Matériel sono pour petit groupe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pada

Petit causeur
16 messages
Bonjour,

je fais partie d'un petit groupe vocal (16 personnes) et j'aimerais m'équiper niveau sono tant pour se produire que pour nous enregistrer.
Je me trompe peut-être mais je pense qu'il me faudrait :

2 micros d'ambiance
2 micros chant (solo)
1 console de mixage
2 enceintes (amplifiées ?)
1 retour
2 pieds de micros
1 enregistreur mini disc


Voilà le matériel que j'ai trouvé apparemment bien selon les descriptifs que j'ai pu voir :

Micro d'ambiance :
SHURE SM57

Micro solo :
MAC MAH PRO 57

Consoles de mixage
Behringer MXB1002 6 canaux
Ou
Behringer UB1204 PRO 12 canaux 24 bits

Enceinte (amplifiée ?)
ZX 15 Mac Mah

Retour de scène
Aucune idée

Pieds pour micros
pas compliqué

Enregistreur minidisc
MZ-R410 SONY


Que pensez-vous du matériel ci-dessus, pouvez-vous me conseiller et compléter ma liste s'il vous plait ?

Je n'ai pas des moyens hors normes (pas plus de 1.000 euros). Nous ne comptons pas non plus faire un cd à vendre avec ce matériel, c'est juste pour notre plaisir personnel (nous écouter) et pour se produire dans une petite salle.

Merci d'avance pour votre aide, j'avoue que je me perds un peu avec tout ce qui existe.



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Salut,
1000 €, ce n'est pas beaucoup!
je pense qu'il faut eviter le materiel Behringer, exeption faite de certains produits tres ciblés et connus pour leur fiabilité malgré la marque, ils ne sont pas dans ta liste...
Je ne connais pas Macmah. Le micro MacMah ne serait il pas une imitation du celebre SM57? qui n'est pas un micro d'ambiance d'ailleurs, mais un dynamique dedié en general à la prise de son ampli. C'est un excellent bon micro à tout faire, certains l'utilisent même à la place des SM58, pour la prise de chant.
Pas vraiment possible de prendre une ambiance avec des 57, tu auras pas assez de gain, du larsen, pas bien... endesaccord1 à la limite, des SM86 ou SM87...

Je te conseillerais plutôt une table soundcraft serie E, ou spirit ou mackie.
Des micros overhead Shure SM81 il faut que je verifie.., le cas écheant SM58 pour les solos.
De bons micros overhead devraient suffire je pense.
Les enceintes amplifiées en 12' auront un meilleur rendu que des 15' pour les voix (malgré une puissance inferieure) Yamaha, ou Tbox en promo chez thomann http://www.thomann.de/the_box_pa202a_prodinfo.html?iwid=9&sn=515014904a93cacedfc...
Je ne connais pas les Mac Mah, c'est peut etre bien (?) il ne faut surtout pas d'enceintes avec des piezzos (pour les DJ's, pas pour le chant!!)

Le minidisc, rien à dire... evidement un Pc avec Cubase serait mieux, mais moins pratique.

pada

Petit causeur
16 messages
Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai posté ce message sur un autre forum et je me suis faite recevoir comme on dit...

Je prends bonne note de ton avis sur le matériel Behringer (je n'y connais rien et ce matos se fait encenser sur certains site de ventes) et je ne l'achèterai donc pas.

Si je ne peux pas prendre de pc avec cubase, le mieux pour toi c'est quoi pour l'enregistrement ?

Merci en tout cas, très sympa !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Le minidisc, c'est tres bien...

Au fait, il s'agit bien d'une sorte de chorale?

Bon j'ai revu mes fiches...
Alors les SM81, seraient disons un minimum, l'idéale serait 4 KM184 de Neumann ou 4 AKG SE 300.
Il faudrait en placer 2 devant, assez loin pour prendre vraiment l'ambiance, en realisant ce qu'on appelle un couple stereo... Et 2 au dessus, ou sur les coté, mais en hauteur aussi.
C'est pas le même budget.
Une solution avec des SM 58 ou 57, même 86 ou 87 ne serait que du depannage. Disons à l'arrache en plein festival, mais ne fais pas cet investissement pour une formation vocale.
Il y a la location??
Affaire à suivre...
Pascal.

pada

Petit causeur
16 messages
Pascal, sincèrement je te fais des gros bisous ! Enfin quelqu'un de compétant ET sympathique ! Youpi.

Je ne connais rien en matos sono mais je voudrais faire un investissement après les fêtes, c'est à s'arracher les cheveux !

Bref, je fais partie (entre autres) d'une chorale de 50 personnes.
De cette chorale de 50 personnes, on a monté un petit choeur de 16 personnes.

Or pour ce petit choeur, j'aurais besoin de faire des enregistrement (en interne, en aucun cas pour vendre des cd évidemment) donc il nous faut son tout de même correct et quite à mettre 100€ dans un micro moyen, je préfère en mettre 120 dans un bon.

