Questions techniques

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,

Je suis en train de concevoir une pédale à effet avec un micro-contrôleur DSP.
Il me faut quelques renseignements pour dimensionner les entrées-sorties de ma carte.

Quelle est l'impédance d'un câble Jack? (Je suppose que c'est la même en entrée d'un ampli)
Quelle est l'amplitude max de tension en sortie d'une guitare électrique?
Quelle est la tension max admissible en entrée d'un ampli?

Pour les deux dernières questions, la réponse varie sûrement en fonction du matériel, mais il me suffirait d'un ordre de grandeur.

Merci d'avance et bonne année smiley-guitar



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ait une impédance au niveau du Jack en lui-même, puisqu'il s'agit d'un conducteur.
La tension à la sortie d'une guitare électrique est assez infime (ça se chiffre en millivolts)
Quabnt à la tension maxi à l'entrée d'un ampli, je n'en ai aucune idée.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Merci syle pour tes précisions.

En ce qui concerne le jack, ce que je recherche c'est l'impédance caractéristique (je pense que c'est une valeur normalisée genre 50ohms ou 75ohms), il faut adapter les entrées/sorties de manières à éviter les phénomènes de réflexion...

Salut ! et bonne année !
A question technique, réponse technique …

Je me penche sur les micros en ce moment…
J’ai un projet de modification génétique de télé chinoise…
http://www.musicstorekoeln.de/fr/Guitares/3_43_WGEGPU_200_GIT0005110-000/0/0/0/d...

Virtual Hot T Tele Bridge Vintagesound
Specifications:
Wiring Two Conductor Classic
Magnet Alnico 5
Output 89mV
DC Resistance 6.22K
http://www.musicstorekoeln.de/fr/Guitares/3_43_WGEGPU_200_GIT0001585-000/0/0/0/d...

Twang King Bridge black Tele Replacement
Specifications:
Wiring Two Conductor Classic
Magnet Alnico 5
Output 198mv
DC Resistance 8.07K

Tu y trouves les infos de tensions…
Comme rien n’est indiqué, on peut supposer que ce sont des valeurs efficaces…
Tu multiplies par 1,414 pour avoir l’amplitude max…

Pour le câble, impédance quasi nulle…
Mais au bout du câble tu as la guitare !!!
Pour les impédances,
Le micro attaque en général un potentiomètre de volume de 250 Kohms
La sortie est entre le curseur et la masse…
Je te laisse faire le calcul !

Pour les tensions d’entrée d’ampli… Joker !
T’as qu’à lire des docs d’amplis !...

A+ pefmo

Salut moos22

pour tes questions :

amplitude à prendre en compte pour le signal de guitare : 200mV cac est un signal correct de guitare

les doc de notre amis pefmo sont des amplitudes de micro simple, 100mv environ, si tu veux pouvoir utiliser des humbuckers, le niveau de sortie est plus fort.
Néanmoins, pour ne pas faire d'erreur et pour ne pas avoir de problèmes d'adaptation d'impédance, je te conseille de mettre un préamplificateur avant ta chaîne de numérisation du signal. Pour le préampli, tu peux copier celui de certains amplis, mais tu peux aussi les améliorer en utilisant des composants ayant des meilleures caractéristiques (remplacer un TL072 par un TDA2320) afin de diminuer le souffle.

Pour ce qui est de la tension max admissible à l'entrée d'un ampli, elle ne doit certainement pas dépasser les 5V cac, mais là je m'avance un peu. De toute manière, si ta tension est rop importante en sortie de ton multi-effet, tu vas saturer l'ampli. Mieux vaut prévoir un réglage de volume de sortie.

De même, où veux tu brancher ton multi-effet ? Boucle d'effet ou alors entrée guitare ???

J'espère que ça t'aidera un peu. Sinon, c'est un joli projet que voilà et bonne chance (un voeu pour la nouvelle année qui commence). Si ça ne te dérange pas, j'aimerai bien que tu me tiennes au courant de tes avancées sur ce projet et du matériel que tu utilises : carte de développement, logiciel, type de DSP.

