régler un floyd rose

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bloquage de floyd rose... en voilà une idée intéressante ^^
Bon, ben le jour où j'ai de la thune, je monte ma fabrique de guitares à floyd rose bloquable !

Mais c'est problematique: débloquer / bloquer le floyd mettra forcément un temps non négligeable...
A moins que la révolution soit de faire un vibrato qui ne bouge que quand le levier est en main ?

Ouh là... c'est pas évident, et je suis fatigué, il est tard là...



maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
bon j'ai pas trop le temps car je dois aller repeter juste là !
mais je répondrai à la plupart de vos questions.... ça fais 10ans que je regle seul ce chose bidule floyd!
1er conseil : 1 bonne biere et un bon ptit cigare!....
à ce soir tout le monde!
smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pour répondre à deni : oui il existe des grates ou le vibrato peut se bloquer; c'est une sorte de petit levier qui vient le goupiller; ça se débloque très vite d'un coup de petit doigt...juste un peu plus galère à remettre en place (surtout en jouant). j'ai eu un pote qui avait ça...je crois me rappeler que c'était sur une petite hohner baton...(comme ça fait une douzaine d'années qu'il est parti au sénégal je suis pas très sur...si qqun me paye le billet je veux bien aller lui demander; lol)

Donne-moi son adresse, je descend au Sénégal en avril chanteur

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
bon alors ! le floyd rose! ....
erf c'est pas rien !
...enfin question la plus rescente!..... les bends à l'unissson au floyd.... pas evident c'est clair ! sachant que pour le floyd tout est en "equilibre"... vous tirez sur une corde , les autres se desacordent !

bump
alors sans aller au sénégal .... et pourtant ... sad .... certain guitaristes bloquent leur floyd en position arriere !..... j'ai jamais vu en vrai .. juste des photos ou effectivement on voit le vibrato (floyd lo pro edge ou edge de chez ibanez )... bloqué contre la caisse de la grat !
j'imagine qu'ils ont enlevé un ressort ....
enfin vaut mieux aller voir un luthier apres ! ou meme avant d'ailleurs !
bon et d'une !
de deux ! changement de corde et accordage ........
hammer

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
alors pour commencer!
je met un chiffon que je plie pour avoir une certaine eppaisseur sous le vibrato .... on appuie sur la tige et on calle le chiffon ... come ça quand vous desserez les cordes le vibrato n'ira pas se coller contre le corps de la grat et vous aurez toujours acces au desserage des cordes...
puis je coupe les cordes ... attention aux yeux et à votre guitare....puis je dessere les petit "etaux" du vibrato....ATTENTION NE RETOURNEZ PAS LA GUITARE.... sinon vous etes bon pour chercher ces petites pieces pendant 1/2 heures! croyez moi c'est du vécu!... d'autant plus qu'elles ont un sens! smyleybleu
apres j'en profite pour faire un gros nettoyage de la guitare : corps + surtout le manche!.... ainsi que le vibrato : avec un petit pinceau à poussiere!.....
alors apres c'est parti pour remettre des cordes neuves!.... je commence par la Mi grave pour finir par la mi aigu ..... attention toujours !
et quand vous commencer à tourner vos mecaniques prevoyez auparavant une petite marge pour qu'une fois serrée la cordes aient au moins deux tours autour de la mécanique! sert à rien d'avoir un floyd si c'est pour monter les cordes à la mord moi le neoud! evitez aussi que ça fasse un sac de noeud au niveau de la mécanique .... les cordes ne doivent pas se chevaucher!
bon voilà pour le montage!.... et c'est déjà pas mal bravo
prochain episode! reglage et accordage! idea
bon courgae!
une pensée pour tout ceux qui change leur corde ce week end ! ....

Ah ouais la galèèèèèère ! Moi aussi mon floyd se relève et ma gratte n'arrête pas de se désaccorder... Trop saoulant... Merci pour le conseil en tout cas ! icon_cheesygrin

Raaaaaaah, mais c'est pas vrai ! J'accorde normalement, avec un accordeur et tout le bazar, je bende (dans le solo de Sultans of Swing, bien obligé) et ça y est, j'ai pratiquement 1/2 ton de différence entre chaque note ! C'est insupportable ! Au secours, à l'aide, quelqu'un, vite ! sad

Bon, j'ai accordé ma guitare 5 fois de suite, en jouant un peu entre chaque fois... J'ai remis les serre-cordes, et je prie le dieu de la guitare électrique maitre de ne plus avoir à passer 10 minutes à la réaccorder toutes les 5 minutes. Parce que, si on calcule bien, en gros, ça fait plus d'accordage que de grattage, et c'est pas le but... endesaccord1

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
the master a écrit :
Raaaaaaah, mais c'est pas vrai ! J'accorde normalement, avec un accordeur et tout le bazar, je bende (dans le solo de Sultans of Swing, bien obligé) et ça y est, j'ai pratiquement 1/2 ton de différence entre chaque note ! C'est insupportable ! Au secours, à l'aide, quelqu'un, vite ! sad
Hum...
Un floyd qui se désaccorde en bendant....
La guitare a-t-elle beaucoup joué? Sur les guitares bas de gamme, les couteaux usent facilement et l'accordage devient impossible.

