Cours de gratte en audio - Vendez ecouter

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour a tous, voila j'ai connu l'abc quand je commencais la gratte, maintenant je joue depuis quelques temps et j'ai decidé de faire des ptit cours comme ca sur une chanson, je vous met actuellement mon premier cours, d'autres suivront n'ayez crainte...


Conseils généraux à tous ceux qui débutent endesaccord3FAQ)

1/Je n'y arrive pas, je suis nul !!!
Tu es nul, c'est vrai ! Mais plus tu vas jouer, moins tu sera nul, je me rappelle encore au bout de 2 mois de guitare quand j'ai posté des extraits sonnores de ce que je jouais et que je me suis fait lyncher, qu'on a crié au scandale, j'ai frolé un procès pour cassage d'oreilles... Je me considère toujours comme nul, tout simplement parcequ'il y a beaucoup de guitaristes qui jouent mieux moi. Il faut prendre son mal en patience et prendre la musique pour ce qu'elle est, c'est à dire une source de plaisir, de partage, all you want !

2/Je n'arrive pas a faire un barré ou a jouer vite, aidez moi par pitiée :
Hola, molo molo, tu apprends, ne vas pas trop vite, que ce soit en musique ou dans un autre domaine, l'apprentissage passe toujours par une phase ou tu dois prendre ton mal en patience, parceque tu dois avoir au minimul les bases avant de passer au niveau supérieur. Moralité : avant de vouloir jouer vite, jouer en barrés ou apprendre un morceau compliqué, fais toi plaisir en apprenant des petits trucs.

3/Par quoi est-ce que je dois commencer ?
Il n'y a pas de règle, je pense qu'il faut commencer la gratte par des petits riffs sans accords, puis petit a petit intégrer des accords ouverts dans son jeu (style E Em, Am) puis petit à petit quand tout ca est assimilé, tu passes à des accords un peu plus compliqués (avis personnel : D, C, G)
Pour ce qui est du jeu, apprends les allers retours, apprends à te servir du médiator (il faut bien le tenir), apprends à jouer aux doigts, apprends ensuite à aérer tes rhytmiques...
[u]Attention metaphore : [/u] La guitare c'est un peu comme un dessin, d'abord tu esquisses, tu gommes ce qui ne va pas, tu concrétise un peu plus ton trait, tu le corriges, et ainsi de suite... Ce qui m'amène à la moralité suivante : Une esquisse peut être belle alors ARRETES de stresser parceque tu ne joues pas encore des trucs de la mort qui tuent

4/Je stresse a fond j'ai peur de mal apprendre !!!
Une chose est sure tu vas mal apprendre, meme si tu as un prof derrière toi, le truc c'est qu'il ne faut pas être réfractaire à toutes les critiques extérieures, si on te dis tu aérès ta rhytmique, tu arrètes de dire que ca sert a rien, tu la boucles et tu fais comme on te dit. Si on te dit de tenir ton mediator de telle ou telle manière ou de mettre tel doigt dans telle case pour faire un accord, tu crois la personne qui te donne le conseil, sinon tu vas devoir réapprendre, c'est difficile, mais ca t'arrivera toujours de te tromper.

5/C'est quoi un X dans une tablature ?
Le x dans les tabs signifie qu'on etouffe la corde, c'est à dire que ton doigt touche la corde, mais le la presse pas assez pour obtenir la note, il faut que tu éffleures la corde, au début c'est lourd, mais ca vient vite, ne perds pas espoir, tu en aura besoin pour la suite :mrgreen:

6/Comment on fait du tapping ?
Alors là sincèrement j'en sais rien du tout !!!

7/C'est comment que je fais pour que les ficelles elles fasses du boukan ?
Comprennez : Comment fait-on pour bien jouer les cordes, pour que les notes soient armonieuses ?
Et bien tu prends ta main, comme sur la photo
image du forum

Ton bousse joue les basses (cordes de Mi, La, Ré)
(je finis mes explications plus tard)

8/Quel est l'accordage standard d'une guitare ?
En partant de la plus grosse corde jusqu'à la plus fine, la guitare est accordée de la manière suivante : Mi(E), La(A), Ré(D), Sol(G), Si(B), Mi(E)


