respiration ventrale

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

paradize

Artiste en devenir
618 messages
lol moi j'avais fait une chorale mais bon mainteant que j'ia mué et que j'ai plus chantée depuis (ca doti faire euh 8_/9, ouch déja, je me fais vieux ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn)) ans et ben je ne sais plus chanter



Je fais du théatre et nous utilisons la voie de ventre car elle porte beaucoup plus et que elle fatigue moin les corde vocales.

Les exercices consite a s'allonger dans un premier temp main sur le ventre. Tu inspire par le nez et tu pousse ton air vers le ventre jusqu'a ce que t'est un gros bidon qu'on te croirai enceinte. Puis tu expire doucement par la bouche.
Au fur et a mesure de cette exercie essaye de faire du bruit (en utilisant tes corde vocale, pas un simple bruit d'air) en expirant.
Puis essaye de projeter ta voie. Une consonne comme le A que tu projette depuis le ventre en contractant tout ca. Tu doit le jeter vraiment loin devant toi.

Voili voilou

Juste pour info, le "a", c'est une voyelle icon_redface
Et petit apparté en plus desco,seils d'excellene qualité déjà prodigés ...
La petite voie fluette, c'est ce qui s'apple la voie de tête et la grosse voie qui fait trembler les poils ... du nez, c'est la voix de gorge, ça aussi ça fait une grosse différence ...

poulpinaz, c'est dans des cas comme ca que je me dis que j'aurai du écouter les cours de cp lol.

a propos de respiration ventrale....
on t'a donné deja plein de bonnes informations mais si je peux les completer c'est cool...
ce qu'on t'a dis est vrai d'abord respirer par le ventre c'est naturel!! mais si tu n'as pas assez de souffle c'est que tu ne travaille pas assez cette respiraton; pendant des exercices tout bete de vocalise, tu peux simplement faire atention à prendre une grande inspiration avant de commencé à chanté en ecartant les cotes(bizare comme image oui je sais..)ensuite tu fais tes vocalises et lorsque tu sens que tu n'as plus d'air tu contract tes abdos pr tenir encore plus longtemps et si tu travailles ca regulierement tu arrivera bientot à avoir plus de souffle pour mieux tenir tes notes!
Voila j'espere que mes explications etaient comprehensibles

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Dreamslayer a dit:
Les exercices consite a s'allonger dans un premier temp main sur le ventre. Tu inspire par le nez et tu pousse ton air vers le ventre jusqu'a ce que t'est un gros bidon qu'on te croirai enceinte. Puis tu expire doucement par la bouche.
Au fur et a mesure de cette exercie essaye de faire du bruit (en utilisant tes corde vocale, pas un simple bruit d'air) en expirant.
Puis essaye de projeter ta voie. Une consonne comme le A que tu projette depuis le ventre en contractant tout ca. Tu doit le jeter vraiment loin devant toi.


Dreamslayer a dit qque chose d'important, pour sentir la respiration ventrale, la position couchée, la main sur le ventre est idéale.
C'est l'inspiration qui doit etre forcée, on doit sentir le ventre se gonfler, sous l'action des visceres, qui sont poussés par la descente du diaphragme... (pas tres poetique tout ca).
Le a également, lorsque tu as l'impression de ne pas chanter avec le ventre, tu peux t'amuser à crier: AH, Y EN A MARRE!!, comme si tu etais au pied d'une montagne, que tu voulais engeu... la terre entiere, et ce sans te faire mal à la gorge... (!) imagine toi dans l'obligation de faire ca longtemps, ton corps devraiot trouver comment le faire sans se detruire.
à l'époque, c'est comme ca que j'ai trouvé ma respiration.
Tu gonfles ton ventre, et tu pousses avec le ventre, la gorge doit etre detendue, et ne doit pas fatiguer..

