besoin d'une confirmation quinte diminuée

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Alu

je me rapelle plus a quoi servent les qyintes diminuée, juste et augmentée..

merci icon_cheesygrin



Joyeux Noël HoHoHO (O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
A faire "BEAU" !!! Non, j'rigole !! Dans une suite d'accord : (Mi Mi5aug La) la quinte de Mi est la note Si, la quinte augmentée de Mi est Si# (Do) et celle de La est Mi#. donc en jouant successivement ces accords tu crées une montée chromatique c'est à dire demi-ton par demi-ton Si, Si#, Do# et par la même une mélodie dans ton accompagnement.
Tablature :

0 0 0
0 1 2
1 1 2
2 2 2
2 2 0
0 0 x

Mi Mi5aug La

On voit bien la progression chromatique sur la deuxième corde. 0,1,2.
Un rappel : On appelle bien la quinte augmentée de Mi, Si# car sa quinte est Si. la note Do dans la gamme de Mi est la Sixte bémol puisque la sixte est Do#.
Je sais c'est un peu compliqué tout ça, mais ça fini toujours par rentrer dans nos petites têtes.

La quinte diminuée, quant à elle peut avoir un autre rôle outre celui-ci. Elle peut faire partie intégrante d'un accord d'une gamme donnée.
Par exemple, si on prend les accords par degrés de la gamme majeure de DO :

DoM7 Rém7 Mim7 FaM7 Sol7 Lam7 Sim7/5b

on se rend compte que le septième degré est Sim7/5b la quinte est bémol car un accord étant formé d'un empilage de tierces successives en partant du Si de la gamme Do ré Mi Fa Sol La Si, on saute donc une note à chaque fois et on forme l'accord Si, Ré, Fa, La ; Fa étant la Quinte bémol de Si (L'intervalle de quinte bémol faisant 3 tons, on l'appelle aussi triton)

Par ailleurs, il est à noter que tous les septièmes degrés de toutes les gammes majeures sont m7/5b car les gammes majeures obéissent toutes au même shema d'intervalles soit :

Do + 1 ton = Ré + 1 ton = Mi + 1/2 ton = Fa + 1 ton = Sol + 1 ton = la + 1 ton = Si + 1/2 ton = Do.

Pour plus d'informations... Free Chet.

bravo super Free Chet,

Jolis cours ! Par contre, ça serait bien d'éviter d'utiliser des "si#", ça pourrait déstabiliser certains. Moi pas connaître si# ! icon_cheesygrin

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
merci c'est cool !!

ca fit en fait des effets pas moches du tout, a la georges brassens

Joyeux Noël HoHoHO (O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut l'accord diminué ( X7° ou Xdim7) peut servir comme accord de substitution c'est a dire qu'on peut l'utiliser por remplacer a un autre accord par exemple on a Am7-D7-G on peut remplacer D7 par Ab7° donc ca fait Am7-Ab7°-G c'est ce qu'on appelle la substitution tritonique en effet entre D et Ab il y a 3tons (b5) c'est ce qu'on appelle le triton comme l'a dit free chet ,

on peut aussi s'en servir comme accord de passage (entre 2 accords) par exemple on peut faire la gamme majeur en mettant un accord diminué comme accord de passage CM7-Db7°-Dm7-Eb7°-Em7-FM7-Gb7°-G7-Ab7°-Am7-Bb°7-Bm7b5

l'accord diminué amenes une couleur tres jazzy (d'ailleur il est employe a 80% que dans le jazz)
sinon on peut aussi remplacer un accord X7b9 par un accord diminué parce qu'ils sont composés des memes notes ex: C7b9 est composé de C-E-G-Bb-Db et E7° est composé de E-G-Bb-Db donc on peut remplacer un C7b9 par un E7°

de meme on peut remplacer un accord X9 par un accord Xm7b5 (semi- diminué) parce que pareil ils sont composés des memes notes ex: C9 est composé de C-E-G-Bb-D est Em7b5 est composé de E-G-Bb-D donc on peut remplacer C9 par Em7b5

Très bonne précision géant bleu !!!
Oui correy-le-bourrin brassens utilisait ce genre de progressions, par exemple dans "Gastibelza" :
La, La5aug, Ré, Mi7, La.

01200
22302
22212
23002
0xx20
xxx0x

Pour toi, thenemo, je suis désolé mais il FAUT appeler un chat "un chat". Si# n'est pas Do. Et si tu veux t'en convaincre va sur la section "cordes frottées" de ce site, et pose la question à un violoniste, tu verras sa réponse. Pour lui ces deux notes sont réellement différentes car c'est la position précise de son doigt sur la touche qui produit la note, juste ou fausse ; car lui son manche n'est pas fretté. Or, si je me souviens bien de mes cours, que j'ai pris il y a 30 ans environ, Si# et Do sont séparées par deux "Comas", les "Comas" étant des subdivisions du "Ton", comme peuvent l'être les millimètres pour le centimètre. Si je me permets de te faire ce genre de remarque, c'est pour t'éviter la mésaventure qui m'est arrivée à moi !!! J'ai pris quelques cours puis j'ai continué tout seul !! Et j'ai appris plein de bêtises ou de mauvais réflexes !! Un jour, j'ai voulu apprendre les bases de l'harmonie, et là, CATASTROPHE !!!!! Il m'a fallu oublier toutes ces âneries accumulées dans ma cervelle d'éléphant pendant tant d'années et qui étaient devenues, au fil du temps de vrais réflexes. C'est déjà si dur d'apprendre correctement, alors "desapprendre" pour réaprendre , je te laisse seul juge !!! En tous cas, je peux te dire qu'il m'en a fallu du temps et que cette "gymnastique intellectuelle" m'a fait perdre deux bonnes années ; avis aux amateurs ...
Si tu as eu le courage de lire ce post en entier, crois-moi, tu viens de gagner deux ans !!!!
Bien amicalement, bonne gratte à tous, Free Chet. smile_cool smiley-guitar

