamentale, tierce mineure (3/2tons), quarte (ton), quinte (ton), septième(3/2tons soit la quinte de la tierce)

lad

7 messages
Sorry icon_redface
Effectivement maintenant ça me revient de manière plus claire le Si c'est la sensible. Pour le reste il me semble que en DOm il y a un Sib et c'est tout !
Do Re Mi Fa Sol La Sib Do
t t d t t d t

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un bémol à la clé = fa ou ré mineur
soit gentil lad fait un tour dans le forum solfège au lieu de m'obliger à réviser icon_cheesygrin

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
lol icon_cheesygrin

comme dit le proverbe chez casto y a tout ce qu'il faut, gammes , positions et arpeges
http://jazzitem.free.fr/page/penta.htm#POSITIONS

si y a un probleme pour savoir quelle gamme jouer sue quelle accord demandez wink

Je suis débutant et je ne compren rien a la leture des accords donc il y a plein de morceau que je peut pas jouer
une ptite serait sympa!!! icon_redface

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut, le probleme c'est que c'est un travaille personnel il faut que tu apprennes au fur et a mesure chaque accord avec une position avec la fondamentale (note qui porte l'accord) sur la corde de mi et la corde de la et tu apprends l'accord majeur , accord mineur, apres tu passes aux accords a 4 sons Xm7,X7,XM7 pour les positions d'accord je pense que tu les trouveras sur partoch ( dans debutant) et si tu veux voir comment ca se forme je crois qu'il ca aussi dans partoch , il faut que tu saches qu'une position d'accord peu se transposer sur le manche
si t'as des questions plus precises n'hesites pas

et pour reconnaitre une modulation en mineur dans une partition on prend la majeure de départ et on descend d'une tierce mineure en-dessous
donc pour DO M et bien ça fait LA m
ensuite en mineure la sensible est augmentée d'un demi-ton donc en la mineur on a un sol#
donc ça nous fait
LA SI DO RE MI FA SOL# LA

après y'a les mineures mélodiques ; harmoniques...

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
non non , la gamme de la mineure naturelle c'est la-si-do-re-mi-fa-sol-la

ce que tu as marqué c'est la gamme de la mineur harmonique la-si-do-re-me-fa-sol#-la

apres la mineure melodique c'est la-si-do-re-mi-fa#-sol#-la

Salut belphegor666 !! Géantbleu a raison !! la cause de cette petite cuisine est que dans la gamme mineure naturelle on a pas de sensible mais une sous-tonique (Sol pour La) !! pour avoir une sensible et pour pouvoir donc résoudre sur le La on monte la septième d'un demi-ton au Sol#. La conséquence de tout cela est que la gamme mineure harmonique obtenue n'est plus une gamme diatonique puisque on a un intervalle supérieur à 1 Ton entre Fa et Sol# (1 1/2 ton). Pour remédier à ça, on a créé la gamme mineure mélodique dans laquelle on a monté le Fa au Fa# pour retrouver le caractère diatonique de la gamme. Rappel : Une gamme est dite diatonique lorsqu'elle monte par ton et demi-ton.
Free Chet.

malgrès que ça fait 8 ans que je fais du solfège je n'ai jamais étudié la gamme mineure naturelle
uniquement la mélodique et les harmoniques ascendantes et descendantes icon_cheesygrin
la naturelle ne me dit rien
je n'utilise que les melodiques de toute façon...

Belphegor ....!!! Mon garçon !!!! Faut que tu révise !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
La gamme mineure naturelle est la relative mineure de la gamme majeure. J'ai posté un cours à ce sujet dans la rubrique débutant section solfège.http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,172,Harmonisation+des+gammes+mineures+naturelles+.html
Pour ce qui est des gammes mineures harmoniques et mélodiques, je posterai d'ici peu de temps.
Tu fais encore une erreur en parlant de gamme harmonique ascendante ou descendante. La gamme harmonique se monte et se descend de la même façon. la si do ré mi fa sol# la sol# fa mi ré do si la.
C'est la gamme mineure mélodique qui se monte : la si do ré mi fa# sol# (mélodique ascendant) et se descend comme la gamme mineure naturelle (encore elle) sol fa mi ré do si la (mélodique descendant).
Free Chet.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : comprends, sais, les, gammes, rien, bonjour, aimerais, mettre, impro



+