peut on repeindre une guitare classique sans dénaturer le son ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

y a t'il une méthode spéciale pour redécorer une table d'harmonie d'une guitare classique, sans trop pourrir le son ?
a priori je devrais partir sur un poncage fin, puis poser mes peintures (acryliques diluées)
quelqu'un a t'il déja fait cette manip ? si oui merci de me faire part de vos sentiments ... merci
smile_cool



Salut Daark,

je connaissais un gus qui a poncé et reverni un violon ancien: une catastrophe, faut dire que c'était un bourrin qui a verni l'oeuvre d'art vieille de 50 ans au vernis marin, armé d'un vieux pinceau smyleybleu !
Inutile de te dire que le son du rossignol est parti avec ce traitement brutal.

Les tables classiques sont vernies par minimum 5 ou 6 couches très fines de vernis "recette secrète" au pistolet, selon les fabricants, et entre chaque couche, tu devras faire un ponçage très léger pour favoriser l'accroche de la couche suivante et avoir un résultat final correct. Bien sûr ne surtout pas te louper sur la couche de finition.

Après si tu es bon bricoleur, patient et hyper soigneux, ça peut le faire esthétiquement mais pour le son c'est l'inconnu.

Perso je le ferais pas, résultat trop incertain et puis je préfère les instruments dans leur jus à ceux trop neufs, ça prouve qu'ils ont un vécu, une histoire.
Si ta gratte avait été une électrique, et encore, chez Fender ils ont une finition vernis fin qui paraît-il joue sur le son, le vernis moins épais laissant mieux vibrer le corps de la guitare.

Une table c'est avant tout des vibrations, primordiales sur acoustique, qu'un mauvais vernis ou peiture peut altérer.

Voilou, j'espère t'avoir aidé un peu, et je te souhaite bonne chance si tu te lances dans l'aventure.

A+

quesque elle de si moche ta guitare pour la repeinturer?

bonjour
merci pour tes conseils vinz dilo, il est évident que je vais m'armer de patience et de parcimonie pour mener à bien ce projet.
D'abord au niveau du poncage, ou je vais utiliser un papier très fin de finition. Je develloperais le reste au fur et à mesure de l'avancement...
La guitare est une Takamine d'étude(bas de gamme... )qui a malheureusement pris un coup sur la table d'harmonie, le son est encore correct pour l'instant, mais je joue plutot sur mes autres guitares, gardant la classique pour les soirées plages ou barbecues...
ce qui m'a poussé a me décider c'est la vue de l' ovation élite 1778 red hot rod flame....
j'ai bien envie de faire un motif 'urbain' style graffiti..on verra selon la faisabilité
voila pour l'instant, je mets la classique en 'chantier'.......et je préfère sacrifier ma guitare et essayer de le faire que de ne jamais savoir si ca aurait pu réussir....(elle est un peu compliquée cette phrase dsl)
a +
smile_cool

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Si ta décision est déjà prise, mon avis n'aura que bien peu d'importance.
Mais à ta question "peut on repeindre une guitare classique sans dénaturer le son ?", je réponds : non.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Salut Daark,

il ne reste plus qu'à te souhaiter bon courage, apparemment tu sais ce que tu fais et t'as l'air de savoir bosser, c'est rassurant.

Pour le papier à poncer si tu veux ce qu'il y a de mieux, utilise du à l'eau spécial carrosserie (grain 800 ou 1000 mini, c'est ce qu'il y de plus fin mais c'est aussi le plus cher et il est difficile à trouver)


Tiens nous au courant pour le son et n'hésite pas à poster les photos avant/après.

@+

J'en profite au passage pour avertir les possesseurs de Squier des années 90, un pote s'est lancé dans la même aventure en ponçant son beau blanc "olympic white" et là mauvaise surprise: le corps etait pas massif, ça lui fait une gratte en contre-plaqué, en gros sad .

