histoire d'impédance

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

prolaime

Artiste très motivé
360 messages
Salut a tous
g besoin d'une petite explication au niveau de l'impedance.... a quoi sa correspont physiquement?
et quels elements ne peut on pas brancher ensemble?
merci



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Il faut que tu precises: parles tu de haut parleurs?
ou d'entrée ligne micro? sur une sono,
ou autre?...
Precise s'il te plait

L'impédance est le terme général pour désigner une résistance électrique, exprimée en Ohm.
Et son symbole est : Z

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Une resistance est une valeur simple, mesurée en courant continu, sur un recepteur ou composant electrique. U=R x I

L'impedance est une valeur plus complexe, utilisée pour les recpteurs destinés à recevoir un signal ou un courant alternatif. Elle est fonction des resistances internes, des capa et de la valeur des selfs..

Precise svp.

Je signale tout de même que nous sommes dans un site de guitare et pas d'électronique théorique : peu de gratteux vont comprendre ce qu'est une "résistance interne", des "capa(citées)" ou des "selfs".

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
T'as tout à fait raison,
mais je voulais simplement répondre...
Je voulais surtout qu'il precise...
Il s'agit sans doute simplement d'une histoire de branchement d'enceintes sur un ampli...
ce qui peut concerner des zicos
(je suis dans ce cas là)
L'electronique et la sono, il a bien fallu que je m'y mette, par necessité (absolu)
ou alors, faut payer l'ingé son, ce que je fais parfois...
donc en l'absence de precisions, pas de cours sur l'impedance.

icon_cheesygrin Que je te comprends : Ca coute pépette un IS.

prolaime

Artiste très motivé
360 messages
merci messieur....
je comprnend en grose ce que me dis pascal...
sinon, c'était pour savoir quel enceinte branché sur quel ampli, je me retrouve toujours a pas savoir, a douter, et finalement pas prendre de risque....
donc la valeur de la resistence interne du HP doit-elle etre superieur? inferieu? absolument egal? a celle de la sortie de l'ampli....
et il parait que pour les micro statique l'impedance peut influer sur la couleur du son....
avé mieu compri mes doutes?

Je ne vais pas me risquer à dire des bêtises mais je sais que l'impédance d'un HP est inversement proportionnel à la puissance du signal.
Ex : Ampli combo 100 watts avec deux gamelles de 12" : 4 ohm
Casque (type oreillette) : plus de 100 ohm

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Alors,
l'impedance indiquée pour une enceinte est une valeur fixe, 8 ohms, par exemple.
l'association en parrallele de 2 enceintes identiques divise l'impedance par 2
l'association en serie additionne les impedance (peu utilisé...)

L'impedance indiquée pour un ampli est une valeur mini, souvent associée à une puissance, par exemple 2x400 watts sous 4 ohms (seulement 2x250 watts sous 8 ohms)

Utilisé à son impedance mini, l'ampli delivre sa puissance maxi, mais il est également soumis à de plus grande contraintes, il chauffe plus, etc... Les qualités acoustiques ne sont alors pas forcement au top, si ce n'est pas un ampli de super qualité.

Avec ces exemple
sur un ampli 2x400 4 ohms,
*tu peux brancher deux enceintes 8 ohms (1 par coté) tu fonctionnes alors sous 8 ohms, ton ampli delivre à peu pres 250 watts par coté.

*tu peux brancher 4 enceintes, 2 par coté, ton ampli fonctionne alors sous 4 ohms, il delivre alors 400 watts. Attention à ne pas laisser les leds rouges s'allumer...

il ne faut pas sur cet ampli, brancher plus d'enceintes, ou coupler 2 enceintes 4 ohms par coté, ce qui aurait pour consequence de le faire travailler sous 2 ohms (direction le paradis des amplis)

Dans le deuxieme cas, tu as plus de puissance theorique, mais en réalité, (sauf avec de tres bons amplis), la premiere solution est preferable, car l'ampli sera capable de mieux retranscrire la dynamique, et l'impression de puissance sera superieure.

l'impedance des micros est un sujet tres different, elle joue sur la couleur du son et est fonction du type de micro. mais ca a beaucoup moins d'interet...
un micro statique necessite une alim fantome, ca c'est interressant; un neumann t'apportera le bonheur pour des siecles et des siecles.
a.
dans le cas d'un micro l'impedance n'est qu'une donnée sur la fiche technique, au meme titre que la taille de la capsule, ou je ne sais quoi d'autre.


