Salut Daark,
je connaissais un gus qui a poncé et reverni un violon ancien: une catastrophe, faut dire que c'était un bourrin qui a verni l'oeuvre d'art vieille de 50 ans au vernis marin, armé d'un vieux pinceau

!
Inutile de te dire que le son du rossignol est parti avec ce traitement brutal.
Les tables classiques sont vernies par minimum 5 ou 6 couches très fines de vernis "recette secrète" au pistolet, selon les fabricants, et entre chaque couche, tu devras faire un ponçage très léger pour favoriser l'accroche de la couche suivante et avoir un résultat final correct. Bien sûr ne surtout pas te louper sur la couche de finition.
Après si tu es bon bricoleur, patient et hyper soigneux, ça peut le faire esthétiquement mais pour le son c'est l'inconnu.
Perso je le ferais pas, résultat trop incertain et puis je préfère les instruments dans leur jus à ceux trop neufs, ça prouve qu'ils ont un vécu, une histoire.
Si ta gratte avait été une électrique, et encore, chez Fender ils ont une finition vernis fin qui paraît-il joue sur le son, le vernis moins épais laissant mieux vibrer le corps de la guitare.
Une table c'est avant tout des vibrations, primordiales sur acoustique, qu'un mauvais vernis ou peiture peut altérer.
Voilou, j'espère t'avoir aidé un peu, et je te souhaite bonne chance si tu te lances dans l'aventure.
A+