Diapason ou facilité de jouer

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

J'ai toujours trouvé cela plus facile de jouer sur une gibson et surtout sur la fameuse 335 ou encore la SG. Je trouve que les cordes sont près du manche et sans frisées, les frettes très confortables... mais malheureusement pas de vibrato. Certains guitaristes affirment que cela est lié au diapason des Gibsons, mais vous qu'en pensez vous ? smiley-guitar



C'est quoi le diapason des Gibsons? smyleybleu

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est vrai...
On retrouve deux "standards" de diapasons : le diapason Fender et le diapason Gibson.
On retrouve aussi deux "standards" d'écartement des cordes entre elles : l'écartement Fender et l'écartement Gibson.

Le diapason et l'écartement Fender sont les plus courants. Chez Gibson, le diapason est plus court (les cordes sont donc moins tendues et les frettes sont un peu plus rapprochées les unes des autres). Au niveau de l'écartement, les cordes sont plus proches les unes des autres chez Gibson.

L'appréciation de tout celà est une question de goûts...
Certaines marques (notamment Washburn) associent souvent le diapason "court" de Gibson avec l'écartement des cordes Fender (pour un résultat que, personnellement, j'apprécie beaucoup).

Par contre, effectivement, on retrouve souvent une action plutot basse (cordes plus proches du manche) chez Gibson. Celà ne vient absolument pas du diapason mais d'une autre "particularité" chère à Gibson, à savoir que le manche n'est pas dans l'alignement du corps : le manche est monté légèrement incliné vers l'arrière.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
 Citation :
Washburn


a ca!!

tiens syle, on dirait que t'aime un tout petit peu la marque washburn, je m'en serai meme pas doutééé


pour le sujet, je préfere moi aussi les gibson

par contre j'ai rzmarqué que sur ma nouvelle gratte, c'est une forme stratoide,mais ca se rapproche énormément d'une les paul niveau manche, et pourtant ya un floyd..

come quoi, on trouve de tout

bonne soirée

(O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
corey-le-bourrin a écrit :
j'ai rzmarqué que sur ma nouvelle gratte, c'est une forme stratoide,mais ca se rapproche énormément d'une les paul niveau manche, et pourtant ya un floyd..

come quoi, on trouve de tout

bonne soirée


Bah, il y a trois marques qui ont presque tout inventé en matière de guitare électrique (Rickenbacker, Fender et Gibson, pour ne pas les nommer), et plein de marques qui tentent de piocher ce qu'il y a de meilleur dans chacune des autres pour faire "leur propre tambouille". Après, les mariages entre les différents concepts sont plus ou moins heureux, mais le fait est que depuis la fin des années 50, on n'a pas inventé grand chose...




 Citation :
Washburn

Ben oui, j'aime bien, mais je n'aime pas tout non plus... Sur certains modèles américains, la qualité de fabrication et la qualité des bois sont assez incroyables, pour un prix relativement accessible. Ils produisent aussi des demi-caisses etr quelques folks bien sympathiques... Mais je ne suis pas uinconditionnel non plus : par exemple, je déteste les modèles "Nuno Bettencourt", et je n'aimais pas trop les modèles "Billy T"...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Salut Style

Merci pour les explications c'est très clair, mais as tu des détails sur les valeurs du diapason Gibson et des Fender ? Pour ma part j'ai une Kramer (donc style Fender) et j'ai un faible pour l'instant juste visuel pour la Luke de Music Man, faut que j'essaye un jour... hé hé
A+

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je dois avoir ces chiffres quelque part, mais je n'ai pas le temps de les chercher tout de suite. Je te dirai ça un peu plus tard (sauf si d'autres partochards volent à ton secours entre temps, ce qui est assez probable). wink

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
voici les derniers chiffres de la bourse aux pouces : La Gibson se maintient à 618 mm, tandis que la Fender prend 30 mm, ce qui lui fait 648 mm. Mais Musicman talonne Fender avec 647 mm. icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
thenemo a écrit :
Mais Musicman talonne Fender avec 647 mm. icon_cheesygrin


Logique, puisque les premières Music-Man étaient conçues par Léo Fender...

Bon, ben Thenemo m'a grillé au poteau... Je ne sers plus à rien... Personne ne m'aime... Bouh ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Plus sérieusement, Merci Thenemo, car je ne retrouvais plus la mesure du diapason Gibson !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
coment ca se mesure un diapason???

ou il faut faire les mesures du manche??

coment savoir de quelle forme est le manche (D C V etc

(O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
ve
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
corey-le-bourrin a écrit :


coment savoir de quelle forme est le manche (D C V etc


C'est le profil du manche... Un manche en U a un profil en forme de U (avec un léger plat au dos du manche), un manche en D a un profil en D, un manche en V a un profil en V (avec des angles arrondis, bien sûr !) et un manche en C a un profil en C...

Pour mesurer le diapason, c'est facile : c'est la longueur de corde vibrante. Tu mesures l'espace entre ton sillet de chevalet et ton sillet de tête de manche...

EQuant aux mesures du manche, peux-tu préciser de quoi tu parles ?

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
ben l'épaisseur, la largeur ,

(O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
ve
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
et pis ton expliquation ne m'aide pas,concernant les manches..t'aurais un dessin, un schéma de référence??

sinon, une question qui ma taraud l'esprit, c'est toi sur la photo??

en tout cas, sur la mienne c'est pas moi icon_cheesygrin

(O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
ve
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
corey-le-bourrin a écrit :


en tout cas, sur la mienne c'est pas moi icon_cheesygrin


Ouf !!! Tu me rassures !

Sinon, oui, c'est moi sur ma photo...
Quoi, ma gueule ? Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? icon_cheesygrin

Pour les profils de manches, je vais essayer de te trouver quelques shémas (si je ne trouve pas, je les ferai). Mais il n'est pas impossible que d'autres partochards trouvent ça avant moi (Thenemo ou Pefmo, par exemple wink )...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
merci!

(O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
ve



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : diapason, jouer, cela, les, toujours, trouv, plus, facile, gibson



+