Alternative aux Argentine à boucle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir à tous,

débutant en jazz manouche, je cherche une alternative aux légendaires Savarez Argentine (à boule) qui sonnent vraiment bien mais peu durables et s'oxydant trop rapidement à mon goût (l'Argent laisse vite place à la noirceur et finit par virer au cuivre, on me raille, d'aucuns appellent ça le "multikolor string effect".)
Alors d'avance merci au grand ou grande spécialiste du style manouche qui n'aura qu'à m'écrire, faisant de moi le Bienheureux: "pour que ton jeu de cordes garde visage argenté et sonne pour des mois comme les Argentine voire encore mieux, monte des... " MERCI POUR LA SUITE!!!!!!!

Et, au passage, Bonne et Heureuse année 2006 à toutes et tous, que tous vos voeux guitaristiques et autres se réalisent note-32 note-32 note-32

Bonsoir !

je crois que dans ton cas, il vaut mieux prendre le mal à la racine...c'est à dire la transpiration !
Non, je ne vais pas t'empécher d'utiliser tes mains icon_cheesygrin mais plutot quelques conseils.
Il faut savoir que tes cordes sont les meilleurs pour délivrer un son jazz manouche, donc on les garde.
Un petit réflexe à avoir : toujours passer un coup de chiffon doux et absorbant quand le jeu est terminé. Sinon il y a aussi la pose d'une fine couche d'huile de citron pour retarder l'oxydation des cordes ou à la rigueur du FastFret.

Bonsoir Thenemo,

tout d'abord merci pour ton conseil, je me disais aussi que je puais des doigts en ce moment icon_cheesygrin .

J'ai essayé le Fast Fret / chiffon au départ mais les Argentines se dégradent malgré tout dès les premières semaines.
Je connaissais l'huile de citron pour nettoyer la touche à chaque changement de jeu, je vais l'essayer sur les cordes en entretien et voir ce que ça donne.
Il est vrai que j'ai le doigt humide sur ma pt'ite gratouche, luttant pour maintenir ma pseudo pompe des débuts (avec Samy Daussat en prof particulier accompagné par David Reinhardt , svp, via la méthode de guitare Manouche - collection Bloc Notes, très bien faite pour avoir les bonnes bases smiley-guitar .)

Tant pis pour l'aspect alors, si les Argentine sont le must pour que ça swingue, je les garde et tant mieux pour mes 3 jeux d'avance (car l'Argentine à boule reste rare par chez moi, il faut prospecter).

PS: au cas ou, si tu as la méthode manouche avec des gants, je suis preneur bravo !


Au Hit Parade
1847 messages
salut , a mon avis t'auras ce probleme avec toutes les autres marques ... en tout cas les gratteux que je connais sont toujours revenus aux argentines tres rapidement parce que le jeu etait mort encore plus rapidement . Ils changent de jeux tous les mois ou deux mois selon les dates, mais comme dit thenemo faut essuyer les cordes et les mains assez souvent meme entre les morceaux si vraiment tu sues a mort mais y a pas vraiment de solution miracle wink

Sauf si tu veux seulement régler le problème de la longévité des cordes, tu peux tenter les Elixir qui sont enrobées d'un polymère qui retarde franchement l'oxydation.
Mais le son n'est plus aussi vif et brillant.

Muchas Gracias à vous deux,

je crois que je commence à comprendre s'il faut changer de jeu tous les deux mois maxi, c'est normal, j'ai monté les miennes il y a 6 mois hammer, mais ce n'est pas comparable avec les jeux de cordes folk et électrique qui encaissent mieux et surtout sont moins "rabouinées" à l'usage, doit y avoir de ça aussi.
Pour ce qui est des Elixir, j'ai également entendu dire que le traitement anti-corrosion nuisait au son, à vérifier.

Donc "Argentine Forever" et tant pis pour l'esthétique pour conclure (et puis je vais jeter un oeil sur ce site de clonage coréen, voir s'ils ont eu la géniale idée de commercialiser la main magique de Django icon_redface .)

