Déposer une tab???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
free chet -> Désolé mais tu te trompes.

Si les tablatures avaient une rythmique précise le site serait fermé depuis longtemps.
Concernant l'elfe, elle parle évidemment de diffusion, vue qu'on parle du site.

En fait en privé vous pouvez copier ou retranscrire tout original que vous avez sans problème.
C'est le droit à la copie privée. Par contre si vous le diffusez vous n'êtes plus dans la légalité.

Concernant le rythme, il n'est pas indiqué de façon suffisament précise sur une tablature (attention "tablature" ce n'est pas guitar pro) pour retranscrire un morceau.
Les auteurs déposent les partitions et pas les tablatures (quoiqu'ils commencent à le faire).
Une partition est un oeuvre visuelle au même titre qu'un tableau. Quand on créé une tablature on est très loin visuellement d'une partition.

Il existe aussi la notion de copie sur la capacité à reproduire le morceau, c'est à dire le même enchainement de notes au rythme exact de la partitions déposée. Une tablature ne mentionne jamais le rythme à la note près et ne peut donc être considérée comme document copiée. En fait le rythme est hyper important car les mêmes notes ou les mêmes accords jouées à un rythme différent donnera un morceau différent.

Il faut noter une chose : une tablature est une représentation graphique créer à partir de sigle textuels et uniquement cela -> Un fichier guitar pro n'est PAS une tablature (c'est un format propriétaire). Seuls les fichier en texte absolu sont considérés comme des tablatures et sont tolérés puisque pas suffisament précis pour être comparable à une partition.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas de guitar pro sur ce site. C'est aussi pour cela que nous répetons régulièrement : les tablatures ne sont pas adaptés aux débutants car il faut un minimum de pratique pour trouver seul le rythme d'une chanson.

Pour info un fichier guitar pro comprend effectivement le rythme, la partition complète, et vous pouvez même écouter en format midi le résultat : donc deux aspects de la protection d'auteur, la musique et la partition.
Diffuser des fichiers guitar pro sur le web c'est exactement la même sanction que si vous diffusez des fichier mp3 provenant d'un cd + les partitions qui vont bien -> la loi ne fera pas de différence.

Pour les paroles, c'est simple : les paroles sont des documents textuels protégés par les auteurs et dont il faut l'autorisation pour pouvoir les diffuser (même avec des fôte d'autografes).
Les syndicats d'auteurs ont interdit la diffusion de tout texte complet sur le web jusqu'à nouvel ordre. Meme en payant des droits de diffusion ceci est strictement interdit.
Des sanctions sont prises envers les sites et les membres des sites qui les diffuse.

En gros, pour des artistes "connus" (dont tout est déposé et payant):
-> tabs texte = tolérées
-> tabs autres (guitar pro & compagnie) = interdites
-> partitions = interdites
-> musique (mp3, midi, orgg, etc..) = interdite
-> paroles = interdites
-> vidéo = interdites

Pour des artistes moins connus, souvent ils permettent la diffusion de leur oeuvre mais il faut évidemment leur autorisation ou au moins que ce soit indiqué dans les licences d'utilisation (allez vois jamendo.com vous comprendrez).

Si c'est votre travail vous pouvez en faire ce que vous voulez mais un conseil : protégez le avant de le mettre sur internet si vous y tenez wink



Alex
C'est clair, net, sans bavures !
smile Bravo ! bravo
Merci pour cette longue précision cher Webmaster !

l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
merci alex c'est eefectivement ce que je voulais dire wink
et les fichiers guitar pro ou tabedit ne rentraient pas dans ma definition de "tablature",
pour moi ce sont des fichiers visuels et audio de lecture et de creation de tablature....
je parlais des simples formats ecrits avec le numéro des frettes ou alors les accords au dessus des paroles (tels que nous les diffusions sur le site)

effectivement sinon guitar pro et tab edit permettent d'avoir le rythme

Voilà qui a le mérite d'être encore plus clair !! smile_cool Mais, je ne m'étais en aucun cas trompé cher webmaster !! maitre
C'est bien pour cela que j'avais rajouté la question : Ou-bien, parlerait tu d'autre chose ?? dans mon premier post. elle parlait bien d'autre chose !!! icon_cheesygrin Je vais donc présenter des excuses publiques à l'elfe si je l'ai quelque peu froissée mais je n'avais pas compris qu'elle parlait des tablas du site qui effectivement ne peuvent pas donner de rythme, pour les raisons que tu évoques.

Dans mon deuxième post je rejoins exactement ce que tu dis si tu le relis bien.
"l'elfe a dit : "apres si tu as la partition, que tu la retranscris en tablature, tu peux, mais ne cries pas sur les toits d'où tu sors ça"
Si c'est toi qui la retranscris et que tu ne te sers de la transcription que pour toi, il n'y a aucun problème. C'est la copie de cette transcription que tu pourrait donner à un copain qui est interdite.
Tant que tu ne te sers que de ton propre travail c'est AUTORISE."

