AMPLI TRANSISTOR OU A LAMPE ??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gmaer234

Petit causeur
78 messages
Je cherche un ampli. Et j'hésite à prendre un ampli à lampe. Y en a un qui un bon rapport qualité prix pour 400 euros maximum? Ou si non j'hésite à prendre l'ampli transistor Marshall MG 100dfx. Vous pouvez me conseiller ??
(C'est pour jouer du rock et métal)



gmaer234

Petit causeur
78 messages
Juste en passant, vous pensez quoi de l'Ibanez RG 370 ex??

Ca dépend de la puissance voulue.
Il y a les Laney, notamment le LC15 à 350 €.

Quand à la gratte, c'est plutot pas mal du tout !
Très fine et racée, des nouveaux micros, créés pour le gros son, un rapport qualité/prix excellent (malgrès le tilleul du corps). wink

DE toute façon, le gros son métal qui tue, tu pourra pas l'avoir avec un 15 watt dans ta chambre ...
Perso, si c'est ton premier ampli pour bosser, essaye un petit truc à modélisation de 10 à 15 watts, si possible avec une sortie casque (tu verras c'est bien pratique losque tu soule toute la baraque ...)
De toute façon, si ensuite tu joue en groupe, tes 15 watt ne suffiront plus (même si c'est des lampes) et il te faudra de la plus grosse artillerie ...

gmaer234

Petit causeur
78 messages
ouais mais c koi la différence entre les deux types d'ampli? Parce que pour 350 euros j'ai un 100W à transistor tandis que j'ai seulement un 30 W à lampe. Bref je vois pas pk acheter pour le meme prix un truc à 30W??

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
l'avantage de la lampe c'est un grain que tu trouves pas autrement.
les inconvénients c'est la fragilité (ne déplacer les amplis que lorsqu'ils sont froids) et le prix (des amplis et des lampes). mais le son est trop bon.

Comme dit précédemment, Il y a une énorme différence de qualité entre ces deux types d'amplis, et donc de prix. Essayer les deux, c'est adopter les lampes.
Si c'est vraiment une histoire de prix, alors prends un ampli transistor 100 W, mais je conseillerai comme Poulpinaz : un ampli à modélisations dans les 50 / 60 W. Tu auras des son très saturés sans avoir besoin de pédales annexes.

gmaer234

Petit causeur
78 messages
ouais faut que je les essaie. Et y quoi comme ampli transistor qui tienne la route si jamais? Il vaut quoi le mg 100dfx (car je peux l'avoir pour 250 euros d'occas)

Un ampli à modélisations est un ampli à transistor, il coûte plus cher en raison d'un circuit électronique plus élaboré. De nombreuses marques ont sortis leur ampli tels que Vox, Fender, Roland, Marshall...

Le choix d'un ampli se fait surtout en rapport avec les styles de zic couramment joués : Fender pour les sons clairs, Marshall pour les saturés,etc...

Un 100 watts se justifie si l'on joue en groupe ou si l'on aime faire ch*er tout le quartier !

Pour les Marshall, ils ne sont vraiment pas chers en raison d'une qualité moyenne. Si tu prends H&K, c'est déjà beaucoup mieux mais plus cher. Et je ne te parle pas des amplis hors de prix mais tellement géniaux !

mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
Je joue sur le marshall MG 100 Dfx quand je sui en groupe, il s'agit d'un bonne ampli et les différents effets qu'il propose sont interressants.

Pour choisir entre un ampli à lampe ou à transistor il faut savoir que la différence tient dans le fait que les lampe empêche toute distortion (non volontaire) du son provenant de la guitare. Alors qu'un ampli à transistor présentera une distortion plus au moins importante en fonction du niveau de qualité.

Etant donné ton type de jeu acheter un ampli à lampe ne s'avère pas utile, d'autant plus que si tu ne veut pas casser un lampe tu doit les laisser préchauffer (5 à 10 min avant d'envoyer la sauce) et de toute façon les lampes se changent et ça coute cher.

Par contre si tu a une occasion d'aquérir un ampli marchall de la série AVT (anciennement valvestate)de même puissance ou moins n'hésite pas, même si il est un peut moins puissant que le 100 watts dfx la qualité de cette série est meilleur que la série MG (qui est celle d'entrée de gamme).

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Pardon, mais je suis pas tout à fait d'accord, concernant les valvestate Marshall, ils n'ont pas une excellente reputation de robustesse.
En tout cas ils sont beaucoup moins fiables que les autres Marshall.
Mon guitariste en a un (valvastate) qu'il n'utilise qu'en repet (il reste au local). Je lui ai dépanné (et fait dépanner) plusieurs fois. Souvent des soudures cassées!! Rare, sur ce type de matos.