Je recherche en outre la manière de régler mon chevalet sur manouche, j'ai rien trouvé sur le forum réglage, si quelqu'un avait un lien ou autre, d'avance, Merci !

Mes argentine, je les ai gardé pendant un an. A la fin ca sonnais comme une casserole, en tout cas c'est des corde costaud, elle n'ont pas pété ni rien, alors que je ne suis pas doux avec ma pauvre manouche.

vinz dilo a écrit :
Je recherche en outre la manière de régler mon chevalet sur manouche, j'ai rien trouvé sur le forum réglage, si quelqu'un avait un lien ou autre, d'avance, Merci !


Le chevalet d'une manouche étant collé, je vois pas trop comment le régler sad .
Par contre on peut changer le sillet, le réhausser ou l'abaisser. Enfin, normalement, il devrait bien être bien positioné dès le départ.
Pourquoi cette question ? Un problème ?

Salut Dreamslayer,

tu as raison, elles sont costaud ces cordes, au vu de ce qu'elles encaissent pour la pompe, surtout quand on y va bien bien pour que ça sonne !

A tel point qu'elles me bouffent le médiator à vue d'oeil, j'ai fait le puriste, je me suis offert un Dugain en corne. Cher en comparaison du plastique mais vraiment confortable pour vraiment bien débuter en manouche, son, ergonomie parfaites, juste ce souci de résistance, mais bon, la corne peut pas être dure comme du plastique, logique.


Les miennes sont montées depuis 6 mois et commencent à sonner casserole aussi (je passe ma vie à réaccorder), ta manouche devait crier pitié à la fin wink

Salut Thenemo,

décidément, j'ai encore beaucoup à apprendre !
J'avais cru entendre que le chevalet d'une manouche était flottant pour permettre un réglage à ce niveau.
Pas de problème particulier en fait mais j'ai ouï dire l'histoire d'un guitariste qui avait légèrement rabaissé le chevalet sur la caisse de ce modèle et obtenait paraît-il un son "plus que mieux", je voulais juste vérifier ça.
Mais bon, faut se méfier des vieilles légendes et je ne jouerai pas l'apprenti sorcier avec mon chevalet collé au risque de faire souffrir ma pt'ite gratoune adorée endesaccord1 .

Dans un autre registre: comment tu fais pour incruster le "machin à dit" ?

Ma manouche a un chevalet parfaitement flottant, ce qui est assez déstabilisant lorsque je retire les corde, il y a cette espèce de morceau de bois qui se casse la figure !

Voui icon_redface scusez-moi, je ne me souvenais plus qu'il y en avait sur les manouches (moi pas trop connaître ce type de gratoune). C'est vrai qu'il y a le cordier (qui est collé) et le chevalet qui est en glissière avec la table.

Quelle est le modèle de ta guitare et qu'est-ce que tu en penses objectivement ?

Je te demande ça parce que je me renseigne sur les petite bouche type Selmer 14 cases abordables financièrement, la mienne est une grande bouche type Maccafferi 12 cases, bon petit son, esthétique magnifique, c'est pas une Castellucia ou une Dupont c'est sûr mais pour 400 € d'occase, on est au tiers du prix d'une entrée de gamme de guitare de luthier. (chez Oldies Guitar, la caverne d'Ali Baba, allez y juste pour le plaisir des yeux, Paris 9e www.oldies-guitar.com, et vous verrez de vrraies guitares Vintage de tous style - les plus anciennes sont des années 40).

D'avance merci pour ton avis sur la tienne.

PS: j'ai vérifié le lien et il ne fonctionne pas, essayez "oldies guitar paris" sous Google pour avoir l'adresse exacte.

Ma question précédente s'adresse à Dreamslayer, Thenemo si tu as une manouche aussi vas-y, n'hésite pas, tous les avis m'intéressent, ça me permettra de faire un tri avant essai.

Je crois bien que je vais carrément envoyer la question sur le forum matos aussi.






>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : argentine, argent, des, manouche, alternative, merci, noirceur, finit, place

+