Changer une corde pour guitare electrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bon j'ai pété ma corde en acordant, jai reussi a la passé dans le trou mais j'ai un probleme pour la mettre en haut, aidez moi please !!!



mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
La decription de ton problème n'est pas des plus clair mais je vais tenté d'y répondre.

Lorsque tu casse une corde il y à 2 solution:
- Soit il te reste suffisemment de longueur pour la remttre à sa place
- Soit il faut la changer et les cordes ne sont que très rarment vendues à l'unité. Tu risque de devoir racheter un jeu complet.

Lorsqu'une corde casse elle peut être trop usée ou cela peut provenir d'un fait que les pontet (guitare electrique) sont mal réglés.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
si si, les cordes se vendent à l'unité, et il est bien sage d'avoir les deux plus fines en stock dans sa housse, en plus d'un jeu complet d'avance d'ailleurs.

C'est souvent le si et mi aigus qui cassent, mais parfois tu peux casser une des autres, surtout si tu joues... disons... un peu fort.
Un jour le bassiste de mon groupe a cassé le MI GRAVE sur sa basse!
incroyable mais vrai!
on etait pas dans la M...
icon_cheesygrin

D'où l'intéret d'avoir un deuxième instrument à ses cotés, voir même un second ampli et pendant qu'on y est un musicien de rechange au cas où... icon_cheesygrin

monoboule

Au Hit Parade
1 photo
1851 messages
sa repond pas trop a sa questions smile_cool
alors je vais essayer de t'éclairer
lorsqu'une corde pète tu fait soit comme a dit notre ami mnemosyneiii
 Citation :
- Soit il te reste suffisemment de longueur pour la remttre à sa place
- Soit il faut la changer et les cordes ne sont que très rarment vendues à l'unité

si tu décide de la changer sa donne sa :
-si ta tes cordes traverses le corps comme pour la mienne(c'est a dire que tu vois les cordes qui rentre dans le bois et au dos de la gratte tu vois aussi 6 trou) alor la faut que t'enlève le petit bou de corde qui reste au niveau des mécanique et apre pour enlever le reste faut jouer a chat icon_cheesygrin et atraper les corde dans le dos de la gratte
-et si les cordes ne traversent pas le corps alors la c'est plus simple(enfin je crois car j'en ai pas smyleybleu ) t'a juste a coincer le petit bout rond de la corde qui est souven de couleur je crois, sur le chevalet, et apre tu va accrocher l'autre bout sur les mecanique t'as juste a mettre l'extrémité et a tourné icon_cheesygrin

voila si sa t'as aider, je m'en félicite wink
j'espère par la même occasion que j'ais été clair endesaccord3

quel est le synonyme de synonyme ?
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
im3r a écrit :
Bon j'ai pété ma corde en acordant, jai reussi a la passé dans le trou mais j'ai un probleme pour la mettre en haut, aidez moi please !!!


Ton problème, c'est pour ancrer la corde au niveau de la mécanique, sur la tête de manche ?

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Logiquement, une corde est bonne à changer longtemps avant de casser!!!
Bon, maintenant c'est vrai que beaucoup de guitaristes, principalement les débutants ne les changent que lorsqu'elles cassent. Et réutiliser comme on peut une corde cassée... smyleybleu , c'est vraiment pas terrible!
Et ce n'est pas une histoire de réglage des pontets!! Au pire, ils peuvent être usés et avoir une bavure qui lime la corde, comme au niveau du sillet de tête.
3e points: les grosses cordes cassent facilement aussi: si le jeu est changé à temps (quand le son des cordes ne "brille" plus, un jeu assez violent cassera aussi bien les petites que les grosses. Pour ma part, si je casse une corde, c'est souvent le sol ou le ré car ce sont ces 2 cordes que j'attaque le plus au médiator.


Pour répondre à la question, ce qui marche bien, c'est de faire un tour autour de la mécanique avant de la passer dans le trou. Tu y fais alors un angle droit et tu serres ta corde tranquilement.

Attention:
- les cordes doivent être enroulées de manière à ce qu'elle ressorte le plus au milieu du manche: il faut donc les enrouler dans le bon sens, par exemple le sens inverse des aiguilles d'une montre si les mécaniques sont en haut (comme sur une stratocaster)
- Essayer d'avoir un bel enroulement: pas de chevauchement, on doit bien voir toute la corde. Si l'enroulement est beau, la corde ne bougera probablement pas.

En espérant avoir été clair... wink

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Un dernier conseil: essuyer les cordes systématiquement après avoir joué, plus un petit coup de Fast Fret ou de Lemon Oil et l'oxydation des cordes est moins rapide

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je me suis laissé dire que le fast fret était néfaste pour la touche des grattes... Aussi, dans le doute, je me contente pour ma part d'un chiffon en coton (car comme le disait Deni_bar, nettoyage obligatoire après usage !)

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Néfaste pour la touche? hum
Ben mince, tu m'en apprends! Pourtant sur la boîte, c'est marqué qu'on peut en passer sur toute la guitare, bois compris.
Quel mal ça peut lui faire à la touche?

Eh oui, il y a un composant de ce produit (une graisse) qui attaque le vernis du manche, ce qui entraîne le déchaussement des frettes à la longue. Ce produit est assez efficace pour contrer l'oxidation des cordes mais pas pour le manche.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
on m'avait prété une framus texas des années 70, et il y avait toujours les cordes d'origine!! 5 ou 6 fois passées a l'eau bouillante, elles avaient un son d'enfer!!!!

mais j'ai pété 2 cordes en jouant du nirvana dessus...hé oui, je sui pas tendre avec les acoustiques..

tout ca pour dire qu'il vaut mieux changer toutes les cordes quand on en pete une, ca crée un déséquilibre au manche, et une différece de son ..

(O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
r
deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
 Citation :
ca crée un déséquilibre au manche


Alors ça, je suis pas sûr, mais alors pas sûr du tout: une corde, neuve ou vieille doit être tendue à la même force pour l'accorder. Les efforts sur le manche sont donc identiques.
Par contre, c'est vrai qu'il y a une trop grande différence de sonorité: les cordes oxydées génèrent largement moins d'harmoniques que les cordes saines.

darkplay

Petit causeur
25 messages
Moi j'ai également un problème pour mettre une de mes cordes (celle du mi aigu) . Je m'explique ...
En fait j'était en train d'accorder ma guitare quand la corde s'est complétement enlevé je sais pas comment ... Et en même temps y'a eu un tout ptit truc rond qui est sortit de je ne sais pas où , bref je sais pas trop comment faire pour remettre la corde qui s'est enlevée et le petit anneau couleur jaune par la même occasion !
Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire pour tout remmettre, je serais bien aidé !
PS: J'ai eu la guitare électrique hier mais je sais pas trop changer les cordes dessus, mais je sais le faire sur ma guitare sèche ...

Salut Darkplay, Les cordes d'origines d'une guitare neuve sont souvent montées depuis un bail. Au fil du temps et des changements de température, les cordes deviennent fragiles. Dans ton cas, c'est la corde de mi qui s'est cassée au niveau de la boucle d'attache. La corde est donc inutilisable. Je te conseille donc de changer toutes tes cordes.
Tu verras que changer une corde sur une électrique est encore plus simple que sur une sèche. Un petit tour dans les rubriques débutants te sera utile !




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : corde, please, moi, aidez, haut, mettre, probleme, trou, pass



+