Changer les lampes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
J'ai un Laney LC30 équipé de 4 ECC83 et 4 EL84.
Il y a de fortes chances pour que mes lampes soient fatiguées (j'ai par exemple parfois un larsen résiduel en canal Saturé alors que le volume de la gratte est à 0).
Vu que les lampes, y'en a à tous les prix (de Sovtec à Mesa), qu'est-ce qui fais la différence? Y a-t-il une réelle différence de son? La durée de vie est-elle différente?
Merci pour vos réponses



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il y a des différences, mais qui ne sont pas forcément en rapport avec les tarifs.
Evidemment, des Mesa Boogie, c'est du tout bon ! Mais la note est salée !
Idem pour les Groove Tubes : ce sont les lampes que l'on retrouve chez Fender, elles sont très bonnes, soigneusement apairées, mais beaucoup trop chères à mon goût.
En fait, je te recommanderais plutot des Sovtek (cool, elles sont parmis les moins chères !), surtout pour un ampli utilisant des EL84. Franchement, je trouve ces lampes absolument excellentes (notamment les EL84, justement) et elles confèrent au son une chaleur incroyable. Quant à la longévité, elle est un peu aléatoire quelles que soient les marques, et je ne connais pas une marque dont les lampes dureraient plus longtemps que les autres.
Pour ma part, j'utilise des Sovtek et j'en suis absolument ravi. Après, difficile de dire si elles sont objectivement meilleures ou moins bonnes que les autres, car tout dépend des goûts. Mais entre des groove Tubes et des Sovtek, même si les prix étaient identiques, je choisirais les Sovtek !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Salut !

La différence de prix,
c’est surtout le temps passé à tester et trier les lampes pour les appairer et améliorer la fiabilité …
je ne pense pas que mésa fabrique de lampes,
il en achète ( peut-être à sovtek !) , les teste et les trie…
je rejoins Syle pour dire que la différence n’est pas en rapport avec le service fourni,
tu payes aussi la marque …

Et oui il n’y a pas de génie dans cette lampe !...

Si tu veux tout savoir sur les lampes, durée de vie, choix, réglage …

voilà un très bon site (en français ! )
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm

et pour choisir encore ( avec les prix…) :
http://www.audiotubetech.com/c18.html

sur mon fender blues de ville,
en puissance, j’étais en sovtek, c’était très bien !
je suis passé en ruby…
je t’avoue honnêtement ne pas avoir entendu de différence…
en préampli, je suis resté en sovtek …

à+ pefmo

tiens au fait, Syle, j'y repense...

mon dealer fender m'avait prêté des 12ax7 neuves de chez groove tubes pour faire un essai ...
c'était des sovtek !!!!! avec un beau dessin groove tubes dessus !
et les tests et garanti groove tubes bien sur ...

étonnant non ?!!!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : diff, lampes, les, elle, rence, canal, siduel, larsen, parfois



+