Probleme avec le Mi basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir,je suis novice en matiere de guitare,j'ai acheté une guitare classique ce matin,d'occasion a un collègue,avec dessus,un vieux jeu de cordes en nylon.En rentrant chez moi,je l'ai testé et je me suis rendu compte que la corde Mi basse freezait(sachant qu'on venait de l'accorder entierement).Je suis donc aller acheter des cordes et je les ai montées.Mais une fois,les cordes accordées,rebelotte,meme chose qu'avec les anciennes.Le pire c'est que l'accordeur me dit que la note est bonne.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'il se passe ou me donner des solutions(mise a part acheter une guitare neuve lol)

En vous remerciant d'avance,bonne soirée



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
une soluce pas géniale mais qui à l'avantage de couter pas cher :
un peu de papier à rouler plié intercalé entre le sillet et la corde, ça amorti un peu la corde mais ça la relève un peu, des fois ça marche...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
hello,
je suis pas un pro de la guitare nylon...
mais, tu peux te depanner comme a dis Denis...
pour regler definitivement:
deux causes possibles, sois ton manche n'est pas assez creux, soit le sillet ou le chevalet ne sont pas assez haut.

dans le premier cas, il est possible qu'en l'absence de cordes, ou cordes longtemps sous-tendues, le manche ai travaillé. En effet, la forme du manche est un equilibre entre la tension des cordes et la tension du bois... pas de cordes >> le manche s'aplatit.
Si c'est ton cas, maintenant qu'il y a des cordes, le manche va revenir.
Sur une guitare classique, il n'y a pas de truss rod, pour regler la forme du manche (seulement sur les folk).

tu peux peut etre enlever les cordes, et tenter de decoller gentiment, le sillet (à coté des mecaniques) ou le sillet de chevalet(une petite barre en plastique ou en os, sur le chevalet en bois (sur la table).
Intercaler dessous une petite epaisseur de papier/ carton /morceau de placage (mieux)...
le but etant alors de surelever legerement les cordes à l'endroit qui 'fache'...

Tu peux voir un luthier, c'est la meilleure solution, d'ailleurs.
Surtout qu'en general,l'entrée de l'atelier n'est pas payante! icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
pascal17
pascal17 a écrit :
le sillet de chevalet(une petite barre en plastique ou en os, sur le chevalet en bois (sur la table).
Intercaler dessous une petite epaisseur de papier/ carton /morceau de placage (mieux)...
le but etant alors de surelever legerement les cordes à l'endroit qui 'fache'...
icon_cheesygrin


Cette méthode serait à mon sens la meilleure. Il suffit peut-être de relever le sillet de chevalet d'un petit millimètre pour que tout rentre dans l'ordre. Mais avant tout, laisse au manche de ta guitare le temps de travailler (une petite semaine).
Sinon, il faut voir aussi ce que tu as monté comme cordes. Si tu as pris un tout petit tirant, la chose peut aussi s'expliquer ainsi.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai pas dit que ma méthode est le meilleure; c'est simplement la plus rapide. si le sillet est collé faut agir avec délicatesse pour le décoller.

Merci beaucoup pour vos deux soluces.Je vais faire tout ça et peut etre recuperer une corde seche.
Bonne journée

Alors voila,je viens a l'instant d'appeler le magasin où j'ai acheté les cordes hier(ce sont des Savarez 540,pour ceux qui connaissent) et le mec va me reparer ça.
En tout cas je vous remercie des vos reponses,c'est sympa.

Ciao et belle journée

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
avec plaisir, icon_cheesygrin
bonne gratte...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, guitare, les, basse, acheter, des, bonne, freezait, corde



+