Oups, corey-le bourrin avec un seul "r", excuse-moi pour la "phaute" !!! icon_cheesygrin

et bien je te remerçie pour cette précision qui m'étonne beaucoup. Aurais-je appris tout de travers ?
Combien y a-t-il de subdivisions entre chaque note ?
Pour moi un dièse, c'est une montée d'un demi ton et un bémol une descente d'un demi ton. et j'ai appris qu'entre le si et le do, il n'y avait qu'un demi ton. Donc pour ma cervelle débutante en harmonie il y a pas de note connue entre le si et le do. Eclaires ma lanterne STP !
Quel est l'intéret pour un guitariste qui ne peut pas être plus précis (sauf avec un bottleneck).

Eh bien, voilà !! Au début il y a le ton puis le demi-ton puis le coma, ça c'est pour la musique.
Ce sont, et tu as bien compris des intervalles de plus en plus petits. Pour toi sur une guitare le Si# et le Do sont évidemment jouées dans la même case car tu as des frettes qui produisent les notes.c'est donc pour toi la même note Do = Si#.
Mais pour le violonniste il n'en va pas de même, car c'est son doigt qui produit la note sur la touche et quand il fait un Do son doigt est placé plus haut sur le manche que pour un Si#. Evidemment il y a un ecart très petit (1 ou deux millimètres sur le manche) sinon sa note peut être fausse.
par exemple tu joue la gamme majeure de DO# et tu la chiffre comme suit, toutes les notes sont dièsées : Do#, Ré#, Mi#, Fa#, Sol#, La#, et Si# Sur une portée 7 Dièses à la clef.
Il est évident que pour toi Mi# et Si# se jouent respectivement comme un Fa et un Do mais il n'en va pas de même pour un violoniste.
De plus lorsque tu recite la gamme, tu dis : Do#, Ré#, Mi#, Fa#, Sol#, La#, et Si# et pas Do#, Ré#, Fa, Fa#, Sol#, La#, et Do ce qui est complètement faux. Tu t'apercevra également que dans des gammes comme Sol# Le 7eme degré est FA## (double dièse) et tu rencontreras encore des doubles bémol et des 3/4 de tons si un jour tu apprend la musique arabe, preuve que le demi-ton occidental n'est pas la seule subdivision du ton. Bonne gratte, Free Chet.

bravo Encore un grand merci !
Je me disais bien que la musique était plus compliquée que ça. Je ne comprenais pas aussi pourquoi on n'utilisait pas ces fameuses subdivisions en guitare ! Quand je joue au slide, j'arrive à mieux définir mes notes sans jamais regarder mon manche, c'est peut-être ça le défaut de la guitare : Si je continue comme ça, il faudra que je trouve une gratte fretless ! smile

Une autre précision !!! effectivement pour le jeu ça change rien. Mais l'orsque tu parlera de muisique ou d'harmonie avec quelqu'un qui possède bien la théorie il te parlera lui aussi de double dièses, de doubles bémols, de Si#, de Dob, de Mi# et de Fab. L'intérêt est donc là !! Pour se comprendre entre musiciens il faut parler le même langage ; même si il est vrai que pour le jeu sur une guitare ça ne change rien (ça compliquerait même l'affaire) mais bon !! C'est comme ça !!
Je suis content que tu m'aies demandé cette précision car ma première remarque ne s'adressait pas qu'à toi mais aussi à tous ceux qui liront le post plus tard. Eh oui, je pense aussi à eux !!! N'hésite pas à poser d'autre questions si tu n'as pas tout compris; Free Chet.

Justement la technique bottleneck, smile_cool rejoint la précision qu'il faut avoir en prison... Euh !!! Non !!! Au violon !!! icon_cheesygrin T'as tout compris !!! wink Free Chet.

OK Free Chet, j'enregistre ! Je n'ai plus qu'à me plonger dans les delires de l'harmonie pour tenter de comprendre les choses en profondeur. icon_cheesygrin
Bien sur que j'ai plein de questions, mais ça serait trop long...

smile_cool Cool, tu viens de gagner deux ans de ton temps !!! Précieux, non ??? icon_cheesygrin

Tu n'en tireras que des bénéfices !!! smiley-guitar Tu peux y aller pour les questions, un forum est fait pour ça, et si ça t'interesse, ça interresse forcément quelqu'un d'autre !!! Altruisme, quand tu nous tient !!! Free Chet. smile_cool




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : diminu, merci, augment, juste, qyintes, les, servent, plus, rapelle



+