Si tu pouvais me dire de quoi j'ai exactement besoin pour réaliser ça, je te serais infiniment reconnaissante. icon_redface

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
avec plaisir...
Bon alors,
Si j'etais à ta place, voici ce que je ferais, je deteste investir dans du materiel, sans avoir de bonnes perspectives d'utilisations pour l'avenir, pas de court terme. Il vaut mieux investir peu mais bien.

Enregistrement:
Tu dois pouvoir faire qque chose de tres bien avec:

4 micros AKG SE300 (4X175€) ce sont des micros statiques de qualité, qui necessitent une alimentation fantome, qui te sera fournie par ta console:

1 Console de mixage soundcraft serie E8, ou E12 345€ la 12+2 pistes

le minidisc sony...

idea La prise de son: il faudra suspendre les 4 micros, alignés en hauteur et devant les chanteurs... tous les sons seront pris, même les battements de pieds de Paul, ou Pierre qui se gratte l'oreille, sois vigilante... faites des essais à differentes distances.
Une fois les 4 micros connectés, et uniquement à ce moment là, tu enclenches l'alimentation fantome. Tu couperas l'alim fantôme avant de debrancher.
Tu ressors de la console en main out, ou monitor, pour enregistrer sur le MD, toi tu ecoutes avec la sortie casque (attention, il faut un casque fermé, pour eviter de reprendre ce qui sort du casque avec les micros!!)
Le son devrait etre tres chouette, avec la reverve veritable du lieu, et la pression acoustique.
il faudra peut etre ensuite ajouter un peu de reverbe au mixage... à voir.
http://www.thomann.de/thoiw9_akg_se300b_prodinfo.html
http://www.thomann.de/thoiw9_soundcraft_spirit_e12_kleinmischer_prodinfo.html

idea Pour la diffusion en concert, les enceintes amplifiées dont je t'ai parlé seraient un bon compromis au depart au moins. Sachant que de toutes facons, elles feront d'excellents retours le cas écheant plus tard... Même pour d'autres types de formations. Le super avantage est la simplicité, tu branches 2 fils, le 220, c'est fini.
....2 pieds d'enceintes quand meme...
http://www.thomann.de/the_box_pa202a_prodinfo.html?iwid=9&sn=515014904a93cacedfc...

Pascal.

pada

Petit causeur
16 messages
Si les micros sont capables d'enregistrer Paul qui se gratte l'oreille, ne vais-je pas avoir des problèmes de larsen si je mets un retour ?

En tout cas après mes petits calculs, je devrais pouvoir acheter les micros, la table et le MD (sans les enceintes pour commencer. On pourra au moins déjà s'enregistrer.

Merci Pascal

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
J'ajoute, si tu mets moins de 4 micros, tu n'auras pas d'effet de choeur, quelques voix ressortiront, mais à plat, pas d'espace...
Si tu utilises des micros dynamiques (sm57, sm58), ou même statiques cardioides (sm86, beta87), ce sera pire.
Il faut vraiment privilegier les micros, c'est l'essentiel. Avec une mauvaise prise, on ne fait rien de bon.
pour l'enregistrement seul, avec les 1000€, tu dois pouvoir faire quelque chose de tres bien.

pada

Petit causeur
16 messages
Si je prends les 4 micros AKG SE300 + le mini disc + la console de mixage, avec les câbles je devrais m'en sortir pour 1300 euros. Il me suffit d'économiser encore un ou 2 mois de plus. C'est faisable et au moins j'aurais du bon matériel d'après ce que tu me dis.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
hum Pas de retour en seance d'enregistrement, sutout, n'est ce pas? hum

1000 € , je pensais que tu possedais déjà le minidisc...
Tu pourrais te contenter d'une 8 pistes, mais pour economiser 46 €, c'est dommage.
Concernant le larsen, effectivement, il ne faut pas de retours sur scene dans ce cas là, mais je pense qu'une formation voix n'en a pas besoin, sauf en cas de prestation avec un groupe rock electrique à coté...

Il faudra que la diffusion soit largement devant le groupe. Ca doit fonctionner, sincerement.
Je parlais de retour uniquement pour rassurer à propos des enceintes amplifiées, et de leur utilisation large.

Pascal.

pada

Petit causeur
16 messages
Je fais partie d'un autre groupe vocal (50 personnes) et lorsque nous nous produisons dans certaines salles, l'accoustique est suffisamment mauvaise pour avoir besoin d'un retour.
A 16, il est vrai que nous sommes si proches les uns des autres que ce n'est pas nécessaire.

falibianna

1 message
 Citation :
Bonjour
Bonjour,

Pour avoir une une materiel de sonorisation, il faut équilibrer votre budget ! wink wink et l'un de mes mais m'a conseillé chez hksono.com

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ose esperer que depuis 2005 leur soucis est résolu. icon_redface

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Au vu du post, ça sent la grosse pub qui a trouvé le topic par un moteur de recherche endesaccord1

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
bah le topic s'enterrera tout seul.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : mat, riel, micros, behringer, mah, mac, micro, enregistreur, pieds



+