Waw... j'avais oublié que j'avais posté ici !

J'ai un autre problème : Des fois, ça lache au niveau du chevalet, la corde glisse entre le floyd et l'espece de cupe qui la bloque... pourtant c'est serré à fond ! Ca le fait soit pendant l'accordage, soit un peu plus tard pendant le jeu...

Une idée ? icon_redface

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
AAAH je crois que j'ai réussi!!

voila l'ordre dans le quel j'ai procédé

enlevage des cordes, nettoyage de la touche, enlevage des ressorts(donc du floyd) resserage du pas de vis vibrato, nettoyage du floyd

je remet le floyd en place, le pose les ressorts, je tend les cordes une a une, puis:

j'accorde la guitare, je regarde le parallélisme du floyd par rapport a la table, si le floyd est penché en arriere je dessere les vis des ressorts derriere la guitare, s'il est penché en avant je reserre

je verifie l'action (les 2 vis de maintien)pour l'avoir la plus basse possible sans friser une fois branché

je reaccorde, je revérifie le parallélisme, j'utilise le floyd 1 minute dans tous les sens, je regarde si ca a bougé; si oui je recommence le parallélisme.

une fois que le parallélisme et l'action sont faites, je vérifie les harmoniques a la 12eme case, puis la 24eme (personnellement j'admet un ecart d'un 20eme de ton a la 12eme frette et 1/10eme de ton a la 24eme)

une fois que tout ca est fait, je re re accorde en prenant soin de positionner les fine tuners a mi course, je place le bloc corde, ET VOILA!

En cas de cordes neuves, on peut répéter jusqu'a 15 fois l'opération du parallélisme, c'est chiant mais c'est un passage obligé!!

maintenant que je l'ai fait ca me fait plus si peur!!!


faites pas attention..
image du forum

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air--(>_<)(°_*)
image du forum
maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
oh myyyy godddddddd
pkoi t'enleve les ressorts???
pas obligatoire ! ..... mais un tissu ou une viellie chaussette ss ton vibrato pour eviter qui repose trop sur la table de ta grat ! ..... enfin ! tu peux les enlever quand meme!
néanmoins! le réglage des vis du vibrato ! vaux mieux eviter ! ...
tritouiller le vibrato dans tout les sens aussi ! laisse les cordes se faire un peu !
par contre le reste ça roule !
pour les bloc cordes ! moi j'attend quelques dizaines d'heure de jeu pour les resserer ! .... et doucement sur le vibrato en attendant !
enfin ! pense à verifier ton manche ! legerement(tres) incurvé !


smiley-guitar

salut à tous ! ayant eu besoin de renseignement sur le floyd je suis venu ici hier et ai donc lu vos posts et je ne comprend pas comment le floyd se deregle: en effet j'ai fait lu que lorsque que l'on enleve toutes les cordes on est bon pour le faire re-regler et pourtant c'est ce que j'ai et le chevalet s'est donc retrouvé raplaplapla.J'ai ensuite monté les cordes une à une en prenant soin de bien serrer au niveau du chevalet avec la petite clé , une fois ls 6 cordes installées et sous tension j'ai donc pu accorder ma gratte , biensur elle s'est legerement desaccordée mais pas + que ma whale lorque que je change ses cordes et me voila qui joue sans probleme ac ma gratte sans qu'elle se desacorde ou très legerement ! j'ai meme pu faire UN PEU mumuse avec le vibrato ! mais un peu seulement parce que je n'ai pas le bloc cordes la guitare m'ayant été offerte par mon pere qui l'avait retiré et perdu endesaccord1 !
c'est une ibanez sabre prestige qui date de qques années et c'est un veritable bonheur manche exeptionel !! bref voila pour mon petit temoignage ! jenvisage dacheter un nouveau bloc cordes pour ma gratte. voilou ciao et bonne gratte à tous !

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Peut etre que tu as eu un bon coup de chance, si tu change pas le tirant de cordes je supose que quand tu accorde la tention redevient plus ou moin la méme qu'avec le jeux de cordes précédent donc bon...

Par curiosité le floyd est bien paralléle à la table ?
Tu accorde à l'oreille ou avec un accordeur electronique ?




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : arrive, paaa, apprendre, dossier, mettent, ils, audiofanzine, duur, trop



+