Tu peux également haleter comme un petit chien... l'air est alors poussé par ton ventre et ne fais que 'transiter' par ta gorge (et les cordes vocales sont sur le chemin), c'est egalement un bon exercice, pour 'sentir' la respiration ventrale.
Pas simple sur le net!! hum
Bon courage,
Pascal.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
autre détail bête mais qui a son importance : ne pas oublier des désserer un peu la ceinture ... chanteur

Merci pour tous vos conseils... icon_cheesygrin
je vais essayer de les mettre en application

Salut la vieille! icon_cheesygrin

Ben moi j'ai une chanson qui aide a donner du souffle! wink
--> "Un homme pressé" de Noir désir!!

Si tu y arrives, bravo! wink Moi j'ai appris a la faire en meme temps que jouer de la batterie parce que je chantais les choeurs dans mon ancien groupe et je n'arrivais pas a avoir un souffle corect si je jouais de la batterie! J'ai donc appris cette chanson! wink Ca m'a aidé!

Allez bonne chance! icon_cheesygrin

regarde la star acdemy!non je rigole c'est le consiel le plus idiot que j'ai jamais sorti( et pourtant il est sorti)

Pour bien sentir ta respiration ventrale, essaie de respirer "en petit chien" le plus vite possible et pose une de tes mains sur ton ventre. Si tu le fais bien, tu devrais sentir ton ventre rebondir.
Bon entraînement :)

En plus de tous ces bons conseils tu peux t'allonger sur le dos avec un livre sur le ventre et tu essaye de le pousser en respirant...
Pour moi cà à marcher

Au risque d'être répétitif la respiration ventrale est essentielle pour le chant ou pour les comédiens en théâtre. Celle-ci permet de réguler le souffle de manière efficace et de le garder plus longtemps afin de tenir un couplet ou une tirade sans reprendre en permanence sa respiration.
La technique est simple. Il convient au départ de travailler allonger, ainsi le mouvement est plus simple et plus sensible pour le corps. Tu t'allonges et pose une main sur ton ventre entre le pubis et le nombril. Le jeu consiste à faire rentrer l'air et à le faire descendre jusqu'à ce que ta main se soulève par le gonflement de ton ventre. Le mouvement n'est pas naturel mais il s'acquiert rapidement. Après plusiers respirations qui te permettent de bien sentir le mouvement et de le faire régulièrement, tu commences à emmettre des sons plutôt grave dans les "ou" ou les "o" et de les prolonger le plus longtemps possible, jusqu'à ce qu'il restent réguliers et de même puissance du début à la fin. Ensuite, tu te reléves et poursuit l'exercice debout à l'identique. Tu dois pouvoir couplé cet exercice avec un prétexte de relaxation, car si ta respiration ventrale est bonne tu dois en ressentir les effets relaxant. Attention néanmoins à l'hyperventilation qui pourrait te faire tourner la tête. Syndrome bien connu chez les chanteurs qui se shoot à ça sur scène, ça galvanise. Cette technique qui reste basique pourra si tu n'y est pas encore parvenu à commencer cette respiration facilement avant de passer l'étape de l'apprentissage lyrique de la respiration. Comment respire une DIVA ? A bientôt si j'ai pu t'être utile.

Oui, merci , toutes les interventions m'ont été utiles. J'ai mis vos conseils en pratique et j'ai déjà pu en voir les effets bénéfiques wink
Merci bravo

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Serphi a dit:
Attention néanmoins à l'hyperventilation qui pourrait te faire tourner la tête.
Syndrome bien connu chez les chanteurs qui se shootent à ça sur scène, ça galvanise.

hum Trés interessant ça, me voilà donc accroc à un truc de plus icon_cheesygrin

blague à part, le concept est reelement interessant, je n'avais jamais reflechi à un besoin physiologique de monter sur scene, mais maintenant qu'on en parle...




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : respiration, bonjour, ventrale, voudrais, travailler, souffle, plus, particulierement, chanter



+