Et le vibrato ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

van teulin

Petit causeur
24 messages
Salut à tous !

Alors voilà: je m'entraîne à chanter en m'accompagnant à la guitare, passsque jouer OU chanter, y'a un moment où ça devient lassant... A force de travail, je commence à sentir la colonne d'air, j'ouvre bien la bouche en articulant, ça compresse et tout et tout. Mais (car il y a un mais) je n'ai aucun vibrato, et ça me frustre beaucoup ! De temps en temps et de façon totalement incontrôlée y'a un joli truc qui sort, mais j'ignore comment ça se produit. Si je chante une note, je vais la tenir un moment, elle reste juste jusqu'à ce que je puisse plus, je peux faire varier le volume ou le grain, mais nom d'un chien, j'arrive pas à coller un petit vibrato de-ci de-là... Je sais que c'est pas indispensable pour bien chanter, mais moi j'aime bien...
Si quelqu'un peut me donner un tuyau, je suis preneur !

Au fait, bonne année et meilleurs voeux à tous !



magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
le vibrato on peut le sortir naturellement en chantant fort,moi perso je peut pas chanter fort chez moi le vibrato je le sors en faisant bouger la pomme d'adam icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
le vibrato,
il n'y a pas de recette pour le 'trouver',
les methodes de sensibilisation qu'utilisent les profs de chant pour te faire sentir la chose, ne te procure qu'un vibrato de mediocre qualité... Dixit mes deux profs de chant...

il faut le trouver soi meme, pour qu'il soit de qualité... à force de travail.

faire vibrer la pomme d'adam comme dit magiclem, ou s'entrainer à faire varier le volume, lentement au depart, puis de plus en plus vite... te procureront un vibrato, certe, mais peu satisfaisant.
Et puis un jour, il va te venir naturellement un beau, vrai vibrato...

tu peux peut etre prendre qques cours de chant... perso, c'est 2 heures par semaines, dans une ecole de chant, et je regrette pas!
je m'eclate bien, et sens de reels progres.

van teulin

Petit causeur
24 messages
Merci beaucoup pour ces conseils... Pour la pomme d'Adam c'est compliqué quand je joue j'ai les deux mains occupées !! icon_cheesygrin
Par contre j'avais remarqué qu'en poussant à fond (compression d'air ?) ça forme un vibrato un peu à la Johnny ou Sardou, moyen moyen... Et j'ai aussi remarqué que le vibrato vient facilement en chantant tout doucement, pas plus haut qu'une conversation tranquille, marrant, non ?

En tout cas merci de vous être penché sur la question !

Supertshaaaaw !

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Moi, perso, j'en ai un peu marre d'entendre des vibratos partout!
Il n'y a que ça! A croire qu'une voix ne peut pas être belle sans ça.
Et la plupart du temps, les vibratos sont forcés, ils ne sont absolument pas naturel. On a vraiment l'impression d'entendre des chèvres icon_cheesygrin

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
 Citation :
Moi, perso, j'en ai un peu marre d'entendre des vibratos partout!
Il n'y a que ça! A croire qu'une voix ne peut pas être belle sans ça.


ah toi t'en a pas alors t frustré.. chanteur icon_cheesygrin icon_cheesygrin


sinon pour le vibrato c'est simple, suffit d'avaler un floyd...et de laisser dépasser la tige icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

ok je sors

(O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
r
deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
 Citation :
ah toi t'en a pas alors t frustré..

Faux, j'en ai un léger.
icon_cheesygrin

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
mais non la pomme d'adam tu la fais bouger naturellement icon_cheesygrin pas besoin de tes mains icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
loin d'être chanteur j'ai remarqué que le vibrato est plus "consistant" en utilisant la vibration du diaphragme qu'avec la gorge (là ça fait chèvre)

bravo Tout à fait ! Le vibrato ne se fait pas avec la pomme d'adam, sinon nous les femmes, comment c'est qu'on ferait, hein ? hum En fait, le mieux est d'utiliser effectivement la colonne d'air et non la gorge. Julien Clerc et Véronique Sanson utilisent la gorge alors que les choristes de blues ou de soul par exemple, utilise le diaphragme. Mais on peut aussi faire un faux vibrato en modulant le volume sonore.
image du forum


pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
J'insiste,
que l'on utilise la gorge, ou le diaphragme (beaucoup mieux evidement),
il faut beaucoup de temps pour que vienne un vrai beau vibrato.
comme disais deni_bar, il vaut mieux pas de vibrato, qu'un 'effet chevre' icon_cheesygrin
perso, je cherche encore le mien, ceux que j'obtiens ne me satisfont pas toujours.

Certaines syllabes sont plus propices que d'autres... les o et les ou, je pense (à confirmer)

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Moi je trouve ça pas mal non plus une voix limpide sans vibrato. On a vraiment l'impression que c'est indispensable. Je trouve qu'il est surtout primordial d'avoir une voix "stable" et sure.

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
moi je le gere tranquille mon vibrato et avec ma gorge je vous prie icon_cheesygrin il vient naturellement maintenant icon_cheesygrin
mais c'est clair que pour chanter sur des chansons de magadeth ou autre du genre vaut mieux mieux une voie constante et bien droite,chose que je commence a maitriser aussi smile_cool
le seul probleme c'est chanter dans le ton mais sa c'est une autre affaire icon_cheesygrin

van teulin

Petit causeur
24 messages
Ok, ok, je vois que ça fait polémique ce sujet, excellent !!
Effectivement on entend des vibratos partout, mais ces vibratos "made in star'ac" ne m'intéressent pas... Dans le genre voix/vibrato qui me font kiffer grave, c'est Brian Setzer, Bashung, un peu Elvis aussi (aaaaah c'te voix dans "the ghetto"...), la chanteuse de Portishead, et en même temps je me lasse pas non plus de Mark Knopfler, pourtant pas un cador des vocalises...
Par contre, je supporte pas les voix et vibratos et chansons et musique etc... des Dion et autres Fabian. Je ne dis pas, ce sont des bêtes dans leur domaine, elles ont un talent qui leur a demandé beaucoup de travail, mais le sens de ce travail ne me convient pas, ça m'horripile ces voix.
Donc finalement, je vais rester comme je suis et bosser ma tessiture, et si un jour y'a quèk'chose qui sort, bin tant mieux, ce sera une bonne surprise !!!
Merci à tous pour vos interventions et conseils !!

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Bien dit! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : vibrato, chanter, bien, temps, tout, moment, ignore, truc, joli



+