Gammes pour soli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
ianis02 a écrit :
Bonjour, comment sait-on la gamme qu'on doit utiliser pour soli? Par exemple l'autre guitariste fais un blues en A (4 mesures de A, 2 mesures de D, 2 mesures de A, 1 mesure de E, 1 mesure de D, une mesure de A, 1 mesure de E) sur quelle gammes puis-je improviser. Je peux par exemble improviser dans la gamme de A mais c'est pas cool de rester tout le temps dans la mème gamme ...

A L'aide !!



philarmonie
philarmonie a écrit :
Pour le blues tu peux faire un mélange des pentas mineures et majeures sur les Ier et Vème degrés(à savoir A et E pour un blues en A), et utiliser la penta mineur pour l'accord du IVème degré ( D ).


Je up un peut tout ça...

C'est une question que je me pose depuis longtemps, comment trouver les bonnes gammes a jouer sur un riff donné. J'ai parcouru les cours pour débutant et écumer pas mal de topic dans le genre de celui ci. Je commence a comprendre quelques trucs mais c'est tout de même pas évident.

Donc dans l'exemple ci dessus, la tonalité du morceau c'est le LA (j'aurais dit MI plutôt vu que c'est le dernier accords mais bon comme quoi c'est pas une méthode infaible.

Bref deux questions la dessus :

Pour un blues, il faut jouer sur les 1er et 5em degrés, c'est a dire en fait la tonique et la quinte de l'accord de La majeur ? j'ai bon ou pas ?

Mais si c'est pas du blues ? c'est pareil ?



troglo

7 messages
Il n'y a qu'ici que j'ai trouvé la place pour commenter le cours utlisations de gammes pentatoniques et du mode mixolydien. (entre parentheses pour laisser des commentares sur le cours serait un plus non negligeable).

Pour l'usage du mixolydien,il faut savoir qu'a la base un blues n'est pas de la musique tonale Il n'est constitué que d'accord de 7 eme donc dans l'exemple donné (un blues en sol)
Jouer un fa# sur l'accord de sol (un sol 7) autrement que comme un chromatisme de passe sonnera faux.

Utiliser le mixolydien est une solution intéressante mais il faut changer de gamme a chaque changmeent d'accord. On peut aussi utiliser le mode dorien qui aura l'avantage de "passer" sur tout les accords du blues. Pour un blues en sol, cela revient a jouer la gamme de Fa majeur.

Un des paradoxes du blues est que l'on puisse jouer la tierce mineur d'un accord majeur sans que cela ne sonne faux, on appelle ca une blue note. Par exemple jouer un Si bemol sur un accord de sol majeur.

u
caje

4 messages
Pour un blues essaie la gamme blues:gamme pentatonique mineure + "bluenote" ce qui donne:
gamme penta mineure: T+1.5 + 1 + 1 + 1.5 + 1
gamme blues : T+1.5 + 1 + 1/2 + 1/2 + 1.5 + 1
pour gamme en A : A- C- D- Eb- E- G- A Eb étant la bluenote

caje
arkel72

Petit causeur
16 messages
Je pense comprendre un peu la demande initiale et le décalage des réponses.
Je veux progresser en guitare. Donc passé le temps où l'on découvre ses premiers accords, ses premiers petits solos faciles, on se rend compte qu'il faut des connaissance un peu plus poussées si on veut avancer.
Donc on commence par essayer de comprendre comment se construit un accord, et on essaie de piger ce qu'est une gamme. On apprend une gamme ou deux.

Et là, heureux de nos nouvelles connaissances, on aimerait mettre en pratique.
On appelle un pote, qui commence à jouer une rythmique et on essaie de gratouiller une petite impro en utilisant une gamme que l'on connait ... et on se rend compte que c'est pourri et complétement faux icon_cheesygrin

D'où la question initiale, dont la réponse n'est pas simple à trouver dans les tutoriaux et quand l'on a pas de prof: comment je sais quelle gamme utiliser pour que mon solo colle à la rythmique ?
Je sais que quand on sait, cette question doit paraitre stupide, mais c'est pourtant un truc qui ma taraude depuis quelques temps et je ne parviens pas non plus à trouver de réponse.

Merci.

jason becker

Artiste motivé
235 messages
bon ben pour ma part je cherche sur le manche je m'aperçoit que c'est telle ou telle position et j'en déduit la gamme utilisée

sinon y'a la lecture de l'armure ordre d'apparition des # et des b qui nous indique la tonalité du morceau

bien souvent aussi sur des rythmiques simple le premier accord donne la tonalité


corrigez moi si je me trompe

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est parce que c'est pas si simple que ça.
il n'y a pas de recette magique.
il n'y a pas de solution passe partout utilisable dans tous les cas.
la théorie peu servir à avancer ou a decortiquer mais à elle seule elle ne crée pas.
c'est comme demander pourquoi un poeme est beau alors qu'un autre est tartignol.
il n'y a pas plus de recette absolue en poesie qu'en musique.
l'orthographe la grammaire et une solide culture ne font pas l'essence de la chose qui emeut, c'est un plus pour y arriver mais pas plus... par contre sans c'est encore plus dur qu'avec.
après c'est de la recherche personelle, du travail des essais et encore et encore... certains font du genie avec trois notes d'autres pas.
oui c'est injuste.
mais c'est comme en physique fondamentale les mathematiques permettent de comprendre les processus mais ne les créent pas.

