probleme avec....je sais pa

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut tout le monde!!!
alors.... j'ai un petit probleme:
(avec ma guitare éléctrique)quand je joue un accord (ou meme juste la note) si l'accord est vers le haut du manche il sonne bien mais s'il est vers le bas (environ 7-8eme corde) il sonne tout faux!! (les petites cordes)

c'est quoi le probleme???
merci d'avance pour vos reponse wink



La problème, c'est le réglage des harmoniques : la 12ème case doit toujours représenter le milieu de la longueur de la corde vibrante. Si la longueur entre la sillet de tête et la 12ème frette et la longueur entre la 12ème frette et ton chevalet ne sont pas égales, ça sonnera toujours faux vers le milieu et le bas du manche.

Il faut que tu bouges les pontets de ta gratte pour égaliser ces longueurs. Tu peux commencer en mesurant, puis avec les harmoniques à la 12ème frette.

ok!! merci!! j'ai compris je v'ai essayer ça tout de suite et te dire ce que ça donne!!!
merci beaucoup

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Attention justement, car selon les cordes, la 12ème frette ne doit pas forcément être le milieu de la longueur de la corde. Ca peut varier de quelques millimètres (d'où réglage). Donc, mesurer ne servira pas à grand chose. Il faut régler la longueur de la corde de manière à ce que la note à la 12ème frette soit la même (1 octave plus haut, bien sûr) que la note jouée à vide. Par ailleurs, la note frettée à la 12ème frette doit être exactement la même que l'harmonique à la 12ème frette. Ces réglages ne peuvent s'obtenir que par tatonnement : si la note à la 12ème frette est trop grave, il faut raccourcir la corde (et donc avancer le pontet) et inversement.
Si tu possèdes un accordeur de bonne qualité, ça peut t'aider dans cette opération.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
je pense que c'est les 2 petite cordes!!! l'harmonique de la 12eme case avec la petite corde est au milieu de la 13eme case!! donc??? je fait quoi?? lol

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Là, un réglage s'impose !!!

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
mais j'arrive pas a l'avoir entre la 12eme et la 13eme case!! meme si je bouge le chevalet, elle reste au milieu de la 13eme smyleybleu endesaccord3

Ce sont les pontets qu'il faut bouger, pas le chevalet. Ensuite, le problème peut aussi venir d'une déformation du manche.

Tu possèdes quoi comme gratte ?

c'est quoi les pontets??(dsl je débute)
j'ai une guitare jim harley!!! c'est ma premiere guitare

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les pontets sont les petites pièces métallique sur lesquelles reposent les cordes, sur le chevalet. La longueur des cordes se règle à l'arrière du chevalet, au niveau des vis qui retiennent ces pontets (vis avec un ressort dessus).

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : probleme, tout, accord, sonne, vers, monde, alors, petit, guitare



+