9/Bonjour, j'aimerai savoir comment flinguer ma classique en installant des cordes de folk ?
Petit indice : la réponse est dans la question... La guitare classique n'est pas concue comme une guitare folk, la table, le fond, le manche sont beaucoup moins robustes. Monter un jeu de cordes folk peut au choix : carrément faire sauter le chevalet, tordre le manche, plier la table...
Une guitare folk a ce qu'on appelle un tuss road installé dans le manche, la table et le fond ont un barrage qui permet de supporter une grannde traction /cm², tandis que la classique a un barrage plus fin dans le but de sonner avec des cordes qui tirent pourtant moins. (je ne sais pas si je susi clair :uhh: ) Pour faire simple, si la guitare classique etait construite comme une folk, elle ne sonnerai pas, car les renforcements intérieurs (les barrages et contre éclises) atténueraient beaucoup trop le son. Vous n'avez qu'a peser une folk et une classique, à de rares exceptions la folk est bien plus lourde que la classique car sa conception est plus "fragile".
De même, il est inutile d'essayer de monter un jeu de corde classique sur une folk pour la raison inverse, là ou la guitare classique etait trop fragile pour supporter un jeu de folk, la guitare folk est trop robuste pour acceuillir un jeu de classique, du son va en sortir, mais cela n'aura aucun intérêt guitaristique; votre gratte sonnera comme un vieux bout de carton :P

10/Ca va vite à apprendre la guitare ? Pas que je sois préssé(e) mais j'ai des potes qui viennent ce soir je voudrai leur chanter une chanson...
Alors là c'est simple, si tu veut chanter une chanson à tes amis ce soir au coin du feu tu dois dans un premier temps : Annuler toutes tes soirées pendant au moins 1 ou 2 ans, il faut beaucoup de patience pour apprendre, ne serai-ce que pour habituer tes doigts aux cordes de la gratte, puis à placer des accords, etc... le chant vient encore après. Moralité : armes toi de patience ou fais un playback


11/Je débute et j'ai mal aux doigts, est-ce que je peut mettre de la colle au bout pour me faire oublier la douleur et jouer plus longtemps ?
:mrgreen: ca peut parraitre débile, d'ailleurs c'est complétement débile, une fois ou deux ca doit passer, mais après il vaut mieux se faire les doigts tout seul.Moralité: la colle c'est mal !

12/Bonjour, j'voudrai bien savoir un truc : La guitare ca fait craquer les nanas ?
Alors ca c'est là question et la réponse n'engage que moi, j'y réponds car il y a des ptits nouveaux dans le fond qui se posent la question... La réponse comme ca de manière brutale c'est NON, mais je vais nuancer un peu mes propos: Ce n'est pas l'élément qui va faire qu'une demoiselle va tomber raide dingue de toi (sinon poses toi des questions sur ses intentions) c'est comme beaucoup de choses : Ca dépend vraiment de comment tu t'y prends, c'est sur que si ca se passe déja bien tu as peut être l'occasion de t'exprimer différemment, dans ce cas là oui ca marche, mais c'est que tu étais déja aimé(e)

Voila, maintenant tu es averti, si tu achètes une gratte pour draguer, ca marche encore au collège je pense, mais si tu te limites à ca, tu rates peut être un petit quelque chose, j'trouve pas ca très spontanné de jouer "dans le but de". Après j'ai un autre avis qui me dit que ca te permettra peut être de toucher à un instrument que tu n'aurai jamais touché et cà, c'est pas un mal !!!



bon, j' ai fait quelques erreurs dans le post, mais je n'arrive pas à les rectifier, quand je clique sur editer, il me demande si je respecte ou pas les 3 conditions et ensuite il me donne une page blanche...

Je trouve tes cours très intéressant et à la fois marrant.
Moi-même étant débutant, ca va me donner un coup de pouce (du moins j'éspère).
Depuis combien de temps fais-tu de la guitare ?

0mbre

3 messages
waw chapeau merci pour le coup de pouce et ca fait vachement rigoler

pour moi ca fait une semainne que j'ai commencer avec une folk justement et ca commence a faire moin mal lol les cordes en acier ca n'aide pas mais j'adore le son que ca fait j'ai deja 2 ou 3 chansons a mon tableau de chasse et quelques "intro" icon_cheesygrin

aller bonne gratte

et merci pour le post

scarlaz

Petit causeur
1 photo
17 messages
l3lade a écrit :

12/Bonjour, je voudrai bien savoir un truc : La guitare ca fait craquer les nanas ?

icon_cheesygrin y'a vraiment des gens qui se posent cette questions ???Moi vu le niveau que j'ai je risque pas d'en faire craquer smiley-guitar
Merci pour ces petits conseils
@ bientôt

ekiv

Petit causeur
71 messages
Clair si tu joues mal tu leur fais craquer leur slip oué :)

Enfin ca résume pas mal les questions de tout nouveaux joueurs c'est sympa

aillyta

Petit causeur
52 messages
t cour son vraiment super !!je n'en ai pas besoin mais il sont vraiment drole et réuniunissent les bases pour les débutant !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Là, il ne risque pas de répondre, le post date de près de 5 ans hammer hammer

obelixlefou

God of Partoch
6 photos
7842 messages
nixo33

Artiste motivé
158 messages
Meme si sa date de 5 ans , qu'il repondra surement plus jamais , c'est toujours ters utile smiley-guitar

marmotte_

Artiste motivé
248 messages
beau déterrage de post bravo




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, les, guitare, plus, folk, comme, classique, jouer, faire



+