telecaster Highway 1 Vs Lite Ash

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut à toutes et à tous,
je voulais savoir se que vous pensez respectivement de la Highway 1 et de lite ash.
Les différences, leurs avantages, inconvénients etc... Savoir en fait laquelle est la meilleur niveau qualité/prix, j'ai eu l'occasion d'essayer la Highway, et je trouve que le son est vraiment super. Mais par contre je ne connais vraiment pas la Lite ash.
Donc si quelqu'un pouvait m'aider à faire la comparaison entre les deux, et me donner des informations ça serait sympa icon_cheesygrin .
merci pour vos réponses. ( si il existe deja un topic similaire, je suis désolé mais je ne l'ai pas trouvé sad )



Ce sont deux grattes très différentes : elle ne rendent pas le même son.

La lite ash est fabriquée en Corée, corps frêne, manche en érable birdeye, micros Seymour Duncan, 580 €. Plutot réservée au rock, presque hard (malgrès des micros simples)

La highway est fabriquée aux states, corps aulne, manche en érable, micros fender vintage alnico V, 710 €. Plutot réservée au blues / rock.

Entre ces deux grattes, il n'y a pas photo, je prends la Highway à cause de sa lutherie. Je ne parlerais pas des micros, parce qu'ils ne rendent pas un son identique.
Si tu m'avais demendé entre la highway et la aerodyne, j'aurais hésité.

ok merci de ta réponse thenemo

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben pour ma part, je ne partage pas l'avis de Thenemo.
J'ai acheté une Lite Ash il y a 2 mois, après avoir bien évidemment essayé la Highway 1 (j'hésitais aussi et les deux rentraient dans mon budget).
La lutherie de la Highway 1 est très bonne, celle de la lite ash aussi. Les vernis sont différents, mais je ne peux pas dire qu'il y en ait une mieux fabriquée que l'autre.
Après, il y a des différences au niveau du son, bien que les deux sonnent "telecaster". Mais la Lite Ash ne'est pas à réserver au riock ou au hard rock, loin de là. Je l'utilise avec beaucoup de bonheur pour jouer du blues, du rock et de la country (c'est Nashville à la maison !)
La Lite ash a un son plus typé, plus vintage, plus sec, ce qui est dû à l'utilisation du frêne pour le corps (comme sur les Tele 52'). La Highway 1 est plus polyvalente.
Par contre, les micros de la Lite Ash sont objectivement meilleurs que ceux de la Highway one. Ca sonne très Telecaster vintage en son clair et en crunch (avec le fameux twang), et( ça peut supporter les saturations (même importantes) sans broncher, sans tendance au larsen, et toujours avec une très bonne définition. Ces micros Seymour Duncan sont vraiment une réussite !
Mais attention, je ne suis pas en train de dire que la Highway one est une bouze, loin s'en faut ! C'est une excellente guitare, mais moins typée, plus consensuelle. Après, c'est aussi une question de goûts.
Mais pour ma part, sans prendre en compte la différence de prix, c'est la Lite Ash qui l'a emporté. Le rapport qualité / Prix est vraiment excellent (celui de la Highway one aussi, d'ailleurs).
Par contre, il y a tout de même un bémol : la constance dans la qualité. Avec une Highway 1, il n'y a aucune surprise. Par contre, avec la lite ash, il y a quelques disparités d'un instrument à l'autre au niveau de la qualité des bois. Celle que j'ai choisi a un corps taillé dans un morceau de frêne magnifique, avec de superbes veines. Par contre, j'ai aussi vu des Lite Ash avec des bois noueux, nettement moins sympas. Ce n'est donc pas une gratte que j'aurais achetée par correspondance.

Autre précision : Si je préfère la Telecaster Lite Ash à la Highway 1, ce n'est pas le cas pour les stratocaster. Pour les strato, mon choix se porterait plutot vers le Highway 1, pour plusieurs raisons : la première est que les Seymour Duncan de la strat, même s'ils sont excellents, ne correspondent pas à l'idée que je me fait d'un micro de strat (je suis porté sur les vintage), et pour moi, une strat (contrairement à la Tele), c'est en aulne et pas en frêne.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
ok merci Syle de toutes ces précisions.

Aïe, aïe, aïe, yo mé suis guourré. icon_redface sad maitre J'implore le pardon de tous les fans de telecaster (j'en fait partie). J'ai lu trop rapidement le topic sans m'attarder sur son titre. L'avis que j'ai donc donné concerne les Stratocaster, zut, damned, tabernac !!! Quelle idée de donner les mêmes noms de modèle à des gratte différentes. hum

Tout en restant sincère, je dois dire que je suis aussi très partagé pour les deux modèles telecaster. Déjà, les micros de la highway ne sont pas vintage et restent en dessous de la qualité des méxicaines. Le manche de la lite ash conduit mieux les sons. Là, je prends un autre point de vue, on n'attend pas la même chose d'une strat que d'une tele. Syle a raison en parlant de la constance de qualité de la série highway tout modèle confondu. et puis, une tele en frêne sonnera plus vintage qu'une tele en aulne.
Mon jugement reste subjectif car je n'ai testé que la Lite Ash.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : highway, lite, ash, les, savoir, vraiment, pensez, essayer, occasion



+