Elle dit bien "Si tu as... que tu retranscris...", puis rajoute "ne cries pas sur les toits d'où tu sors ça". Là je peux pas être d'accord avec elle, puisqu'il s'agit d'un travail perso pour un usage perso.
Et je précise bien à la fin de mon post que c'est la copie de cette transcription qui est interdite.
Alors, peux-tu me dire où je me suis trompé ??? smyleybleu smyleybleu smyleybleu
Pour les autres précisions que tu donnes, je les connaissais, mais tu fais bien de les donner pour les autres membres.
en fait, maintenant je me retrouve avec un question à te poser : Comment faut-il alors appeler les tablas vendues dans le commerce ? Des partitions ? Alors que les éditeurs eux-mêmes titrent "Cabrel en tablatures"...et là,le rythme est indiqué !!!
Free Chet.
Free Chet

je pense qu'il faut entendre par "tel artiste en tablature" une partition avec en dessous la transcription en tablature. J'ai rarement vu un songbook d'un artiste avec seulement les tablatures. il y a toujours les deux : la portée plus la tab.
Les seuls bouquins où il y a seulement des tabs, ce sont les méthodes ! Et quand on y regarde bien, c'est souvent des exos inspirés d'artistes dont les partoches sont protégées.

Oui !! C'est ce que j'ai compris avec l'explication de notre devoué webmaster, mais la précision restait à faire pour ne pas embrouiller nos débutants !! tab avec ou sans rythme, partition, c'est pas évident tout ça !!!
icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin Free Chet.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
tu t'es trompé sur cette phrase : "Ben... J'ai le regret de te dire que dans toutes les tab que j'écris, le rythme est indiqué !!! " -> tu ne fait pas de tabs mais des fichiers musicaux guitar pro ce qui n'est pas la même chose. C'est pour cela que j'ai détaillé ma réponse. wink

Une tablature ne peut contenir de rythmique puisqu'il ne s'agit pas d'un langage musical mais d'une représentation graphique d'un positionnement de doigts, c'est sa propre définition.

Pour ta question, dans le commerce il s'agit aussi de tablatures mais intégrées dans des partitions ce qui est un peu différent car elle bénéficient alors de la rythmique.
Les tablatures ne sont pas une représentation musicale reconnue pour identifier un morceau mais si on la représente en parallèle d'une partition et donc qu'on peut controler la rythmique cela devient une nouvelle représentation graphique.

Mais même si graphiquement c'est ressamblant pour l'instant il n'y a que deux visions légales pour une tablature :

- la représentation graphique :
Graphiquement les tabs en ligne ne possèdent pas cette rythmique graphique et ne sont pas couplées à un langague musical, il y a donc une différence graphique.

- la recomposition du morceau par sa lecture
la tab en ligne n'ayant de rythmique il est completment impossible légalement d'affirmer qu'il s'agit bien du même morceau (sans rythmique il y a des milliers de morceaux strictement identiques, c'est une notion absolument primordiale pour différencier l'oeuvre).

Le risque serait qu'un jour les auteurs vendent des tablatures du même format que celles qu'ont trouvent sur le web, et que donc on puisse déposer définitivement les oeuvres sous un format non rythmé. Ceci ne pourra à priori pas se faire car il y a tellement de morceaux identiques sans le rythme que cela serait la course au premier arrivé pour les dépots. donc completement illogique.


en gros une tab c'est sur un fichier texte et il n'y a pas de rythme
les tabs du commerce sont adjointes à des partitions qui indiquent le rythme (donc tabs+partoches)

Ce n'est pas la même chose au niveau légal, mais ce n'est pas la même chose non plus au niveau apprentissage : celles du web nécessitent déjà un niveau correct alors que celles des songbooks possèdent l'integralité de la rythmique de la partition adjointe et peuvent donc se lire beaucoup plus facilement.

Alex
Merci beaucoup de toutes ces précisions car la législation est parfois tordue et difficile à appréhender!!! icon_cheesygrin Merci mille fois !!! Il faut alors que je retire de mon site les fichiers TablEdit que j'y ai mis, violent2 car là, je prends des risques. icon_redface Et tu comprends mieux, du coup, pourquoi j'avais besoin de toutes ces précisions pour prendre la décision de les laisser ou de les enlever.
Free Chet.

kiwijaune

Artiste très motivé
439 messages
Merci pour toutes ces informations...mais je me pose une nouvelle question.
Comme on voit de plus en plus de tablatures dans le commerce (comme vous le disiez, associées à des partitions), serait-il possible qu'un jour, les tabs soient elles aussi illégales de diffusion sur le net??

kiwijaune

Artiste très motivé
439 messages
Pfff désolée, j'avais pas bien lu la fin de votre message où vous y faites déjà un petit topo! icon_cheesygrin

Mais je ne comprends pas, en tab on n'a pas le droit de recopier une partition mais vous dites que la tab en effet ne montre pas le rythme et donc peut ressembler à une autre chanson...alors illégale ou pas???




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : les, plus, des, tabs, partition, books, monde, tout, bon



+