Merci et A+

Salut !

J'ai un problème de souffle avec mes pédalier je crois. Dès que je les branche ensemble à mon ampli
ils y a un gros souffle et un biiiiip (comme le bip du jack qui sort de la gratte quand la disto de
l'ampli et au max tu vois l'genre ?)....

Comment y remmedier et ça vient d'où ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Là, il faudrair que tu en dises plus (modèles de pédaliers et d'ampli, ordre de branchement...) afin que nous puisions t'aider.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
Dans l'ordre ampli 15watts (aslin dane)- overdrive (pearl)-ultra metal (behringer)-compressor (behringer)-distortion (behringer) - mon bébé guitare electrique (stagg)...

A partir du moment où j'allume deux pédalier ca souffle.. Et si je met les deux disto (metal
et ultra disto) ca crie jusqu'à ce que je me mette à gratter les cordes... Et la j'arrête pas
de jouer pour pas que ca crie !!!!!!! endesaccord3

Ca fait 6mois aujourd hui... sad

Et encore une question.. Par rapport au piles des effet pour une plus longue durée on m'a
conseillé d'enlever les jack après chaque utilisation même éteint.. Est ce vrai ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
oui enlève tes jacks.
pour tes blèmes de disto baisse un peu tes potars sur la gratte; t'aura moins d'effets de boucle.(normalement)


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
juanit00 a écrit :
Et encore une question.. Par rapport au piles des effet pour une plus longue durée on m'a conseillé d'enlever les jack après chaque utilisation même éteint.. Est ce vrai ?


Oui, c'est très vrai !
En laissant les jacks branchés, tu bouffes un maximum les piles !!!

Sinon, ton problème de larsen lorsque tu enclanches 2 pédales de distorsion est tout à fait normal :
les pédales de distorsion ne sont pas faites pour être utilisées ensemble mais une à la fois !!!
Tu peux à la rigueur utiliser un overdrive à faible gain et une disto ensemble (l'overdrive doit toujours être branché avant la disto), mais pas deux disto ensemble.

Il y a aussi un autre problème : tes pédales ne sont pas branchées dans le bon ordre : ton compresseur doit être branché juste après la guitare, puis l'overdrive, puis les distorsions.

Théoriquement, c'est comme ça :
Guitare---Wahwah---compresseur---Overdrive---Distorsion---effets de modulation (delay, chorus, flanger, phaser, etc...)---Ampli.
On peut aussi brancher les effets de modulation (et ceux-là uniquement !) dans la boucle d'effets.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
En fait pas non.. Ca vient que des pédalier. Si je baisse le volume de la gratte à fond le souffle reste quand même... C'est surtout les 3 behringer qui fond ca !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
juanit00 a écrit :
En fait pas non.. Ca vient que des pédalier. Si je baisse le volume de la gratte à fond le souffle reste quand même... C'est surtout les 3 behringer qui fond ca !


Tu as lu ce que je t'ai répondu le post d'avant ???

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
Ben merci pour l'ordre ! Meme problème pour compresseur + disto.. compresseur + overdrive c'est largement supportable mais sinon ca bug...

Non je n'avais pas lu encore !

Mais c'est vrai que ca diminue vachement.. en fait ce qui m'inquiétait c'est la qualité des pédalier.. J'avais peur que cela soit lié...

Cool !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
juanit00 a écrit :
en fait ce qui m'inquiétait c'est la qualité des pédalier..


Je te rassure, même en prenant des pédales de marque assez coûteuses, si tu branches une Boss Metal Zone derrière une Line6 Uber Metal, tu auras aussi un larsen monstrueux !
Deux distorsions en série (surtout des disto metal, à haut gain), ce n'est pas prévu !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
Juste au sujet des compresseurs :
Il n'est pas du tou obligatoir de les mettre avant le préampli, il peuvent très bien aller entre préamp et ampli, avec un résultat différent, certe, mais que je ne suis pas le seul a préférer (le HUSH de Rocktron est préconisé en boucle d'effet, un must)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : entr, quelle, ampli, les, max, tension, questions, riel, imp



+