contrairement à ce que croient beaucoup de debutants un solo n'est pas de l'improvisation partie de rien. c'est aussi l'expression d'une idée. encore faut il en avoir et se donner les moyens de l'appliquer.
ce n'est pas des notes prises au hasard dans une gamme que se crée l'idée c'est dans la tête du musicien que ça se crée. ensuite les gammes sont l'orthographe les conjugaisons qui permettent d'exprimer l'idée.
comme dans un discours politique tu peux aussi noyer l'abgsecence d'idées sous une avalanche de notes comme un tribun noie le creux de sa pensée sous une loghorée qui impressionne certes mais ... on sent bien quand on ecoute qu'il manque la substantifique moelle ... ou en avoir et être plus ou moins volubile...

si les notes de ton chorus ne chantent pas dans ta tête c'est avec plus ou moins de bonheur que le hasard fera que ça peu eventuellement sonner.

en plus à ce que tu dit tu considère que le chorus doit venir se superposer sur une rythmique et hop ça doit sonner.
je n'aime pas cette approche j'ai plutot tendance à considerer que c'est la rythmique qui doit accompagner la melodie que fait l'instrument de tête. c'est une toute autre demarche. moins facile à utiliser car elle necessite beaucoup plus de connaissances.
ça n'empeche pas qu'il y a des cadences bateaux quelques anatoles et autres grilles de blues qui de part leur structure peuvent servir de support à l'exercice mais il faut dejà posseder au fond de son esprit la structure en question pour faire chanter ses notes dessus.

avant de jouer il faut savoir ce qu'on veut jouer.

desolé si je parrait un peu vache sur les bords mais c'est pas mechant c'est pour amener une reflexion

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
jason becker
jason becker a écrit :
bon ben pour ma part je cherche sur le manche je m'aperçoit que c'est telle ou telle position et j'en déduit la gamme utilisée

sinon y'a la lecture de l'armure ordre d'apparition des # et des b qui nous indique la tonalité du morceau

bien souvent aussi sur des rythmiques simple le premier accord donne la tonalité


corrigez moi si je me trompe


1 pour debuter c'est une solution
2 la lecture de l'armure encore faut il que ce soit ecrit
3 sur des rythmiques simples ça peu marcher mais pas toujours. des foisil faut aussi faire des glissements de tonalité dans un morceau ...sur un blues tu te retrouve a glisser sur trois tonalités au minimum.
et cela exclus le jeu modal
mais comme rien n'est absolu et figé en musique on peu toujours trouver un developpement different.
avant de ne penser que gamme ou combinaison de gammes le fait d'essayer de trouver d'abord dans sa tête la melodie qui cadre permet de mieux aprehender ce que l'on veut faire de son chorus.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
arkel72

Petit causeur
16 messages
denis-px
denis-px a écrit :

avant de jouer il faut savoir ce qu'on veut jouer.

desolé si je parrait un peu vache sur les bords mais c'est pas mechant c'est pour amener une reflexion


C'est pas grave ...
Simplement, peut-être as tu oublié ce que c'était que de "débuter", ou peut-être es tu très doué.

La reflexion, je l'ai en permanence quand je prends la guitare.
Sans cesse je me pose des questions.
Et sans cesse je cherche les réponses.
Toi tu sembles avoir déjà fait toute cette démarche ... pas le débutant. Alors le débutant pose des questions, travaille, se documente et cherche à avancer.

Alors, admettons que je travaille ma mélodie avant.
Je pars sur une gamme de Do majeur, et je bidouille autour de ça.
Je suis pas très doué, mais j'arrive à sortir un truc sympa et assez simple, qui ressemble à un truc que j'avais en tête (mais pas exactement puisque je suis pas très doué).
Je veux maintenant créer une rythmique qui viendra enrichir ça.

Quelle démarche je dois avoir à ce moment là ?
Est-ce que la théorie propose des outils ?
Est-ce que c'est à l'oreille ?
Est-ce qu'il y a des choses qu'on doit éviter à tout prix ?

Parce que c'est bien d'avoir les idées, et de chercher. Mais le débutant, il est confronté à ça. Pas le confirmé ou le pro, mais le débutant oui ! Et si il ne trouve pas de réponse, il risque de rester débutant. wink

honnie

Artiste en devenir
703 messages
 Citation :
Quelle démarche je dois avoir à ce moment là ?
Est-ce que la théorie propose des outils ?
Est-ce que c'est à l'oreille ?


Il y a plusieurs choix qui s'offrent a toi.
Soit tu peux utiliser la théorie, mais il te faut faire un peu d'analyse (si tu connais tes gammes et les accords qui en découle c'est pas bien dur )
Soit tu bosses directement a l'oreille en cherchant les sonorités qui te conviennent .
Soit tu fais les deux, tu recherche a peu près sur quoi ca doit tomber puis tu te sert de ton oreille pour affiner.

le meilleur des conseils est de toute façon de s'écouter, c'est à toi de déterminer ce que tu veux dans ton morceau, pas à des vieux professeurs de conservatoire icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : mesure, gamme, mesures, gammes, improviser, par, soli, bonjour, comment



+