c'est parce que c'est pas si simple que ça.
il n'y a pas de recette magique.
il n'y a pas de solution passe partout utilisable dans tous les cas.
la théorie peu servir à avancer ou a decortiquer mais à elle seule elle ne crée pas.
c'est comme demander pourquoi un poeme est beau alors qu'un autre est tartignol.
il n'y a pas plus de recette absolue en poesie qu'en musique.
l'orthographe la grammaire et une solide culture ne font pas l'essence de la chose qui emeut, c'est un plus pour y arriver mais pas plus... par contre sans c'est encore plus dur qu'avec.
après c'est de la recherche personelle, du travail des essais et encore et encore... certains font du genie avec trois notes d'autres pas.
oui c'est injuste.
mais c'est comme en physique fondamentale les mathematiques permettent de comprendre les processus mais ne les créent pas.
contrairement à ce que croient beaucoup de debutants un solo n'est pas de l'improvisation partie de rien. c'est aussi l'expression d'une idée. encore faut il en avoir et se donner les moyens de l'appliquer.
ce n'est pas des notes prises au hasard dans une gamme que se crée l'idée c'est dans la tête du musicien que ça se crée. ensuite les gammes sont l'orthographe les conjugaisons qui permettent d'exprimer l'idée.
comme dans un discours politique tu peux aussi noyer l'abgsecence d'idées sous une avalanche de notes comme un tribun noie le creux de sa pensée sous une loghorée qui impressionne certes mais ... on sent bien quand on ecoute qu'il manque la substantifique moelle ... ou en avoir et être plus ou moins volubile...
si les notes de ton chorus ne chantent pas dans ta tête c'est avec plus ou moins de bonheur que le hasard fera que ça peu eventuellement sonner.
en plus à ce que tu dit tu considère que le chorus doit venir se superposer sur une rythmique et hop ça doit sonner.
je n'aime pas cette approche j'ai plutot tendance à considerer que c'est la rythmique qui doit accompagner la melodie que fait l'instrument de tête. c'est une toute autre demarche. moins facile à utiliser car elle necessite beaucoup plus de connaissances.
ça n'empeche pas qu'il y a des cadences bateaux quelques anatoles et autres grilles de blues qui de part leur structure peuvent servir de support à l'exercice mais il faut dejà posseder au fond de son esprit la structure en question pour faire chanter ses notes dessus.
avant de jouer il faut savoir ce qu'on veut jouer.
desolé si je parrait un peu vache sur les bords mais c'est pas mechant c'est pour amener une reflexion
proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.