en gros pour modéliser une note tu as besoin :
- d'une fréquence (La naturel = 440 hertz donc pas de problême de ce coté)
-d'une courbe d'attaque du son (si tu compare des spectres sonores tu verra que chaque instrument possède une attaque qui lui est propre; une ascendente régulière ou pas une attaque progressive ou "carrée...)
-d'une courbe de sustain (la durée de la note peut être linéaire sinusoïdale ou en créneau)
-d'une courbe de descente de fin de note (c'est l'inverse du principe de la courbe d'attaque)
une fois que tu à modélisé ces paramètres tu te rend compte que...ton son est abominable.
c'est normal parce que quand tu joue un La sur un piano tu as effectivement une note dominante à 440Htz, mais en fait elle est complétée par des harmoniques qui sont des fractions et des multiples de ta note de base. c'est parce q'une corde ne vibra pas partout pareil et emmet des sous fréquences qui enrichissent le son.
d'autre part il se crée des résonnances dans l'instrument qui modifient les paramètres théoriques.
si pour modéliser une note tu prend l'option de la sampler (enregistrer) tu verra en analysant le son que la courbe n'est pas exactement la même que celle d'origine à causes des pertes des harmoniques extrèmes dues à la vitesse d'échantillonage.
j'espère t'avoir fait avancer le schmilblick mais je suis pas non plus un grand physicien.
mais ton sujet est intéressant (autre astuce voir avec un possesseur de synthétiseur)