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Eh oui... C'était très fréquent, à l'époque, les guitares pour débutants en contreplaqué...
Ca se fait plus rare, mais ça existe encore. Mais ce n'est pas forcément un mal car, dans les guitares cheap, on trouve maintenant des bois qui ne sonnent pas mieux que du contreplaqué, qui sont mojns stables, et beaucoup plus lourds (ce qui n'est pas le top pour le petit gabarit des jeunes débutants).

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
 Citation :
c'était un bourrin


haaaaa!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin

sinon j'ai un pote a qui j'avais proposé deponcer ma vieille copie de SG déglinguée et de peindre a la main des motifs psyhédéliques a la hendrix.
-----mode hors sujet ON-------

ya une nouvelle gibson flying V jimi hendrix, qui est MAGNIFIQUE

-------------------------------------

il pensait le vernir a la bourrin avec du vernis de bateau...

maintenant je sais que c'est pas une bonne idée..

(O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
r
Te laisses pas faire « Dark » et fonces !!!!

Si c’est pour une gratte bas de gamme qui fait la plage …
Fais toi plaisir , laches toi…

Mais lis quand même ces quelques liens,
Histoire de profiter de l’expérience des autres…

Reussir un verni : http://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,reussir-un-verni,25815.htm...

Finition naturelle d'un corps : http://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,finition-naturelle-dun-cor...

bon courage,
et reviens nous parler du résultat avec quelques photos intermédiaires s’il te plait ….

à+ pefmo

Merci pour les encouragements et les conseils
J'ai fini le ponçage de la table d'harmonie, je suis en train de faire des test de peinture sur des échantillons de bois ressemblant + ou - a celui de ma guitare
je regarde l'absorption de différentes peintures sur soie (à peu pres comme une teinture de bois, mais j'ai la chance d'avoir une vaste gamme de couleurs à ma disposition).
Je regarde également la possibilité d'intégrer des paillettes dans la première couche de vernis, pour voir quelle texture ca va me donner au ponçage.
Par contre j'ai pas d'appareil photo numérique. je vais essayer de négocier de m'en faire préter un mais c'est pas gagné..
voila
j'y retourne..
a +
smile_cool

Le projet avance bien.
j'ai du mal a avoir une finition impeccable. Mais je suis satisfait de l'avancement
la peinture sur soie est parfaite sur le bois. Mais j'ai vite abandonné l'idée de faire un dessin compliqué.
j'ai vernis deux couches fines, poncé, reverni et reponcé..( grain 600, papier pour carrosserie).Je pense réiterer l'opération encore deux fois. le vernis étant de plus en plus dilué.
Bientot, je metttrai ici les quelques photos des travaux. J'ai vraiment hate de poser des cordes pour écouter le son.
a +

smile_cool

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
surtout tiens nous au courant!!

(O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
ve
j' ai quelques photos mais je n' arrive pas a les rapatrier sur le site car elles sont trop lourdes. Et je ne sais pas comment les reduire.
Si vous etes reellement interessés par le saccage de guitare que j'ai réalisé, laissez moi vos coordonnées email et je vous envoie ca... en attendant de pouvoir les mettre ici .
contactez moi sur : lost_in_the_sea_@hotmail.com
a+
smile_cool

cestcam

Petit causeur
1 photo
41 messages
mon fréro a poncer la sienne a l'arrache,repeint a la bombe,dessiner un tribal dessus et a reverni avec du vernis en bombe et le son est nickel!Surtout si c'est une guitare bas de gamme tu t'es fous!Et serieux c'est mieux d'avoir sa gratte perso!
Fonce et fait toi plez! clef-treble

alain and c°

Petit causeur
36 messages
pour ma part j'ai repeint une guitare au rouleau avec une peinture exterieur j'ai refait les joints
au silicone et depuis je joue en exterieur "tout temps" par contre le son est de M.....


non non je déconne j'ai pas fais subir à une guitare se traitement ... voyons

salut




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : classique, sans, merci, guitare, sentiments, naturer, thode, ciale, red



+