Pascal.

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Pascal, pendant que je te tiends, j'ai un retaour amplifié de 300W. Il a 2 sorties: 1 pour une autre enceinte amplifiée, l'autre pour une enceinte normale. Quelle puissance il faut que je mette pour une enceinte sur la sortie normale? (je ne sais plus l'impédance, mais ça je savais déjà comment ça marchait, donc je me débrouillerai)

prolaime

Artiste très motivé
360 messages
merci bocoup
donc si je resume, il ne faut pas brancher de HP avec une impédance inférieur a celle délivrer par le systéme amplification.
et travailler avec une impédance plus faible baisse le volume sonore finale, ou en tout cas la pression acoustique mais augemente la dynamique du son.....
c'est a peu prés ca?
et ya til des valeurs standar pour les amplis gratte ou basse?
du genre une sortie de téte sous 4ohm on peu le faire passer sur du 4ohm ou 8ohm en cab....

je usi complétement a coté c ca?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tu as dit:
et travailler avec une impédance plus faible baisse le volume sonore finale, ou en tout cas la pression acoustique mais augemente la dynamique du son.....

pas tout à fait, mais presque...
La dynamique etant importante dans les systemes que nous utilisons (sono et amplis guitare)
(par opposition à du passage de CD, qui est un signal tres compressé et dont la dynamique s'en trouve diminuée),
il est preferable d'eviter de travailler à l'impedance mini.
Même si la puissance theorique ainsi obtenue est plus faible,
la pression sonore est presque la meme,
donc l'impression de puissance'
la qualité par contre sera bien superieure... (respectera la dynamique en fait...)

désolé pour ceux à qui ca prends la tete,
l'aspirine st par là >>>
Je sors..
Pascal.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Pour deni_bar

Pascal, pendant que je te tiens, j'ai un retour amplifié de 300W. Il a 2 sorties: 1 pour une autre enceinte amplifiée, l'autre pour une enceinte normale. Quelle puissance il faut que je mette pour une enceinte sur la sortie normale? (je ne sais plus l'impédance, mais ça je savais déjà comment ça marchait, donc je me débrouillerai)

je dirais que logiquement, il faudrait mettre un retour passif identique au premier.
Sans doute 31cm, 12', 250 ou 300 watts, 8 ohms.
Du coup, l'ampli inclus dans ton retour amplifié doit etre un 300 watts sous 4 ohms.
Jusqu'à present il travaillait sous 8 ohms, donc ne delivrait peut etre pas sa puissance maxi.
En ajoutant une enceinte, tu devrai le pousser dans ces derniers retranchements, le faisant travailler sous 4 ohms, puissance maxi.
C'est exactement le sujet du topic.
Attention à ne pas le pousser trop, si tu as une led de 'clip', elle ne doit pas s'allumer...

C'est une reponse generale, il se peut que ton materiel soit different (j'en doute quand meme!), je serai plus rassuré si j'avais la doc de ton retour, ou le modele au moins..

le cas échéant, mon mail est sur mon site...

Tu fais du café concert chant + guitare, en solo non?
Pascal.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
C'est encore moi icon_redface

je cite
du genre une sortie de téte sous 4ohm on peu le faire passer sur du 4ohm ou 8ohm en cab....

tout à fait, sur une sortie de tete en 4 ohms, tu peut brancher un cabinet (enceinte en anglais) 8 ou 4 ohms, mais là tu auras moins de puissance en 8 ohms.

cette fois,
je sors.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : merci, ensemble, brancher, elements, quels, physiquement, correspont, impedance, niveau



+