Un ampli à lampes donne beaucoup plus de puissance qu'un ampli à transistors.. Y'a qu'a voir un 30 Watts VOX, ca envoie grave.
La grande difference également, c'est que les lampes, accompagnées d'une electronique tres simple, arrivent à fabriquer des harmoniques paires dans les saturations, qui sont presque irrealisables avec des transistors (ou alors avec des modeles à modelisations, tres complexe...) Donc en bref, les amplis à transistors sont tres complexes, pour pouvoir imiter le rendu des lampes (tres simple). Les simulations d'amplis que tu trouves sur les supers amplis à transistors simulent... des amplis à lampes!!

Perso, je pense qu'il vaut mieux creer qu'imiter, donc vive les lampes.
Mais c'est que mon avis,
Pas taper, plizzzzz
Pascal.

PS: il faut effectivement prechauffer, et remplacer les lampes (10 ans??)

Surtout que c'est plutot les lampes qui saturent rapidement et naturellement. Y'a qu'à tourner le potar et on entend tout de suite une saturation.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
mnemosyneiii
mnemosyneiii a écrit :

Pour choisir entre un ampli à lampe ou à transistor il faut savoir que la différence tient dans le fait que les lampe empêche toute distortion (non volontaire) du son provenant de la guitare. Alors qu'un ampli à transistor présentera une distortion plus au moins importante en fonction du niveau de qualité.


En fait, c'est exactement le contraire...
Une lampe sature naturellement et assez vite. Lors de la saturation d'une lampe, certaines fréquences sont tronquées, et ça tombe très bien car ce sont les fréquences désagréables à l'oreille. Bref, il ne reste qu'un grain pur et harmonieux. Les lampes compressent naturellement le son.

Or, d'ans l'absolu, le transistor corrige les défauts des lampes... Ils ne compressent pas le son, ils rendent toutes les fréquences et ils ne saturent que bien plus tard, lorsqu'on les pousse dans leurs derniers retranchements. Donc, ils restituent beaucoup plus fidèlement le son que les lampes.

Mais ce sont justement les défauts des lampes qui font leur suprématie en matière d'amplis guitare :
En effet, la compression naturelle, dans l'absolu, c'est un défaut pour un appareil audio... sauf que là, la courbe est tronquée, et ça permet d'enjoliver le son et de couper les fréquences désagréables.
La saturation, dans l'absolu, c'est un défaut... Un ampli de chaine HI-FI qui sature, ça craint... Sauf que cette saturation, on la recherche sur les amplis guitare... Et un transistor, n'étant pas fait pour saturer, donne un son beaucoup plus désagréable, avec friture, crachements, et tutti quanti. La lampe, elle, rend une saturation naturelle du plus bel effet...

Eh oui, l'ampli guitare est un paradoxe à lui seul...

Donc, évidemment, rien ne remplace les lampes en qualité de son, et la différence est même énorme par rapport au transistor. Seulement, un 15 watts lampes ne te permettra jamais de jouer en groupe avec la pêche nécessaire. Par contre, aucun problème avec un 30 watts, mais ce n'est plus le même prix...
Pour reprendre la référence de Pascal17, il est vrai qu'au niveau puissance subjective, un Vox AC30 (30 watts) enterre la plupart des 100 watts à transistors.

Pour finir, deux de mes amis ont efectivement eu de gros problèmes de fiabilité (et des réparations très coûteuses) avec des Marschall Valvestate 8080.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
bump bump bump love love VOX maitre VOX maitre C'est ma prifeure des marques . Suis tombée amoureuse u jour et depuis rien a faire...
J'ai plutôt un style qui"va" avec un son a lampe (plus chaud, rond) mais si t'es un affolé des son genre métal et tout ben LINE 6, sont bien placés. Pour Marshall c'est entre les deux...
M'enfin vive VOX quand même, amen maitre

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
 Citation :
mais si t'es un affolé des son genre métal et tout ben LINE 6, sont bien placés.
ouais c'est vrai que line 6 c'est assez sympa

tu as les spider 2 qui sont sympa
http://www.thomann.de/iw_smb_suche.html?SUBJECT=KOMFORTSUCHE&iwid=9&SUCHBEGRIFF=...

a bas volume, le son est super, tres chaleureux et flatteur, on se prend vite pour le roi du monde, les distorsions sont tres bien modélisées( la modélisation "insane" !), mais a fort volume, elles sont tout de meme froides (hé oui, pas de lampes)

les effets sont corrects, meme tres utilisables

bref pour débuter, jouer en appart c'est vraiment sympa, et puis c'est relativement pas cher! on peut brancher en option un footswitch

il n'est pas vraiment orienté métal, on peut jouer de tout, disons que on peut bien bourriner dessus

Joyeux Noël HoHoHO (O_o)(X_x)(>_<)(°_*)



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, lampe, site, prendre, transistor, cherche, bon, rapport, qualit



+