Quelques questions sur le solfège.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Yep Corey! Tu fais pas spécialement les choses à moitié non plus! wink



corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
et pis j'ai pas fini, je lui laisse le temps d'enregistrer, puis je passe aux accords 7eme, aux 7eme mineur, etc..puis aux add, et enfin les modes...

icon_cheesygrin lol

Joyeux Noël HoHoHO (O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
Merci panda j'ai tout compris et même que du premier coup !!!!
Tout a fait d'accord pour partager les torts c'est pas pour les débutants t'as raison !
Bon attendez cinq minutes maintenant j'attaque la réponse de corey !!! wink

Merci les gars on aurai du appelé cette discussion : apprendre le solfège en s'amusant !!! icon_cheesygrin
Une petite question je sais plus lequel de dièse ou bémol augmente d'un demi ton ou diminue d'un demi-ton.
Enfin j'arrive pas trop à m'exprimer mais j'espère que vous pourrez continuez à m'aider.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
le diese augmente d'un demi ton, et le bémol baisse...

sinon, reprenons le cours


pour continuer avec les accords, quand on crée un accoed de do majeur, on s'arrange pour que toutes les cordes de la guitare soient un do ou un mi u un sol...tout cela grace aux cases , qui correspondent a un demi ton: on place ses doigts sur la corde de si our obtenir un do-> 1ere case....

au final, on a donc le do majeur DO MI SOL

et le do mineur DO RE# SOL

et le do 7eme?? il suffit de remplacer une des cordes de la guitare(qui sonnait en double) de maniere a ce qu'elle sonne comme la 7eme note de la gamme(ici un si)

on a donc DO MI SOL SI

donc si vous avez bien compris, pour un 7eme majeur on a

DO MI SOL SI

un 7eme mineur on a DO RE# SOL SI

voila voila!!

il existe aussi des accords notés A5, B5, C5 etc qui sont des accords comprenant seulement 2 notes: la tonique et la quinte

a la prochaine, je reste a ta disposition

Joyeux Noël HoHoHO (O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
merci encore corey !
j'ai cependant encore une question : et les accords "sus" ???
Bon même si tu dit qu'il ne faut pas apprendre bettement les accords sans comprendre je l'avais deja fait mais c'est sur que c'est mieux maintenant que j'ai compris le pourquoi du comment !!!

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Les accords "sus" c'est quand on substitue la tierce par la seconde ou la quarte, ce qui donne des accords sus2 ou sus4. Pour un accord de DO, ça donne

Csus2 = Do Ré Sol au lieu de Do Mi Sol
Csus4 = Do Fa Sol au lieu de Do Mi Sol.

sinon tu as une explication très complète de la construction des accords ici: http://www.partoch.com/debutant/article_16.html

P.S: un Cm ce n'est pas Do Ré# Sol mais Do Mib Sol.

Euh mais un Ré# et un Mi bémol ca donne pas la même note ??? Zut j'étais sûr d'avoir bien compris les explications me voilà de nouveau perdu

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Disons que sur une guitare ça correspond à la même case mais en thèorie pure ce ne sont pas les mêmes notes. Sur des instruments à corde sans frettes, il est possible de jouer un Ré# differrement d'un Mib; en fait sur une guitare frettée aussi mais dans ce cas là il faut les jouer avec des bends.

ok merci beaucoup philarmonie tu as rétabli l'équilibre musical dans mon esprit !!!

Salut.

Tu peux m'expliquer ta phrase suivante.Tu augmente et ça te donne quoi à la fin ?

donc en fait on augmente le la pour faire un do, le ré pour faire un mi; et le si pour faire un do (sur le manche, fais toi un dessin ave le nom des notes en haut des cordes, tu comprendra mieux)

avant: E A D G B E
apres E C E G C E




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, les, nom, majeur, questions, comment, donn, accord, accords



+